Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : LES RUNAWAYS de Floria Sigismondi

Publié par Xav-B sur 15 Septembre 2010, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

http://img811.imageshack.us/img811/9355/2010runawayswallpaper00.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - TITRE ORIGINAL : The Runaways

 - REALISATEUR : Floria Sigismondi

 - AVEC : Kristen Stewart, Dakota Fanning et Taylor Scoutt Compton

 - GENRE : Biopic Musical

 - DUREE : 1h46

 - SITE OFFICIEL DU FILMhttp://www.sonypictures.com/homevideo/runaways/?hs317=therunaways+visittheatricalsite#/

 - SITE OFFICIEL DU GROUPEhttp://therunaways.com/

 - DATE DE SORTIE : 15 Septembre 2010

 


BANDE ANNONCE :

 

 

SYNOPSIS : La vie du premier groupe de rock féminin entre 1975 et 1979.

 

http://img828.imageshack.us/img828/9355/2010runawayswallpaper00.jpg

CRITIQUE : De Joan Jett on se rappelle surtout de son tube planétaire I Love Rock N Roll, mais peu de gens se souviennent qu'elle avait débuté dans le premier groupe rock composé uniquement de filles baptisé The Runaways. A partir de la biographie de leur chanteuse Cherry Currie, la réalisatrice Floria Sigismondi propose de revivre la création de ce groupe qui révolutionna la planete rock, ouvrant la voie a de nombreux stars féminines.

C'est de Rock N Roll qu'il est question dans The Runaways. L'action du film commence en 1975. David Bowie vient de bouleverser l'univers musical en y insufflant du glam avec son personnage de Ziggy Stardust et l'album Aladdin Sane. Qui dit biopic musical, dit forcement que la musique aura une grande part dans le film et il faut bien reconnaitre que c'est un sans faute. On est replongé dans cette époque bénie a travers une sélection des meilleurs titres du groupe mais aussi de tous les plus grands artistes de cette période.

Plutot que retranscrire fidelement l'histoire des Runaways, Floria Sigismondi a choisi de se concentrer principalement sur la relation entre les deux principaux pilliers du groupe : Joan Jett à la guitare et Cherry Currie au chant de leur rencontre à leur séparation. Autant dire que beaucoup d'evenement de la carriere du groupe sont passés à la trappe tout comme les autres musiciennes qui ne sont que trés peu mise en avant. Un choix un peu forcé par le fait que la production n'avait pas les droits des biographies de Lita Ford et Jackie Fox.

http://img97.imageshack.us/img97/3276/19229647.jpg

Fort heureusement le duo est incarné brillamment par Kristen Stewart en Joan Jett et Dakota Fanning en Cherry Currie. Les deux filles qui se sont rencontrés sur le plateau de Twillight donnent une toute nouvelle image d'elles dans un film a mille lieu de la romance à l'eau de rose de Stéphénie Meyer. Kristen Stewart démontre une fois plus qu'elle vaut bien mieux que le personnage d'autiste mormon amoureuse de deux homos refoulés qui l'a pourtant transformé en Star. Les deux actrices ont parfaitement su retranscrire le coté subversif des deux rockeuses, il faut reconnaitre que la ressemblance entre les originaux et les copies est bluffante. Se dire que Dakota Fanning, que l'on a connu toute petite dans La Guerre Des Mondes, est maintenant une ado sexy file un coup de vieux.

Malgrés l'ambiance trés réussies des 70's et l'excellente reconstitution de la vie du groupe, on reprochera tout de meme quelques baisses de régime dans le rythme du film. Certes la carrière des Runaways n'a pas duré bien longtemps mais on aurait aimé en savoir plus. Le film ne fait qu'effleurer leur carriere et s'attarde parfois sur des scènes moins interressantes au lieu de reprendre certains moment clés de leur histoire. Le groupe avait cotoyé les plus grands et aucun d'eux ne fait une apparition dans le film. Dans un genre un peu similaire on préférera largement le Presque Célèbre de Cameron Crowe.

Porté par une excellente bande originale et une prestation épatante de Kristen Stewart et Dakota Fanning, Les Runaways devrait faire plaisir à tous les nostalgiques des 70's, de sa musique comme de son ambiance.

http://img194.imageshack.us/img194/8345/19505837.jpg

 

MON AVIS : 3/5

Commenter cet article

mimi 16/09/2010 10:18



e"n effet ta critique est plus approfondis!!! bravo!! moi j'ai fait de l'instantané!! bisous



Articles récents