FICHE TECHNIQUE :
- REALISATEUR : Maurice Barthélémy
- AVEC : Jean Paul Rouve, Judith Godrèche & Gérard Darmon
- GENRE : Comédie
- DUREE : 1h29
- SITE OFFICIEL : http://www.facebook.com/Lowcostlefilm
- DATE DE SORTIE : 08 juin 2011
BANDE ANNONCE :
SYNOPSIS : Un groupe de touristes français à Djerba se retrouve bloqué dans leur avion pendant sept heures sans pouvoir decoller car la compagnie à laquelle ils avaient fait appel vient de faire faillite. Bien décidé a rentrer en France, les passagers requisitionnent l'avion et décide de partir quand meme grâce à un ancien pilote à la retraite present à bord. Pas sur que le retour soit aussi simple que l'aller...
CRITIQUE : Pour son troisième film en tant que réalisateur, Maurice Barthélémy ose enfin la vraie comédie dans la lignée de ce qu'il faisait à l'époque des Robins Des Bois. Aprés l'ofni Casablanca Driver et la comédie dramatique Papa, Low Cost ose l'humour absurde et nous propose une sorte de Y A T'Il Un Pilote Dans L'Avion à la française.
Six ans que nous etions presque sans nouvelles de Maurice Barthélémy. Le réalisateur avait en tete un projet de film sur Human Bomb, le preneur d'otage de la maternelle de Neuilly, qui n'a jamais pu voir le jour et s'est donc rabattu vers un autre projet bien plus proche de son univers. Une observation fine du monde du voyage low cost avec des passagers haut en couleurs.
L'histoire de Low Cost se passe integralement en huis clos à l'interieur de l'avion. Du lot des passagers tous un peu atteints se distinguent des personnages encore plus farfelus comme cet espion industriel nevrosé, une hotesse de l'air sexy qui va prendre le parti des passagers, un pilote de l'air à la retraite, un nain, un passeur de drogues, un revolutionnaire qui se decouvre et une hippie pleine de pous. Un tel descriptif donne deja un apperçu de ce qui attend le spectateur
Maurice Barthélémy a fait appel à son ancien camarade des Robins, Jean Paul Rouve pour tenir le rôle principal du film. Un excellent choix tant l'acteur excelle dans le film. Chaque scéne ou il est présent est synonyme d'eclats de rires. L'acteur est forcement parfaitement à l'aise avec les gags imaginé par le réalisateur avec qui il a collaboré tant d'années. Gerard Darmon nous ressert un personnage qui fait penser a celui du comissaire dans La Cité De La Peur qu'on retrouve avec plaisir et Judith Godrèche joue toujours aussi bien l'idiote sexy. Le film recele aussi de tronches vu ici et là à la télé ou au cinéma qui se defendent aussi tres bien.
Soyons honnete Low Cost fait bien souvent plus sourire que rire à eclats, cependant on passe vraiment un trés bon moments a suivre les péripéties de ce groupe de touristes qui ne manque jamais d'imagination pour tenter de rentrer à Paris. Low Cost ne sera certainement pas la comédie de l'année mais devrait faire tres plaisir aux fans des Robins Des Bois. Dommage que le réalisateur n'ait pas voulu réunir l'ensemble de la troupe qui aurait pourtant trouvé aisement sa place dans cette histoire.
MON AVIS : 3/5
Commenter cet article