Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : LES BRASIERS DE LA COLERE de Scott Cooper

Publié par Xav-B sur 21 Janvier 2014, 21:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

 

http://imageshack.com/a/img59/4053/dcw8.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - TITRE ORIGINAL : Out Of The Furnace

 - REALISATEUR : Scott Cooper

 - AVEC : Christian Bale, Woody Harrelson & Casey Affleck

 - SCENARISTES : Brad Ingelsby & Scott Cooper

 - GENRE : Drame

 - DUREE : 1h56

 - MUSIQUE : Dickon Hinchliffe

 - SITE OFFICIELhttp://outofthefurnacemovie.tumblr.com/

 - DATE DE SORTIE : 15 Janvier 2014

 

INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS

 

BANDE ANNONCE :

 

 

SYNOPSIS : Russel Blaze tente péniblement  de gagner honnêtement sa vie pour survivre dans la petite ville industrielle de Braddock. Comme son père, qui y a laissé sa santé, il travaille à la fonderie. Son frère Rodney lui a préféré s'engager dans l'armée. Après quatre missions éprouvantes en Irak, criblé de dettes, il décide de devenir boxeur clandestin. Toujours sur la corde raide, les deux hommes vont finir par s'attirer de gros ennuis en s'approchant de trop près d'un gangster local.

 

http://imageshack.com/a/img542/2224/qeq1.jpg

 

CRITIQUE : Maintenant que son rôle de Batman est derrière lui et qu'il ne renfilera pas d'aussitôt un costume de super héros, Christian Bale retourne au cinéma indépendant qu'il apprécie tant. Il est l'anti-héros du nouveau film de Scott Cooper, un drame familial au casting cinq étoiles produit par Ridley Scott et Leonardo DiCaprio.

Remarqué et encensé par la presse avec son premier film Crazy Heart sur l'histoire vraie du chanteur country Hal Ashby, le réalisateur Scott Cooper reprend un projet proposé initialement à Rupet Sanders. Il y imprime son style en voulant rendre hommage à la working class industrielle américaine rurale et pauvre qui essaye de s'en sortir comme ils le peuvent. Il y a ajoute une intrigue de film noir pour souligner a quel point les gens sur la corde raide peuvent facilement basculer vers le pire.

Les Brasiers De La Colère prend tout son temps pour développer son histoire au point qu'on ne sait pas vraiment quelle est la véritable intrigue de ce film avant d'en atteindre la moitié. On suit Russel Blaze, le personnage que joue Christian Bale dans sa vie quotidienne entre sa petite amie, son travail à la fonderie, son frère paumé et son père malade. Tout ça n'est déjà pas très joyeux mais ne fera qu'empirer tout le long de l'histoire. Une lente descente en enfer pour un homme qui n'aura bientôt plus rien à perdre.

 

http://imageshack.com/a/img138/8607/ytnp.jpg

 

Si ce scénario est assez étrange et pas franchement original, il a en revanche réussi à convaincre une belle brochette d'acteurs. Casey Affleck joue le frère paumé, ex-militaire qui n'est pas pret à reprendre une vie normale. Woody Harrelson qui délaisse un peu les rôles commerciaux dans Hunger Games ou Insaisissables pour un personnage sombre qui rappellent ses premiers films. Willem Dafoe petit gangster local pas très dangereux. Forest Whitaker en policier dépassé par les événements. Zoe Saldana en petite amie de Christian Bale et Sam Sheppard en père malade. Ce casting est vraiment l'atout majeur de ce film bien au delà de son histoire.

Plus proche du drame que du thriller, on ne sait en fait pas vraiment ce qu'a voulu raconter le réalisateur Scott Cooper. Peut être était il l'homme idéal pour cette histoire très rurale mais concernant l'intrigue il manque vraiment d'expérience pour installer l'ambiance nécessaire. Le réalisateur n'arrive pas à accompagner cette descente en enfer, on la regarde sans vraiment frémir et la conclusion qui aurait pu faire penser à celle de Seven n'en a jamais l'intensité.

Absent des Oscar et des Golden Globes, Les Brasiers De La Colère aurait pu être récompensé pour la qualité de son casting. En revanche on se demande si Ridley Scott et Leonardo DiCaprio ne se sont pas trompé de réalisateur en confiant cette histoire à Scott Cooper dont cela ne parait vraiment pas être l'univers. 

 

http://imageshack.com/a/img713/4127/tjyk.jpg

 

MON AVIS : 2/5

 

 

A LIRE AUSSI :

 - la critique de THE DARK KNIGHT RISES avec Christian Balehttp://xav-b.over-blog.com/article-108482787.html

 - la critique de LES AMANTS DU TEXAS avec Casey Affleckhttp://xav-b.over-blog.com/article-119897944.html

 - la critique de LE MAJORDOME avec Forest Whitakerhttp://xav-b.over-blog.com/article-120094596.html

 - le test de BEYOND TWO SOULS avec Willem Dafoehttp://xav-b.over-blog.com/article-120788481.html

 - la critique de BLOOD TIES avec Zoe Saldanahttp://xav-b.over-blog.com/article-120975621.html

 

 

 

Commenter cet article

Articles récents