Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : LES NOUVEAUX SAUVAGES de Damian Szifron

Publié par Xav-B sur 22 Janvier 2015, 21:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

CritiqueCiné2014Cannes

 

Les Nouveaux Sauvages 

 

Au fond de chacun de nous sommeille un être en colère capable à tout moment d'exploser que ce soit au volant, dans une administration, devant des arnaqueurs ou une injustice. C'est ce qu'a voulu mettre en image le réalisateur argentin Damian Szifron avec Les Nouveaux Sauvages, un film à sketches qui aurait fait mourir de rire les spectateurs du Festival de Cannes.

 

AVERTISSEMENT

DES SCENES, DES PROPOS OU DES IMAGES PEUVENT HEURTER LA SENSIBILITE DES SPECTATEURS

 

Parce qu'ils ont été le souffre douleur toute leur enfance, ont vu leur vie gâché par un profiteur, sont des fous du volant, ne supporte plus les procédures administatives, se font arnaquer par leur avocat ou apprennent qu'ils sont cocus le jour de leur mariage, certains pêtent les plombs se sont Les Nouveaux Sauvages.

Les Nouveaux Sauvages 

Ce n'est pour une fois pas pour une nouvelle réalisation mais pour une production que Pedro Almodovar était cette fois sélectionné au dernier Festival de Cannes. Avec son frère, il nous présente Les Nouveaux Sauvages, second long métrage de Damian Szifron qui pourrait aussi gagner l'Oscar du Meilleur film étranger. D'habitude dans ce genre de films, chaque segment est réalisé par un metteur en scène différent mais ici Damian Szifron a choisi de réaliser lui-même les six sketches de son long métrage.

Vendu comme un film totalement hilarant, Les Nouveaux Sauvages n'est pas aussi tordant que ce que l'on voudrait nous faire croire. Damian Szifron manie un humour vraiment très noir qui prêtera plus souvent à sourire qu'à nous rouler par terre de rire. Plus qu'une comédie, Les Nouveaux Sauvages se rapproche plutôt du thriller. D'abord dans sa photo plutôt sombre mais aussi dans des plans très audacieux que n'aurait pas renié Quentin Tarantino ou Alex De La Iglesia.

 Les Nouveaux Sauvages

Le premier sketch nous embarque à bord d'un avion dans lequel étrangement tout le monde connait le même homme. Le deuxième se déroule dans un Dinner's où la serveuse reconnaît en son seul client de la soirée l'homme responsable du suicide de son père. Dans le troisième deux automobilistes règlent leur compte dans une mémorable dispute. Le quatrième sketch suit un artificier qui pète les plombs contre l’administration après que sa voiture ait été injustement enlevé par la fourrière. Dans le cinquième sketch un père de famille est prêt à allonger la monnaie pour éviter à son fils d’aller en prison après avoir renversé une femme enceinte. Le sixième et dernier sketch se déroule lors d’une fête de mariage gâchée lorsque la mariée découvre qu’elle est cocue.

Il faudrait être sacrement calé en cinéma Argentin pour connaître la belle brochette d’acteurs qui forment Les Nouveaux Sauvages. On retiendra entre autre Erica Rivas (Tetro) qui joue la mariée  hystérique du dernier segment  Jusqu'à Ce Que La Mort Nous Sépare ou bien les deux automobilistes du second troisième sketch pour leur affrontement pour le coup vraiment très drôle.

 

 Les Nouveaux Sauvages

 

MON AVIS :

3/5

Bien qu'Argentin, le réalisateur Damian Szifron semble très inspiré par le cinéma espagnol. Ce n'est probablement pas pour rien que Pedro Almodovar produit son nouveau film car il a peut être trouvé ici son digne successeur. On reconnaît une inspiration des films d’horreurs ibériques à la [REC] ou les délires à la Alex De La Iglesia. On surveillera de près les prochains films de ce réalisateur dont Les Nouveaux Sauvages représente une très belle carte de visite. Nul doute qu’on entendra encore entendre parler de Damian Szifron surtout si il arrivait à décrocher l’Oscar du Meilleur Film Etranger.

 

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  •  - TITRE ORIGINAL : Relatos Salvajes
  •  - REALISATEUR : Damian Szifron
  •  - AVEC : Ricardo Darin, Oscar Martinez & Leonardo Sbaraglia
  •  - SCENARISTE : Damian Szifron
  •  - GENRE : Thriller / Comédie
  •  - DUREE : 2h02
  •  - MUSIQUE : Gustavo Santaolla
  •  - NATIONALITE : Argentin, Espagnol
  •  - DISTRIBUTEUR : Warner Bros France
  •  - SITE OFFICIELhttp://www.relatos-salvajes.com/
  •  - DATE DE SORTIE : 14 Janvier 2014

 

 

A LIRE AUSSI :

 

 

 

Commenter cet article

Articles récents