Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : LIMITLESS de Neil Burger

Publié par Xav-B sur 10 Juin 2011, 23:51pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

 

http://img135.imageshack.us/img135/4623/limitlessd1wallpaper192.jpg

 

FICHE TECHNIQUE

 - REALISATEUR : Neil Burger

 - AVEC : Bradley Coopern Robert De Niro et Abbie Cornish

 - GENRE : Science Fiction / Thriller

 - DUREE : 1h45

 - SITE OFFICIEL  : http://www.iamrogue.com/limitless

 - DATE DE SORTIE : 08 juin 2011

 

 

BANDE ANNONCE :

 

SYNOPSIS : Eddie Morra souhaiterait devenir un écrivain à succés mais malgré son contrat d'édition, il n'arrive pas à pondre une ligne. Un jour il retrouve son ex beau frère, un trafiquant de drogue qui lui offre un cachet de NZT. Avec ce produit il voit ses capacités intellectuelles se développer, il termine son livre en un rien de temps et se met a appprendre toutes les langues et à maitriser les maths au point de reussir de bonnes affaires à La Bourse. Rapidement cette drogue miracle va lui devenir indispensable mais ce ne sera pas sans risques.

 

http://img707.imageshack.us/img707/3626/19690930.jpg

 

CRITIQUE : Quinze jours seulement aprés la sortie de Very Bad Trip 2, l'acteur Bradley Cooper est déjà de retour dans un nouveau long métrage. Une histoire entre thriller et science fiction beaucoup moins drôle mais totalement captivante tiré du roman Le Champs Des Ténèbres.

Limitless commence exactement comme Very Bad Trip par un flashforward qui plonge le spectateur au point culminant du cauchemar vécu par le héros. Ici Bradley Cooper hésite à sauter du haut de son immeuble pour echapper à une personne visiblement tres en colère et menaçante. Cette scéne passée nous voila de retour quelques mois plus tot pour comprendre le pourquoi du comment. On a du mal a croire a une coincidence entre les films de Neil Burger et de Todd Phillips.

Avec un tel début, on est immediatement plongé dans l'ambiance et impatient de voir l'histoire décoller. Il faudra un peu de temps avant que le long métrage prenne son rythme de croisiere. Le temps pour le héros de découvrir exactement dans quel piège il est tombé.  La suite sera forcement plus mouvementé car Eddie va avoir beaucoup de monde a ses trousses car le NZT est une drogue rare et que le manque meme a une mort certaine. On serait certainement tous tenté de prendre cette drogue et c'est cela qui pousse à la curiosité, on ne peut cependant pas tout a fait accrocher au personnage principal qui est tout de meme à la base un sacré égoïste.

 

http://img857.imageshack.us/img857/1529/19690953.jpg

 

Le film est réalisé par Neil Burger, un réalisateur qui a encore beaucoup de mal a sortir ses films par chez nous car seul L'Illusionniste avait pour l'instant réussi a atteindre nos grands écrans. Pourtant, on ne peut pas renier l'ingeniosité de ce réalisateur talentueux. Limitless est rempli de trouvailles visuelles qui donne peut etre encore plus envie de découvrir cette histoire que le scénario lui même.

Meme si il s'est fait connaitre avec Very Bad Trip, l'acteur Bradley Cooper n'en est pas à son premier film plus sérieux. Son rôle d'Eddie Morra n'est pas sans rappeler celui qu'il tenait dans Midnight Meat Train, autre film au suspens haletant. L'acteur montre qu'il peut changer de look assez facilement et ses yeux bleus font sensation lorsqu'il est sous l'emprise de la drogue. Limitless donne aussi un rôle plus confidentiel à Robert De Niro moins convaincant que dans ses grand rôles de jeunesse. Il joue un petit chef menaçant mais ne se foule pas au niveau de la prestation. La petite amie d'Eddie Morra est incarné par Abbie Cornish vu recemment dans Sucker Punch. Un tout petit rôle qui n'est cependant pas sans conséquences...

On sera vraiment entrainé jusqu'au bout par l'histoire de Limitless qui tient toutes ses promesses de divertissement jusqu'a son épilogue. On regrettera juste que celui ci un peu trop ouvert donne l'impression d'une happy end rajoutée à la derniere minute. Sans cela, la réussite du film aurait ete complete, alors n'hesitez pas à aller découvrir le film de Neil Burger.

 

http://img818.imageshack.us/img818/2127/19690959.jpg

 

MON AVIS : 3/5

Commenter cet article

Articles récents