Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : LES CHEVRES DU PENTAGONE de Grant Heslov

Publié par Xav-B sur 22 Mars 2010, 20:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg


http://img249.imageshack.us/img249/5016/19207917.jpg

FICHE TECHNIQUE
:
 - TITRE ORIGINAL : The Men Who Stare At Goats
 - AVEC : Ewan Mc Gregor, George Clooney & Jeff Bridges
 - REALISATEUR : Grant Heslov
 - GENRE : Comédie
 - DUREE : 1h30
 - SITE OFFICIEL : http://www.themenwhostareatgoatsmovie.com/
 - DATE DE SORTIE : 10 Mars 2010


BANDE ANNONCE
:



SYNOPSIS : Aprés s'etre fait larguer par sa femme le journaliste Bob Wilton ressent le besoin de sensation fortes. Il décide alors de partir en Irak pour couvrir la guerre. Arrivé sur place le hasard va lui faire découvrir une bande de soldats qui pensent posséder des pouvoirs psychiques.

http://img155.imageshack.us/img155/8782/2009menwhostareatgoats0.jpg

CRITIQUE : Les Chèvres du Pentagone est aux films des Frères Cohen ce que le Canada Dry est au Whisky. Au premier abord il en a tous les aspects mais lorsque l'on y goûte on est loin du compte. En voyant la bande annonce du film on jubile de voir des situations absurdes, des dialogues enlevé et une brochette d'excellent acteurs, pourtant le résultat est au final plus que décevant. Alors Pourquoi ?

Les Chèvres du Pentagone est le premier long métrage de Grant Heslov. Un producteur qui a commencé avec les Frères Cohen sur Intolerable Cruauté et qui a depuis suivi George Clooney  dans tous ses projets en tant que réalisateur. Seulement il ne suffit pas de côtoyer les plus grands pour devenir aussi talentueux qu'eux et Grant Heslov ferait mieux de rester derrière le tiroir caisse plutôt que derrière la caméra.

Le film est l'adaptation d'un livre de Jon Ronson sur l'histoire vraie de soldats américains entraînés a développer leur pouvoirs psychiques. Une histoire tellement abracadabrante qu'elle ne pouvait donner lieu qu'à une comédie farfelue. De ce coté là on est bien servi, le film enchaîne les situations absurdes dans la lignée des films des Frères Cohen malheureusement de  gros problèmes de rythme gâchent l'ensemble du projet. Au lieu de suivre une construction linéaire le réalisateur a choisi d'insérer de nombreux flash-backs qui nuisent au déroulement de l'histoire.

http://img716.imageshack.us/img716/8782/2009menwhostareatgoats0.jpg
Les  Chèvres du Pentagone réunit un casting des plus impressionnant. Ewan Mc Gregor est le journaliste héros du film qui découvrira la bande de soldats farfelus mené par Jeff Bridges et qui comporte en ses rangs George Clooney, Kevin Spacey, Robert Patrick (Terminator 2),  JK Simons (Juno) et Stephen Lang (Avatar). On ne peut absolument rien reprocher a ces acteurs qui donnent le meilleur d'eux mêmes.A la vue de son casting irréprochable, on aurait pensé que cette brochette d'acteurs pourrait suffir à sauver le film mais malgré toutes leur bonne volonté, on finit par ne plus rire et s'ennuyer ferme.

Malgré une bande annonce d'étonnante, Les Chèvres Du Pentagone s'avère être un véritable pétard mouillé. Tout ce qu'il y a de plus drole dans le film y est déjà présenté. Le reste n'est que scènes d'ennui profond faute a un manque de véritable scénario. Avec une construction plus linéaire le film aurait certainement gagné en intérêt. Chaque Flashbacks semble etre du temps perdu pour remplir un scénario en manque d'idée global porteuse.

On aurait aimé adorer le film de Grant Heslov. Certaines scènes sont vraiment très drôles mais il manque un véritable scénario original pour captiver le spectateur qui aura certainement envie de se barrer de la projection avant la fin.


http://img716.imageshack.us/img716/3867/19162302.jpg
MON AVIS : 1/5
Commenter cet article

Articles récents