Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : LES SORCIERES DE ZUGARRAMURDI de Alex de la Iglesia

Publié par Xav-B sur 9 Janvier 2014, 20:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

 

http://imageshack.com/a/img854/9826/1vjx.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - TITRE ORIGINAL : Las Brujas de Zugarramurdi

 - REALISATEUR : Alex de la Iglesia

 - AVEC : Carmen Maura, Hugo Silva & Mario Casas

 - SCENARISTE : Alex de la Iglesia & Jorge Guerricaechevarria

 - GENRE : Comédie / Horreur

 - DUREE : 1h52

 - PAGE FACEBOOKhttps://www.facebook.com/Les.Sorcieres.de.Zugarramurdi 

 - DATE DE SORTIE : 08 Janvier 2014

 

AVERTISSEMENT

DES SCENES, DES PROPOS OU DES IMAGES PEUVENT HEURTER LA SENSIBILITE DES SPECTATEURS

 

BANDE ANNONCE :

 

SYNOPSIS : Après un braquage difficile à Madrid, deux gangsters s'enfuient en Taxi direction la France. En cours de route, ils sont obligés de faire une escale dans le village de Zugarramurdi. Un endroit craint de tous pour avoir été un célèbre repère de sorcières.

 

http://imageshack.com/a/img822/2291/eupy.jpg

 

CRITIQUE : Alex de la Iglesia cherche t'il à participer au concours du titre le plus imprononçable avec son nouveau long métrage ? Bon courage pour aller demander en caisse une place pour Les Sorcières De Zugarramurdi, c'est dans ces moments là qu'on apprécie les distributeurs automatiques ! En dehors de cela, ce long métrage est avant tout le grand retour du réalisateur à la comédie horrifique qui l'a fait connaitre. Un nouveau délire qui suscite la curiosité.

A l'image de Salem aux Etats Unis, le petit village espagnol de Zugarramurdi est réellement reconnu comme un ancien village de sorcières. Ses grottes font d'ailleurs encore aujourd'hui l'objet de visites touristiques. C'est ici que Alex de la Iglesia a choisi de poser l'intrigue de son nouveau film tournant même sur place les dernières scènes du film.

Si le réalisateur avait retrouvé sa folie avec Balada Trista en 2011, il s'était à nouveau assagi avec son film suivant Un Jour De Chance. Il s'en donne à nouveau à coeur joie avec Les Sorcières de Zugarramurdi en confrontant des braqueurs machos à d'inquiétantes sorcières. Les héros du nouveau film sont divorcés ou malheureux en amour et blâme les femmes de leur malheur abusant de clichés sexistes. En mettant en face d'eux des femmes fortes dotés en plus de pouvoirs magiques, les braqueurs vont vite ravaler leur propos.

 

http://imageshack.com/a/img838/5642/dp96.jpg

 

Les Sorcières de Zugarramurdi fait penser dans sa construction à Une Nuit En Enfer. Le film commence aussi comme un véritable polar avec des gangsters qui montent un coup et partent en cavale. Rien ne nous permet pendant un bon moment d'imaginer ce qui nous attends par la suite. On fait connaissance avec les protagonistes deux braqueurs qui ne se connaissaient pas dont l'un d'eux qui est divorcé a embarqué son gamin. Le fantastique s'installe progressivement par de petites apparitions afin de se révéler totalement dans un délire qui ne sera pas sans rappeler la trilogie Evil Dead de Sam Raimi ou son plus récent Jusqu'en Enfer.

Pour ce nouveau film le réalisateur a fait appel a des acteurs qu'ils connait déjà bien. La plus vieille des sorcières est interprété avec beaucoup d'humour par l'actrice Terele Pavez qui retrouve Alex de la Iglesia pour la sixième fois. Carmen Maura qui joue la chef des sorcières signe ici sa troisième collaboration avec le metteur en scène. La sorcière la plus sexy est interprété par la belle Carolina Bang qui figurait déjà dans Balada Trista de même que Carlos Areces qui fait ici une petite apparition. Le véritable héros de l'histoire est interprété par Hugo Silva qui débute chez le réalisateur mais qu'on a pu voir récemment dans Les Amants Passagers de Pedro Almodovar.

Si beaucoup de réalisateurs espagnols ont étés séduits par les sirènes hollywoodienne, Alex de la Iglesia reste fidèle à sa terre natale comme le fer de lance d'une génération de réalisateurs hispaniques très talentueux. Après tout pourquoi aller voir ailleurs quand on a toutes les libertés dans son pays. L'Espagne est désormais réputés pour ses nombreux films fantastiques très réussis et Les Sorcières de Zugarramurdi se rajoute à cette liste. Un film à ne pas manquer !

 

http://imageshack.com/a/img841/963/sy95.jpg

 

MON AVIS : 3/5

 

A LIRE AUSSI :

 - la critique de CRIMES A OXFORD de Alex de la Iglesiahttp://xav-b.over-blog.com/article-18147825.html

 - la critique de JUSQU'EN ENFER de Sam Raimihttp://xav-b.over-blog.com/article-32035195.html

 - la critique de MAMAhttp://xav-b.over-blog.com/article-117846735.html

 - la critique de L'ORPHELINAThttp://xav-b.over-blog.com/article-17672781.html

 - la critique de [REC]3http://xav-b.over-blog.com/article-102974551.html

 

Commenter cet article

Articles récents