Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : LES EMOTIFS ANONYMES de Jean-Pierre Améris

Publié par Xav-B sur 21 Janvier 2011, 20:00pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

http://img88.imageshack.us/img88/8972/19534514.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - AVEC : Isabelle Carré et Benoit Poelvoorde

 - REALISATEUR : Jean-Pierre Améris

 - GENRE : Comédie Romantique

 - DUREE : 1h20

 - SITE OFFICIELhttp://www.studiocanal.com/tous-nos-films/films-comedie/cid15143/les-emotifs-anonymes.html 

 - DATE DE SORTIE : 22 décembre 2010

 

 

BANDE ANNONCE :

 

SYNOPSIS : Angélique, une femme trés émotive, postule dans une chocolaterie mais sa timidité l'empeche d'avouer a son nouveau patron Jean-René qu'elle n'est pas une commercial mais une chocolatière expérimentée. Il faut dire qu'il n'est pas facile de discuter avec lui car Jean René est lui aussi un émotif incapable de communiquer avec les autres sans transpirer abondamment. Leurs efforts pour surmonter leur émotivité va petit a petit les rapprocher.

 

http://img209.imageshack.us/img209/9824/19534513.jpg

 

CRITIQUE : Cinq ans après avoir jouer les amants dans Entre Ses Mains, Benoit Poelvoorde et Isabelle Carré se retrouve à nouveau amoureux dans Les Emotifs Anonymes. Une comédie romantique très éloignée du drame d'Anne Fontaine. Comme quoi l'amour peut avoir plusieurs facettes.

Cinquième film du réalisateur Jean-Pierre Améris, Les Emotifs Anonymes s'inspirent de faits rééls. Tout comme pour les alcooliques anonymes, il existe réellement des associations d'émotifs anonymes. De ce fait divers, Jean Pierre Améris imagine la rencontre entre deux hyper-émotifs dans une chocolaterie. D'une timidité maladive, ces deux là n'auraient certainement jamais du s'adresser la parôle, cependant leur effort pour se débarasser de ce complexe va petit à petit les rapprocher.

Pour leur retrouvailles, Isabelle Carré et Benoit Poelvoorde joue des personnages trés éloignés de leurs rôles dans Entre Tes Mains. Ici leur hyper émotivité leur donne un petit coté lunaire. L'héroïne interprété par Isabelle Carré chante et se repete a tue tete des phrases de motivation vraiment marrantes. En patron Benoit Poelvoorde joue le coincé plus en retenue que d'habitude dans ses autres comédies, un personnage tout en finesse qui montre a quel point l'acteur est excellent.

 

http://img688.imageshack.us/img688/7397/19598491.jpg

 

Tout en légereté, le film enchaîne les scènes fantaisistes. On rigolera sur les confessions des émotifs anonymes et les séances de Jean-René  chez son psy. Petit à petit on s'attache aux personnages principaux mais aussi aux employés de la petite chocolaterie assez atypiques. Il y a un peu d'Amélie Poulain et un peu de Musée Haut, Musée Bas dans les décors et l'esprit du film. Peut etre aussi parce qu'on retrouve des acteurs de ces deux films dans Les Emotifs Anonymes.

Gentiment désuet, Les émotifs Anonymes devrait réveiller l'émotion de pas mal de spectateurs mais aussi donné sacrement envie de manger du chocolat !

 

http://img34.imageshack.us/img34/2011/19598476.jpg

 

MON AVIS : 2/5

 

Commenter cet article

Articles récents