Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : MA VIE AVEC LIBERACE de Steven Soderbergh

Publié par Xav-B sur 23 Septembre 2013, 20:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

ActusCin-.jpg

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1379980565.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - TITRE ORIGINAL : Behind The Candelabra

 - REALISATEUR : Steven Soderbergh

 - AVEC : Michael Douglas & Matt Damon

 - GENRE : Biopic

 - DUREE : 1h59

 - SITE OFFICIELhttp://www.hbo.com/movies/behind-the-candelabra

 - DATE DE SORTIE : 18 Septembre 2013

 

 

BANDE ANNONCE :

 

SYNOPSIS : En rencontrant Liberace en coulisse après un concert, la vie de Scott va basculer. Celui qui s'imaginait déjà vétérinaire dans sa petite bourgade va se voir proposer un poste de secretaire particulier par le musicien. En lui ouvrant les portes de son univers de richesses et de splendeurs Liberace arrive à séduire le jeune homme avec qui il va vivre une histoire passionnelle.

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1379985404.jpg

 

CRITIQUE : Si vous avez déjà entendu parler de Liberace c'est que vous êtes A/- américain, B/- Vieux ou C/- Pianiste. Car s'il est une légende dans son pays, le musicien est loin d''avoir marqué les mémoires de l'autre coté de l'Atlantique. Il ne faut pas trop compter sur Steven Soderbergh pour nous le faire connaître un peu mieux car ce qui l'a interressé avant tout c'est la belle histoire d'amour qu'il a vécu dans les dernières années de sa vie.

Annoncé comme le tout dernier film de Steven Soderbergh, le réalisateur a bien eu du mal à monter ce projet qui lui trottait en tête depuis déjà plus d'une dizaine d'année. Si le long métrage sort bien dans les salles obscures en France après un passage remarqué au dernier Festival De Cannes, sachez qu'aux Etats Unis le long métrage est considéré comme un téléfilm produit et diffusé par la chaîne HBO. Le film a en effet été jugé trop gay pour une diffusion en salles un peu comme I Love You Phillip Morris qui avait lui aussi eu beaucoup de mal a être diffusé chez l'Oncle Sam.

Avoir réussi à monter ce film prouve que les moeurs ont quand même bien evolués en quarante ans. Même si la diffusion est difficile, le film est bien là à oser montrer deux hommes s'aimer librement. Certains parlent d'effet de mode, on préférera le terme de progrès social. C'est d'ailleurs bien ça que Steven Soderbergh a voulu montrer en axant son film sur une histoire d'amour plutot que sur la carrière du pianiste. Nous sommes ici avant tout dans une histoire de couple proche de celle de tout le monde peut vivre avec ses haut et ses bas comme elle a été raconté par Scott Thorson

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1379985596.jpg

 

Qui aurait bien pu imaginer Michael Douglas, cet ancien sex symbol héros de Basic Instinct, accepter de jouer le rôle d'un pianiste homosexuel ? Pareil pour Matt Damon sorti tout droit d'Elysium et qu'on avait jamais vu ainsi. A l'image de la prestation de Jim Carrey et Ewan Mc Gregor dans I Love You, Phillip Morris, les deux hommes sont métamorphosé et joue très naturellement ces deux amoureux.  Peut être se sont ils vraiment jetés dans ses rôles parce qu'ils avaient confiance en Steven Soderbergh avec leque ils avaient tout deux déjà joué de nombreuses fois. Des rôles qui ont necessité aussi des heures de maquillage pour leur coller les retouches esthétiques qu'avaient subi les deux amoureux.

Si certains films français ont bien souvent l'apparence de téléfilms, le nouveau film de Steven Soderbergh n'a en revanche pas du tout l'apparence. Un grand travail a été effectué afin de reconstituer l'univers de Liberace. L'équipe est allé tourner sur un maximum de lieux véritables où le musicien a vécu ou joué et il sont allés jusqu'a retrouver de véritables objets lui ayant appartenu. Décors, costumes et performance tout est là pour nous en mettre plein la vue.

Si vous vous attendez à un biopic musical à la Walk The Line, Ray ou autres alors vous risquez forcement d'être déçu par Ma Vie Avec Liberace. Le titre français est bien clair, le long métrage est vraiment axé sur la relation entre le musicien et son secretaire particulier. Un seul argument devrait vous pousser à aller voir le film, c'est l'excellente performance de Michael Douglas et Matt Damon et le travail de reconstitution de toute l'équipe qui a permi à Ma Vie Avec Liberace de raffler 11 Emmy Awards.

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1379985460.jpg

 

MON AVIS : 2/5

 

BONUS : Le vrai Liberace et son Boogie Woogie endiablé :

 

 

A LIRE AUSSI

 - la critique de I LOVE YOU PHILLIP MORRIShttp://xav-b.over-blog.com/article-43654671.html

 - la critique de EFFETS SECONDAIREShttp://xav-b.over-blog.com/article-116820767.html

 - la critique de CONTAGIONhttp://xav-b.over-blog.com/article-88535930.html

 - la critique d'ELYSIUMhttp://xav-b.over-blog.com/article-119584997.html

 

 

Commenter cet article

Articles récents