Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : LES NOUVEAUX HEROS de Don Hall & Chris Williams

Publié par Xav-B sur 12 Février 2015, 21:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

CritiqueCiné2014


Les Nouveaux Héros

 

Lorsqu'on a appris que Disney avait racheté Marvel, tous les fans de comics books craignaient déjà le pire. Pourtant tout le monde a été bien rassuré lorsqu'ils ont vu que les films du Cinematic Universe n'avaient rien perdu de leur qualité en étant distribué par Disney. Aujourd'hui c'est un nouveau cap qui est franchi avec la véritable première collaboration entre Disney et Marvel. L'adaptation en dessin animé du comic book Marvel Big Hero 6 sous la forme d'un dessin animé qui arrive sur nos écrans pour les vacances de février. 

 

A PARTIR DE TROIS ANS

 

Hiro Hamada est un petit génie qui pense ne plus rien avoir à apprendre à l'école. Mais lorsque son grand frère Tadashi l'entraîne dans son laboratoire à l'université, le jeune homme fait la rencontre d'amis très intelligents qui pourraient booster sa créativité mais c'est surtout la chance de pouvoir étudier avec le professeur Robert Callaghan qui le motive à s'inscrire. Sa dernière invention lui permet d'obtenir son sésame pour l'université mais le soir même un incendie coûte la vie à Tadashi. Quelques jours plus tard il découvre qu'un homme masqué s'est emparé de son invention. Avec l'aide du robot Baymax créé par son frère et de ses nouveaux amis, Hiro va tout faire pour récupérer son invention et arrêter le voleur.

Ne soyez pas surpris par le coté un peu asiatique du nouveau film d'animation Disney, Les Nouveaux Héros est l'adaptation d'un comic book Marvel destiné à séduire les japonais férus de manga. C'est donc dans une ville qui mélange San Francisco et Tokyo appelée San Fransokyo que se déroule cette histoire mettant en scène deux orphelins japonais. Du comic original qui lui se déroulait à Tokyo, il ne reste que quelques idées principales mais remis totalement à la sauce Disney surtout dans les personnages qui reprennent les traits classiques du studio là où le comic book était plus réaliste voir même sexy concernant les personnages féminins.

Les Nouveaux Héros

Disney ne doit pas être vraiment fier de ce nouveau long métrage que l'on aura du mal à classer au milieu des grands classiques du studio. Le long métrage n'a pour l'instant gagné aucune des récompenses pour lequel il a été nominé et pour une fois nous n'avons même pas eu le droit à une sortie pour Noël comme aux Etats Unis. Relégué au mois de février, Les Nouveaux Héros passe donc pour une oeuvre mineure à mettre à coté des Planes et Fée Clochette.

Alors que tous les grands classiques de Disney s'adressent à un public universel, filles et garçons de tous âges, c'est clairement à un public de jeunes garçons que s'adresse Les Nouveaux Héros encore plus que Les Mondes De Ralph sorti il y a deux ans un peu comme si ils avaient voulu retrouver les petits gaillards qui n'avaient pas accrochés à La Reine Des Neiges. Ici les chansons sont remplacés par des scènes d'actions comme on en a rarement eu l'occasion d'en voir dans un dessin animé Disney.

Les Nouveaux Héros

L'influence de John Lasseter sur le film se fait à nouveau sentir car Les Nouveaux Héros ne sont pas sans rappeler Les Indestructibles. Dans les deux cas, il s'agit d'une histoire de super héros qui repose avant tout sur l'humour et une bande de super héros pas si doués que cela. L'élément le plus drôle du film est cependant avant tout le robot médical Baymax, sorte de Bibendum Michelin pas très agile et très limité par sa programmation qui est source de nombreux gags dont l'un d'entre eux présent dans le teaser est malheureusement absent du film.

Influence de Marvel oblige, l'histoire des Nouveaux Héros est bien plus sombre que ce que Disney à l'habitude de nous offrir. En dehors des gags autour du robot Baymax, les occasions de rire se font plus rares. L'intrigue en elle même au début vraiment prenante fini par tourner à un règlement de compte qui n'a curieusement plus de rapport avec le héros et perd tout humour. Enfin, Les influences asiatiques de cette histoire font forcement penser à ce que peut nous offrir les japonais en matière de dessin animé et le nouveau Disney ne leur arrive pas à la cheville.

 

 Les Nouveaux Héros

 

MON AVIS :

3/5

Les Nouveaux Héros restera à coup sur une oeuvre mineure parmi les grands classiques Disney. Une prise de risque peut être trop importante pour un long métrage qui ne ressemble à aucun autre films du studio. Très réussi techniquement, il manque cependant la magie et l'enchantement qui ont fait les grands succès du studio, même à quatre les scénaristes n'ont pas su inventer une histoire vraiment captivante qui aurait permis au film de se hisser à la hauteur des films du Cinematic Universe. Heureusement que Pixar nous prépare deux films pour cette année pour compenser.

 

 

P.S. : Restez bien jusqu'à la fin du générique pour une scène supplémentaire clin d'oeil à Marvel.

 

FICHE ARTISITIQUE :

 

  •  - REALISATEURS : Don Hall & Chris Williams
  •  - AVEC LES VOIX EN VO DE : Scott Adsit, Ryan Potter & Daniel Henney
  •  - SCENARISTES : Jordan Roberts, Robert  L. Baird, Daniel Gerson & Philippe Videcoq
  •  - GENRE : Animation
  •  - DUREE : 1h42
  •  - MUSIQUE : Henry Jackman
  •  - NATIONALITE : Américain
  •  - DISTRIBUTEUR : The Walt Disney Company France
  •  - SITE OFFICIELhttp://www.disney.fr/les-nouveaux-heros
  •  - DATE DE SORTIE : 11 Février 2015

 

 

A LIRE AUSSI :

 

 

 

Commenter cet article

Articles récents