Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : LES BOXTROLLS de Graham Annable & Anthony Stacchi

Publié par Xav-B sur 22 Octobre 2014, 20:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

CritiqueCiné2014

 

Les Boxtrolls

 

Avec les studios Aardman et Tim Burton, Laïka est l'un des derniers supporters de l'animation en stop motion. Après Coraline et L'Etrange Pouvoir de Norman, voici venir leur troisième long métrage Les Boxtrolls. Une histoire originale et pleine de fantaisie sublimée par le procédé d'animation image par image. Un travail d'orfèvre qui mérite vraiment le détour en salles.

 

 

A PARTIR DE 10 ANS

 

Les Boxtrolls sont d'étranges créatures très peureuses qui sortent la nuit pour aller chaparder tout ce qui traîne encore dans la rue avec une préférence pour les mécanismes en tout genre. Un jour l'un d'entre eux ramène dans sa tanière un jeune bébé. Il n'en fallait pas plus pour que les humains les considèrent comme un véritable danger et mettent le redoutable Archibald Trappenard sur leur traces pour les exterminer. En réalité, le jeune bébé rebaptisé Oeuf grandit très heureux au milieu de ses créatures. A l'age de dix ans, il découvre ce que les humains pensent d'eux et va chercher à les réhabiliter pour empêcher leur disparition totale.

Les Boxtrolls sont sortis de l'imagination de l'écrivain Alan Snow dans son livre Au Bonheur des Monstres, mais au lieu d'adapter ce roman, les studios Laika en ont juste extrait ces personnages pour leur écrire une histoire inédite inspiré de loin par l'intrigue du roman. Les Boxtrolls est réalisé par Graham Annable et Anthony Stacchi qui travaillaient jusque là dans l'ombre sur les précédents films du studio.

Les Boxtrolls

Bien qu'américain, le studio Laïka a donné un ton très anglais à ce long métrage. Même si il se déroule dans la ville imaginaire de Cheesebridge, les personnages ont tous une allure caricaturale très anglaise et un accent très distingué. On sent l'influence des Monty Python dont Eric Idle signe une chanson. Les Boxtrolls et leur goît pour le bric à brac font aussi penser aux créatures de Jim Henson comme les Fraggle Rock. Enfin leur amour pour le fromage rappelle aussi Wallace & Gromit, les deux héros en stop motion bien connus de tous. 

On n'imagine pas le travail de titan que nécessite un tel film, une semaine est nécessaire pour animer image par image 3,7 secondes de pellicule. Quand on voit le travail effectué au final on ne peut qu'applaudir le talent de ce jeune studio qui en est qu'à son troisième film. Rien que Oeuf, le héros de cet histoire possède 15 000 visages différents et  1 400 000 expressions pour prendre vie. Restez bien pendant le générique de fin pour avoir un aperçu de ce travail dans une dernière séquence très amusante.

Les Boxtrolls - Oeuf & Winnie

Les Boxtrolls est déconseillé aux moins de dix ans car les petits monstres pourraient impressionner les plus jeunes de même que l'exterminateur Archibald Trappenard. Parfaitement rythmé, le film enchaîne les scènes fantaisistes pas forcement très drôle mais en tout cas vraiment amusantes. Le film est rempli de scènes d'action et on a vraiment pas le temps de s'ennuyer. Si leur précédent film L'Etrange Pouvoir De Norman était légèrement décevant, ce nouvel essai qui doit relancer le studio est particulièrement réussi.

Dans sa version originale, le film réunit un casting incroyable. C'est le jeune Isaac Hempstead-Wright (Bran dans Game Of Thrones) qui prête sa voix au héros Oeuf. Après Dakota Fanning qui donnait de la voix dans Coraline, c'est désormais sa soeur Elle qui prête sa voix à la petite héroïne Winnie. On retrouve aussi le duo Simon Pegg et Nick Frost (Shaun Of The Dead), Jared Harris, Toni Colette, Ben Kingsley et encore bien d'autres pour cette distribution de rêve qui n'a malheureusement pas d'équivalent dans la version française.

 

Les Boxtrolls - Archibald Trappenard

 

MON AVIS

4/5

Les Boxtrolls est la parfaite démonstration que l'animation en Stop Motion a toujours un avenir et nous réserve encore de très bons moments sur grands écrans surtout avec l'apport de la 3D. Après avoir frôlé, la faillite, Laïka renaît de ses cendres tel le fénix en signant leur meilleur film à ce jour. N'hésitez donc pas à emmener vos enfants découvrir ces nouveaux héros, vous passerez vous aussi un excellent moment.

 

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  •  - TITRE ORIGINAL : The Boxtrolls
  •  - REALISATEUR : Graham Annable & Anthony Stacchi
  •  - AVEC LES VOIX DE : Isaac Hempstead- Wright, Elle Fanning & Simon Pegg
  •  - SCENARISTES : Irena Brignull & Adam Pava
  •  - GENRE : Animation
  •  - DUREE : 1h37
  •  - NATIONALITE : Américain
  •  - DISTRIBUTEUR : Universal
  •  - MUSIQUE : Dario Marianelli
  •  - SITE OFFICIELhttp://www.boxtrolls-lefilm.com/
  •  - DATE DE SORTIE : 15 Octobre 2014

 

 

A LIRE AUSSI :

 

 

Commenter cet article

lucasFilmiz 02/12/2014 15:31



Articles récents