FICHE TECHNIQUE :
- TITRE ORIGINAL : IMMORTALS
- REALISATEUR : Tarsem Singh
- AVEC : Henry Cavill, Freida Pinto & Mickey Rourke
- GENRE : Action / Peplum
- DUREE : 1h50
- SITE OFFICIEL : http://www.immortalsmovie.com
- DATE DE SORTIE : 26 Novembre 2011
BANDE ANNONCE :
SYNOPSIS : Ne craignant pas les dieux, Hyperion décide de les défier en allant réveiller les Titans enfermés sous le mont Tartare. Une révélation faite à Phèdre annonce qu'un seul homme peut l'en empêcher : Thésée. Préparé au combat par Zeus en personne, il va partir en quête après la mort de sa mère de la main du tyran.
CRITIQUE : Régulièrement Hollywood va chercher un peu d'inspiration dans la mythologie. L'année dernière nous avons eu le droit au Choc Des Titans qui narrait les aventures du demi dieux Persée, cette année c'est Les Immortels qui reprend, avec beaucoup de liberté, l'histoire de Thésée.
Les Immortels est le troisième film de Tarsem Singh, ancien réalisateur de publicités a qui l'on doit The Cell avec Jennifer Lopez et l'inédit en salles The Fall. Trois films en l'espace de onze ans, on peut dire que le réalisateur prend son temps ! Là ou l'on voit que Tarsem Singh aime prendre son temps c'est dans la lenteur de son film dans lequel il faut bien avouer il ne se passe pas grand chose.
Annoncé comme une sorte de suite au 300 de Zack Snyder et Frank Miller par les producteurs du film a qui l'on doit aussi 300, Les Immortels ne rappellera qu'a que très rare moment le film culte de Snyder. Certains plans de combat semblent effectivement presque tiré de 300 et Tarsem Singh est aussi connu pour la qualité de ces images dont chaque plan pourrait être encadré tant ils sont artistiques.
Malheureusement l'esthétique ne fait pas tout pour un film, et même si on savourera la beauté des décors et des cadrages, il faut bien avouer que l'on s'ennuie rapidement dans cette histoire. C'est à se demander même si le long métrage a réellement un scénario tant il se fout complètement de la véritable histoire de Thésée. Pour exemple la scène du Minotaure pourtant trés importante dans la mythologie qui est ici vraiment mal amenée. Le sort des dieux n'est pas franchement plus enviable avec un Zeus trop rajeuni et des dieux que l'on arrive a peine à reconnaître et qui se montrent pas bien résistants au combat.
En fait le gros intérêt de ce film est de voir Henry Cavill choisi comme nouveau Superman par Zack Snyder dans son premier rôle au cinéma. L'acteur échappé de la série Les Tudors incarne un Thésée tout en muscle vraiment charismatique mais qui n'a pas vraiment l'occasion de briller. Mickey Rourke en revanche s'amuse bien dans son rôle du terrible Hyperion pour le plus grand plaisir des spectateurs. On ne pourra en revanche etre que déçus de revoir Stephen Dorff (Somewhere)avec un look trop proche de celui qu'il a naturellement pour le faire passer pour un guerrier antique. Nous sommes en revanche plutôt gâté question casting féminin avec les très belles Isabelle Lucas (Daybreakers) en Athéna et Freida Pinto (Slumdog Millionnaire) en Phèdre.
On avait de grands espoirs en Tarsem Singh pour nous livrer un trés beau film qui aurait pu rendre hommage aux dieux de la mythologie greque mais de belles images ne suffisent pas à faire un bon film. Son scénario baclé et une 3D totalement inexploitée ne font que décevoir. Nos espoir reposent désormais sur Xerxès, la véritable suite de 300 pour nous redonner du grand spectacle.
MON AVIS : 2/5
Commenter cet article