Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : LES AVENTURES EXTRAORDINAIRES D'ADELE BLANC-SEC de Luc Besson

Publié par Xav-B sur 27 Avril 2010, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

 

http://img171.imageshack.us/img171/3600/19410139.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - AVEC : Louise Bourgoin, Mathieu Amalric & Jean Paul Rouve

 - REALISATEUR : Luc Besson

 - GENRE : Aventures

 - DUREE : 1h47

 - SITE OFFICIEL : http://www.adeleblancsec-lefilm.com

 - DATE DE SORTIE : 14 Avril 2010

 

 

BANDE ANNONCE :

 

 

 

SYNOPSIS : Pour sauver sa soeur, Adèle Blanc-Sec ramène une momie d'Egypte en espérant que le professeur Esperandieu pourra la ressusciter.

 

http://img341.imageshack.us/img341/4651/19415248.jpg

 

CRITIQUE : Pour un réalisateur qui était censé arrêter après son dixième film, on peut dire que Luc Besson enchaine les films. Moins d'un an après la sortie du second volet d'Arthur et les Minimoys, le voici déjà de retour avec un nouveau long métrage en prise de vue réelle et en français.

 

Les Aventures Extraordinaires d'Adele Blanc-Sec est l'adaptation d'une série de bande dessiné de Tardi assez peu connu du grand public car sorti en 1976. Une série de neufs BD dont Luc Besson compte sortir trois films. Ce premier long métrage reprend les tomes Adèle et  La Bête et Momies En Folies. Il aura fallu dix ans au réalisateur pour arriver à obtenir les droits confiés déjà aux autres. Son amour pour la BD aura fini par convaincre Tardi, emballé par le scénario.

 

On se demande bien ce que l'auteur trouve de si génial à l'adaptation faite par Luc Besson car au final il ne reste plus grand chose de la bande dessinée originale dans ce premier film. A part les personnages qui sont des copies conformes de ceux de la BD et quelques plans, cela n'a plus rien à voir. Luc Besson prend beaucoup de libérté en imaginant une histoire totalement inédite de soeur à ressusciter qui n'a jamais existé dans la bande-dessinée originel. Quelle drôle d'idée de mixer deux tomes si au final il n'en garde que quelques éléments et brode autour un scénario que les fans ne pourront accepter ?

 

http://img341.imageshack.us/img341/1274/19323314.jpg

 

Luc Besson pille allègrement le style de Jean-Pierre Jeunet pour recréer un Paris de l'avant guerre, impossible de ne pas penser à Un  Long Dimanche De Fiançailles en voyant ce film. Mais Luc Besson n'est plus le réalisateur qu'il fut à l'époque de Nikita ou Léon. Depuis qu'il a sa propre boite de production, ses films sont devenus de plus en plus bete et Adele Blanc-Sec ne déroge pas à la règle. Pour insister sur un coté burlesque proche du cinéma muet, le réalisateur semble avoir demandé a ses acteurs de surjouer au maximum des dialogues grotesques.

 

Luc Besson a confié le rôle d'Adele Blanc-Sec à Louise Bourgoin, l'ex présentatrice météo de Canal +, qui tient ici son premier véritable Premier Rôle après avoir déjà joué dans La Fille de Monaco. Il lui a tellement dit comment incarner l'héroïne qu'on ne sait pas vraiment qu'elle est la part de créativité de l'actrice dans le rôle. Desservie par des scènes toutes plus stupides les unes que les autres, le film ne devrait pas lui permettre de faire ses preuves. Les autres acteurs pourront plus facilement cacher leur participation à ce navet tant ils sont maquillés.

 

Même si c'est aussi le titre de la bande dessinée de Tardi, sous la caméra de Luc Besson Les Aventures Extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec n'ont finalement pas grand chose d'extraordinaires.  Scénario famélique ponctué de gags pas drôles et d'effets spéciaux  pas toujours réussis font qu'on s'ennuie ferme pendant la majorité du temps.

 

http://img341.imageshack.us/img341/2318/19415249.jpg

MON AVIS : 1/5

Commenter cet article

Articles récents