FICHE TECHNIQUE :
- TITRE ORIGINAL :
- REALISATEUR : Paul WS Anderson
- AVEC : Christoph Waltz, Milla Jovovich & Juno Temple
- GENRE : Action
- DUREE : 1h50
- SITE OFFICIEL : http://www.les3mousquetaires-lefilm.fr/
- DATE DE SORTIE : 12 Octobre 2011
BANDE ANNONCE :
SYNOPSIS : Fils de mousquetaire, le jeune d'Artagnan souhaiterait lui aussi le devenir. Mais en arrivant sur Paris il se met à dos Aramis, Portos et Athos sans meme se douter qu'il s'agit des légendaires soldats du roi. Sa bravoure va lui permettre de les rejoindre afin de déjouer un complot mené par le Cardinal Richelieu compromettant la Reine.
CRITIQUE : On ne compte plus les nombreuses adaptations plus ou moins fidèles des Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas au cinéma. La plus récente d'entre elle remonte cependant séjà 2001, un film de sinistre mémoire mélangeant cape et épée et Kung fu que va tenter de faire oublier Paul W.S. Anderson, réalisateur pour le moment plus connu pour ses adaptations de jeux vidéos.
Il faut reconnaitre d'ailleurs qu'au début du film on se demande si on est bien dans l'univers d'Alexandre Dumas ou dans celui du jeu Assassin's Creed avec un prologue à Venise bien éloignée de l'histoire d'origine. Cependant aprés cette introduction musclée, l'histoire se rapproche beaucoup plus du roman. Certains personnages ont disparus mais l'intrigue se raproche bien plus de celle qu'on connait dans une version modernisé sans pour autant paraitre trop anachronique.
On sait déjà que l'on peut pas attendre grand chose du réalisateur Paul W.S. Anderson marqué a vie par les nanards que sont Resident Evil ou Mortal Kombat. Ce Trois Mousquetaires ne change pas vraiment la donne en incluant son lot d'annerie dans un scénario pourtant bien ficelé. Ce qui gache le plus ce film ce sont ses scènes d'actions mélangeant accélération et ralentis qui font la marque de fabrique du réalisateur.Paul W.S Anderson n'est pas allé bien loin pour trouver la recette de la modernisation d'un grand classique puisqu'il a piqué au Sherlock Holmes de Guy Ritchie des effets de réalisation, une réplique culte et meme la musique trés similaire.
Paul W.S. Anderson n'est pas loin d'etre le prochain Uwe Boll, ce réalisateur allemand spécialisé dans les adaptations de jeux vidéos sur grand écran tout aussi ratées les unes que les autres. Lui aussi est maintenant obligé de financer ses projets en allant puisser des fonds dans différents pays. C'est ainsi que ce Trois Mousquetaires est une production Germano-franco-anglo-américaine.
C'est ainsi que son retrouve avec un casting bigaré composé d'acteurs de toutes ces nationalités. Curieusement le rôle des Mousquetaires n'est pas tenu par de grands acteurs alors que les rôles secondaires sont eu tenus par Milla Jovovich (femme du réalisateur) en Milady, l'excellent Christoph Waltz (Inglorious Basterd) sous exploité en Richelieu , Orlando Bloom (Le Seigneur Des Anneaux) en Buckingham et Juno Temple (Kaboom) en Reine Anne.
En allant voir Les Trois Mousquetaires, on sait déjà qu'il faut s'attendre a un film distrayant mais un peu stupide et le résultat ne déçoit pas. Même si le cerveau peut rester à la maison, on passe tout de même un moment bien divertissant avec ce long métrage d'action mouvementé.
MON AVIS : 2/5
BONUS : Le générique du dessin animé culte des Trois Mousquetaires
Commenter cet article