FICHE TECHNIQUE :
- REALISATEURS : Jean Dujardin, Gilles Lellouche, Michel Hazanavicius...
- AVEC : Jean Dujardin, Gilles Lellouche, Manu Payet & Guillaume Canet
- GENRE : Comédie
- DUREE : 1h49
- SITE OFFICIEL : http://www.lesinfideles-lefilm.com/
- DATE DE SORTIE : 29 février 2012
AVERTISSEMENT
DES SCENES, DES PROPOS OU DES IMAGES PEUVENT HEURTER LA SENSIBILITE DES SPECTATEURS
BANDE ANNONCE :
SYNOPSIS : Une série de sketches sur l'infidélité chez les hommes et leurs relations avec les femmes.
CRITIQUE : Tout juste récompensé d'un Oscar du meilleur acteur qui vient achever une pluie de récompenses obtenues depuis plus de six mois, Jean Dujardin enfile une nouvelle casquette, celle de réalisateur pour son premier long métrage. C'est en compagnie de son pote Gilles Lellouche qu'il a écrit et réalisé un long métrage sur l'infidélité masculine.
Les Infidèles est en fait un film à sketches dont chaque segment a été réalisé par un metteur en scène différent. Chacun apportant son style a des histoires toujours écrites et interprétées par Jean Dujardin et Gilles Lellouche. Inspiré par le film italien Les Monstres de Dino Risi, ils se sont amusés a dépeindre différents types de mecs infidèles tous aussi détestables les uns que les autres mais aussi pour la plupart vraiment pathétiques.
Loin d'encenser ces pratiques, le duo entouré de sa brochette d'amis a décidé plutôt de s'en moquer. On imagine trés facilement la polémique qu'aurait susciter le film si il avait au contraire choisi de faire de ces infidèles des mecs cool et branchés. On a déjà pu en voir un aperçu rien qu'avec le retrait des affiches jugées trop dégradante pour la femme. Pas de problèmes au final car il faudrait vraiment être malade pour ne pas voir la misère de ces personnages et vouloir leur ressembler.
Jean Dujardin et Gilles Lellouche sont les interpretes principaux de tous les sketches du film laissant à l'un ou a l'autre le rôle principal quand le second lui sert de faire valoir. Les histoires s'enchaînent sans coupures et les deux acteurs passent naturellement d'un personnage à l'autre sans que cela ne choque. Qu'ils soient dans la pure comédie ou dans des sketches un peu plus dramatique, les deux comédiens sont toujours excellents. Ils sont aussi bien entourés par de nombreux amis Geraldine Nakache, Manu Payet, Sandrine Kiberlain, Guillaume Canet qui semblent tous s'etre vraiment amusé à tourner ce long métrage.
Il faudra être vraiment des fans inconditionnels des différents réalisateurs pour réussir a déterminer au premier coup d'oeil qui a réalisé quoi. Jean Dujardin et Gilles Lellouche se sont chargés du prologue et de l'épilogue et les autres réalisateurs Michel Hazanavicius, Emmanuelle Bercot, Fred Cavayé, Eric Lartigau et Alexandre Courtes se sont partagés les autres histoires. C'est l'humour qui prédomine l'ensemble de ces longs métrages meme si la plupart dégage au final un sentiment de malaise pour l'infidèle.
Pour les couples qui se demandaient si il était sans craintes d'aller voir ce film parlant d'un sujet tabou dans le couple, la réponse est oui. Il suscitera certainement des discussions à la sortie mais ceux qui n'ont rien à se reprocher n'auront rien à craindre tandis que ceux qui auront fauté se rendront peut être compte de leur bêtise.
MON AVIS : 3/5
Commenter cet article