FICHE TECHNIQUE :
- TITRE ORIGINAL : The Lovely Bones
- AVEC : Saoirse Ronan, Mark Wahlberg, Rachel Weisz, Susan Sarandon & Stanley Tucci
- REALISATEUR : Peter Jackson
- GENRE : Thriller / Fantastique
- DUREE : 2h08
- SITE OFFICIEL : http://www.lovelybones.com/
- DATE DE SORTIE : 10 Février 2010
BANDE ANNONCE :
Par son histoire et son style, Lovely Bones rappelle furieusement le film Créatures Célestes, le film qui ouvrit les portes d'Hollywood à Peter Jackson. Les deux films sont tous les deux basés sur des histoires dramatiques avec des adolescentes dans lesquelles le fantastique s'immisce par un monde imaginaire. La différence est que Créatures Célestes est tiré d'un véritable fait divers néo-zélandais tandis que Lovely Bones est une fiction. Cela n'empêche pas ce dernier d'être tout autant voir encore plus émouvant. Le réalisateur arrive en un peu de 20 minutes a rendre attachant les membres de la famille Salmon et particulièrement la jeune Susie rendant ce qui va lui arriver vraiment dramatique.
Peter Jackson prend tout son temps pour raconter cette histoire a multiples facettes, un style qui rappelle un peu celui de M. Night Shyamalan, le réalisateur a d'ailleurs tourné en Pennsylvanie, la région de prédilection du créateur du Sixième Sens, qui venait d'y tourner Phénomenes avec Mark Wahlberg. C'est la première fois que Peter Jackson tourne en dehors de sa Nouvelle Zelande qu'il n'a pas tardé a retrouver pour les scenes qui se trouvent dans l'entre-Deux-Mondes, un décor magnifiques bien qu'un peu kitch car puisé dans l'imagination d'une ado de 14 ans qui démontre une nouvelle fois le talent de Weta Digitals. On sera aussi admiratif de la virtuosité du réalisateur pour composer ses plans. Ceux à travers la maison de poupées mériteront d'etre analysé en école de cinéma pendant des années !
Susie Salmon est interprété avec beaucoup d'émotion par une jeune actrice méconnue nommée Saoirse Ronan que certains on peut être vu dans le film La Cité de L'Ombre, une actrice a surveiller de prés. Elle a pour parent Mark Wahlberg et Rachel Weisz et pour grand-mère Susan Sarrandon dans une prestation vraiment trés drole de Mamie Trash qui fume et boit comme un trou. L'autre grosse prestation du film vient de Stanley Tucci (Le Diable S'habille En Prada) totalement métamorphosé et totalement flippant dans le role de l'assassin de la jeune Susie. Un Oscar serait amplement mérité pour cette prestation.
Pour un film de vacances, Peter Jackson ne déçoit vraiment pas et signe un nouveau chef d'oeuvre.chargé d'émotions qui ne devrait laisser personne de marbre. Comme quoi une bonne histoire vaut souvent mieux qu'un déluge d'effets spéciaux sidérants. Du film gore au drame en passant par le blockbusters, le réalisateur est capable de tout. On l'attend maintenant dans l'animation avec son adaptation des aventures de TIntin.
Commenter cet article