FICHE TECHNIQUE :
- REALISATEUR : Olivier Baroux
- AVEC : Jean Paul Rouve, Isabelle Nanty & Claire Nadeau
- GENRE : Comédie
- DUREE : 1h35
- SITE OFFICIEL : http://www.tf1.fr/les-tuche/
- DATE DE SORTIE : 1er Juillet 2011
BANDE ANNONCE :
SYNOPSIS : Chez les Tuche, on est chomeur de père en fils mais lorsque la famille gagne a la Loterie Nationale, fini les galères. Ils partent s'installer à Monaco pour exaucer le rêve de la mère Tuche de rencontrer la Princesse Stéphanie. Cette sympathique famille du Nord va petit à petit imposer la touche Tuche au Rocher et ses habitants.
CRITIQUE : Olivier Baroux avait surpris ses fans en enchainant apres Safari avec L'Italien, une comédie dramatique qui meme si elle comptait pas mal de moments drôle, faisait reflechir sur les difficultés de l'integration lorsqu'on est étranger. Avec Les Tuche, le réalisateur revient à la comédie pure et dure mais parle toujours d'integration celle d'une famille pauvre du nord qui aprés avoir gagné à la Loterie Nationale cherche a s'integrer dans l'univers des riches de Monaco.
Le film est porté par un Jean-Paul Rouve trés en forme qui reprend un personnage rappellant fortement les sketches Radio Biere Foot des Robins Des Bois de bon ch'ti et une Isabelle Nanty vraiment trés drôle. Ensemble ils emmenent une drole de famille constitué de trois enfants et de la grand mére. C'est un véritable plaisir de revoir Claire Nadeau, inoubliable Mme Foldingue chez Collaro, dans ce rôle déjanté de Mamie Suze qui traumatisé par la mort de son chien s'est mis a parler une autre langue et a picoler du matin au soir de la Suze.
Les Tuche c'est un peu la suite de Bienvenue Chez Les Ch'ti que n'aurait pas écrite Danny Boon, une famille de nordiste bien typique descend dans le sud et tente de s'acclimater aux coutumes locales. Le film commence trés fort par une succession de scenette racontant la vie des Tuche d'abord dans leur region puis leur premier pas dans le sud. On rigole beaucoup de la gentille naiveté de cette famille apparement pas trés cultivé et qui n'a pas du souvent quitter sa télevision pour ouvrir un livre.
Aprés une première partie vraiment trés drôle qui ressemble plus a une succession de scenette sans scénario précis, le film perd de sa drolerie a partir du moment ou Olivier Baroux a cherché subitement a trouver une intrigue à son film. Cette histoire d'arnaque qui fait eclater la famille plombe le film qui devient subitement beaucoup moins drôle. C'est vraiment dommage de ne pas avoir su garder la meme fraicheur dans un scénario plus imaginatif.
On savourera les brèves apparitions bien marrantes de quelques guests tout le long du film, en revanche que ce soit les enfants ou les seconds rôles principaux, le casting n'a pas vraiment fait mouche tant aucun d'eux n'est vraiment attachants. Nous faire suivre l'histoire par le biais du petit dernier n'était certainement pas le meilleur point de vue pour rendre le film vraiment hilarant.
Ce n'est pas un hasard si Olivier Baroux a choisi la date du mariage du Prince Albert pour sortir sa nouvelle comédie. En collant ainsi à l'actualité, il était sur d'attirer le public en masse. Passé l'effet d'actualité, seul le bouche a oreille pourra continuer de faire fructifier les entrées mais la réussite en demi teinte de cette comédie risque malheureusement de ne pas convaincre grand monde.
MON AVIS : 2/5
BONUS : Un sketch de Radio Biere Foot avec Jean Paul Rouve
Commenter cet article