Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : LES MARCHES DU POUVOIR de George Clooney

Publié par Xav-B sur 8 Novembre 2011, 20:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

 

http://img831.imageshack.us/img831/3571/19806486.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - TITRE ORIGINAL : The Ides Of March

 - REALISATEUR : George Clooney

 - AVEC : Ryan Gosling, Evan Rachel Wood & George Clooney

 - GENRE : Drame

 - DUREE : 1h35

 - SITE OFFICIELhttp://idesofmarch-movie.com/

 - DATE DE SORTIE : 26 octobre 2011

 

 

BANDE ANNONCE :

 

SYNOPSIS : Jeune conseiller de campagne à la carrière promettante, Stephen Meyers croit dur comme faire aux capacité du gouverneur Morris pour devenir le prochain Président des Etats Unis. Tombé dans un piège tendu par le camps opposé, il va perdre son poste et apprendre presque en meme temps qu'une affaire tres compromettante salit la réputation de son candidat. Dans ce monde de requin, le jeune homme va lui aussi devoir montrer les dents pour se faire une place.

 

http://img207.imageshack.us/img207/2417/19789320.jpg

 

CRITIQUE : Pour son quatrième film en tant que réalisateur, George Clooney a décidé de revenir à la politique aprés une parenthèse avec la comédie romantique Jeux De Dupes. Il nous entraine cette fois ci dans les coulisses d'une primaire américaine fictionnelle ou toutes ressemblances avec des faits réels ne sont pas forcement une coincidence.

Des films sur des campagnes politiques, on en a déja vu des tonnes ! Difficile de pouvoir encore inventer des choses dans le domaine tant tout semble déja avoir été fait de l'adaptation fidèle de faits historiques à la fiction. Pourtant c'est avec beaucoup de classicisme que George Clooney décide de nous raconter une histoire purement americano-americaine. En effet le principe des Primaires américaines, n'est pas forcement un sujet que les spectateurs français maitrisent. Certains aspects du film pourront donc paraitre obscurs a tout ceux qui ne se sont pas renseignés sur le sujet.
A mi-chemin entre le drame et le thriller, Les Marches Du Pouvoir raconte les desillusions d'un jeune conseiller de campagne qui va apprendre a ses dépens que les coulisses de la politiques sont parsemés d'embuches et de coups fourrés. Il faut savoir slalommer pour éviter les croche-pattes de ses adversaires et savoir planquer les casseroles de son candidats meme si celles ci devrait lui mériter un tour en prison. George Clooney traite cette histoire de façon trés dramatique mais n'arrive cependant pas a nous prendre au tripes avec ce récit.
http://img528.imageshack.us/img528/6587/19824249.jpg
Pourtant, le réalisateur a mis le paquet en choix d'acteurs tout aussi excellents les uns que les autres : Ryan Gosling, valeur montante à Hollywood vu recemment dans Drive, incarne ce jeune conseiller, Philip Seymour Hoffman est son mentor, Paul Giamatti son opposant le plus farouche, Marisa Tomeï une journaliste influente, George Clooney est le gouverneur Morris et Evan Rachel Wood une jeune stagiaire attrayante. Que de grands noms et de prestations brillantes mais malheureusement cela ne suffit pas pour convaincre.
En dehors d'une réalisation molassone  constitué principalement de plans serrés sur les visages des acteurs, c'est surtout le ton du film qui manque cruellement d'une bonne dose d'humour, meme noir, qui aurait pu rendre cette histoire plus attrayante. On se souvient tous du film Des Hommes D'Influences de Barry Levinson qui parlait déjà du travail des conseillers du président avec bien plus d'humour et d'éclats. On comprend mal comment George Clooney a choisi de traiter ainsi cette histoire avec autant de sérieux surtout pour dénoncer ce que tout le monde sait déjà sur le monde de la politique.
A enfoncer des portes ouvertes, Les Marches Du Pouvoir n'arrivera a interresser que ceux qui connaissent parfaitement les méandres de la politique américaine. Voila typiquement le genre de film sur lequel les distributeurs pourraient faire l'impasse pour le marché Français mais comment se passer de la manne que représente George Clooney, chouchou des français depuis la série Urgences ?

http://img810.imageshack.us/img810/6547/19824256.jpg

 

 

MON AVIS : 1/5

 

Commenter cet article

Articles récents