FICHE TECHNIQUE :
- REALISATEUR : Guillaume Gallienne
- AVEC : Guillaume Gallienne, André Marcon & Françoise Fabian
- SCENARIO : Guillaume Gallienne
- GENRE : Comédie
- DUREE : 1h25
- MUSIQUE : Marie-Jeanne Serero
- SITE OFFICIEL : http://www.gaumont.fr/fr/film/Les-garcons-et-Guillaume-a-table-.html
- DATE DE SORTIE : 20 Novembre 2013
BANDE ANNONCE :
SYNOPSIS : Fasciné par sa mère, le jeune Guillaume s'imaginait etre une fille. En grandissant c'est d'abord vers les garçons qu'il s'est tourné mais le passage à l'acte est plus difficile que ce qu'il s'imaginait...
CRITIQUE : Il y a certaines personnes dont on dit qu'ils ont "la carte". Quoi qu'ils fassent, l'ensemble des médias va crier au génie. Après Alfonso Cuaron et son décevant Gravity, c'est au tour de Guillaume Gallienne de se faire encenser par tous pour un film pourtant bien en dessous de ce qu'on pouvait espérer à la vue de la bande annonce.
Les Garçons et Guillaume, A Table ! est l'adaptation de la pièce de théâtre éponyme que Guillaume Gallienne a écrit et interprété seul sur scène. Fort du succès remporté par le spectacle, il a décidé de le porter sur grand écran en se chargeant du scénario, de la réalisation et bien sur de l'interprétation des deux rôles principaux : sa mère et lui. Cela aurait pu être une bonne idée si le résultat ne ressemblait pas simplement au captage vidéo de cette pièce.
Le film commence en effet par l'entrée sur scène de Guillaume Gallienne comme si on allait assister au spectacle. Le mec qui se raconte sur scène, cela fait penser tout de suite au Bronson de Nicolas Winding Refn, sauf que l'histoire que l'acteur/réalisateur va nous raconter démarre plutot mal par une anecdote de séjour linguistique en Espagne dont on se contrefout et ne sert pas franchement l'intrigue. Les scènes les plus savoureuses sont principalement les face à face entre Guillaume et Sa Mère ou l'on peut voir l'impressionnant travail de l'acteur.
Malheureusement l'ensemble du film sent quand même énormément le réchauffé car le personnage de la mère ressemble beaucoup à l'agent artistique qu'il interprétait dans Les Bonus De Guillaume dans Le Grand Journal de Canal +. Le pire exemple de ce manque d'inspiration est la scène de massage déjà vu et revu entre autres dans Les Bronzés ou bien dans OSS 117. Du rire facile et pas du tout original, on a du échapper de peu à la tarte à la crème !
Avouons tout de même que Guillaume Gallienne est un excellent acteur et qu'il n'y a absolument rien à reprocher à sa prestation dans les deux rôles. Mais l'autre soucis c'est qu'il éclipse du coup tous les autres comédiens du film bien fades faute d'avoir des rôles conséquents. Et que dire du clin d'oeil navrant de Diane Krueger qui mérite pourtant bien mieux que ce petit rôle ridicule.
A l'image de Gad Elmaleh avec Coco, Les Garçons & Guillaume, A Table ! est le parfait exemple qu'écrire, réaliser et interpréter le rôle principal d'un film pour un réalisateur débutant est toujours une mauvaise idée. Guillaume Gallienne manque carrément de recul pour pouvoir juger son oeuvre et ce ne sont certainement pas ses copains des médias qui oseront lui avouer la vérité. Il ferait bien d'aller prendre des leçons avec Albert Dupontel ou même Michael Youn qui ont réussi eux ce challenge et nous ont fait bien plus rire avec Neuf Mois Ferme et Fatal.
MON AVIS : 1/5
A LIRE AUSSI :
- la critique de ASTERIX & OBELIX AU SERVICE DE SA MAJESTE : http://xav-b.over-blog.com/article-111565464.html
- la critique de BRONSON : http://xav-b.over-blog.com/article-34417029.html
- la critique de COCO : http://xav-b.over-blog.com/article-29724721.html
- la critique de NEUF MOIS FERME : http://xav-b.over-blog.com/article-120524878.html
- la critique de FATAL : http://xav-b.over-blog.com/article-52484467.html
Commenter cet article