Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : LOVELY BONES de Peter Jackson

Publié par Xav-B sur 19 Février 2010, 20:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

http://img404.imageshack.us/img404/150/lovelyboneswallpaper252.jpg

FICHE TECHNIQUE
:
 - TITRE ORIGINAL : The Lovely Bones
 - AVEC : Saoirse Ronan, Mark Wahlberg, Rachel Weisz, Susan Sarandon & Stanley Tucci
 - REALISATEUR : Peter Jackson
 - GENRE : Thriller / Fantastique
 - DUREE : 2h08
 - SITE OFFICIEL : http://www.lovelybones.com/
 - DATE DE SORTIE : 10 Février 2010


BANDE ANNONCE :



SYNOPSIS : La jeune Susie Salmon est assassiné par son voisin mais au lieu de rejoindre le paradis, elle reste bloquée dans l'entre-deux-Mondes le temps que  le tueur soit arrêté et sa famille fasse le deuil de sa disparition.


http://img163.imageshack.us/img163/2161/19245417.jpg

CRITIQUE : C'est les vacances pour Peter Jackson ! Après nous avoir ébloui avec la trilogie du Seigneur Des Anneaux et avoir enchainé quasiment aussi sec sur un excellent King Kong, le réalisateur s'est octroyé un break avec un "petit" film plein d'effets spéciaux mais beaucoup plus cool à réaliser.

 

Lovely Bones est un thriller teinté de fantastique, de drame et de romantisme adapté d'un roman à succès d'Alice Sebold sorti en France sous le titre La Nostalgie de l'Ange. Cette tragique histoire a ému au larmes Peter Jackson qui a immédiatement voulu en tirer un film piquant ainsi le projet à Steven Spielberg, devenu producteur executif du projet, et Jean-Pierre Jeunet. C'est avec sa femme Fran Walsh et sa collaboratrice Philippa Boyens qui a travaillé d'arrache pied pour adapter au mieux ce roman à la construction en forme de puzzle. Un trio de scénariste talentueux vu qu'on leur doit les adaptations du Seigneur Des Anneaux et de King Kong.

Par son histoire et son style, Lovely Bones rappelle furieusement le film Créatures Célestes, le film qui ouvrit les portes d'Hollywood à Peter Jackson. Les deux films sont tous les deux basés sur des histoires dramatiques  avec des adolescentes dans lesquelles le fantastique s'immisce par un monde imaginaire. La différence est que Créatures Célestes est tiré d'un véritable fait divers néo-zélandais tandis que Lovely Bones est une fiction.  Cela n'empêche pas ce dernier d'être tout autant voir encore plus émouvant. Le réalisateur arrive en un peu de 20 minutes a rendre attachant les membres de la famille Salmon et particulièrement la jeune Susie rendant ce qui va lui arriver vraiment dramatique.

http://img163.imageshack.us/img163/8656/19222974.jpg

Peter Jackson prend tout son temps pour raconter cette histoire a multiples facettes, un style qui rappelle un peu celui de M. Night Shyamalan, le réalisateur a d'ailleurs tourné en Pennsylvanie, la région de prédilection du créateur du Sixième Sens, qui venait d'y tourner Phénomenes avec Mark Wahlberg. C'est la première fois que Peter Jackson tourne en dehors de sa Nouvelle Zelande qu'il n'a pas tardé a retrouver pour les scenes qui se trouvent dans l'entre-Deux-Mondes, un décor magnifiques bien qu'un peu kitch car puisé dans l'imagination d'une ado de 14 ans qui démontre une nouvelle fois le talent de Weta Digitals. On sera aussi admiratif de la virtuosité du réalisateur pour composer ses plans. Ceux à travers la maison de poupées mériteront d'etre analysé en école de cinéma pendant des années !

Susie Salmon est interprété avec beaucoup d'émotion par une jeune actrice méconnue nommée Saoirse Ronan que certains on peut être vu dans le film La Cité de L'Ombre, une actrice a surveiller de prés. Elle a pour parent Mark Wahlberg et Rachel Weisz et pour grand-mère Susan Sarrandon dans une prestation vraiment trés drole de Mamie Trash qui fume et boit comme un trou. L'autre grosse prestation du film vient de Stanley Tucci (Le Diable S'habille En Prada) totalement métamorphosé et totalement flippant dans le role de l'assassin de la jeune Susie. Un Oscar serait amplement mérité pour cette prestation.

Pour un film de vacances, Peter Jackson ne déçoit vraiment pas et signe un nouveau chef d'oeuvre.chargé d'émotions qui ne devrait laisser personne de marbre. Comme quoi une bonne histoire vaut souvent mieux qu'un déluge d'effets spéciaux sidérants. Du film gore au drame en passant par le blockbusters, le réalisateur est capable de tout. On l'attend maintenant dans l'animation avec son adaptation des aventures de TIntin.

http://img697.imageshack.us/img697/6971/57037830.jpg

MON AVIS : 5/5
Commenter cet article

tinalakiller 20/02/2010 19:53


j'ai adoré ce film !!


chrys jones 20/02/2010 10:01


ça donne très envie ta critique!!


Articles récents