Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : MALAVITA de LUC BESSON

Publié par Xav-B sur 24 Octobre 2013, 20:00pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1382664836.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - TITRE ORIGINAL : The Family

 - REALISATEUR : Luc Besson

 - AVEC : Robert De Niro, Michelle Pfeiffer & Dianna Agron

 - SCENARIO : Luc Besson & Michael Calo

 - GENRE : Comédie

 - DUREE : 1h51

 - SITE OFFICIELhttp://thefamilymovie.tumblr.com/

 - DATE DE SORTIE : 23 octobre 2013

 

AVERTISSEMENT

DES SCENES, DES PROPOS OU DES IMAGES PEUVENT HEURTER LA SENSIBILITE DES SPECTATEURS

 

 

BANDE ANNONCE :

 

 

SYNOPSIS : Sous la protection du FBI, l'ancien mafieux Gioavanni Manzonni et sa famille doivent se cacher dans un petit village de normandie. Sur place, il trouve une machine à écrire qui lui donne envie d'écrire ses mémoires. En se remémorant ses moments de gloire, l'envie de reprendre du service le titille de plus en plus.

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1382664216.jpg

 

CRITIQUE : Les envies de retraite de Luc Besson semblent maintenant être de l'histoire ancienne, le réalisateur reste en effet toujours aussi prolifique avec une moyenne d'un film tous les un à deux ans. Après une parenthèse sérieuse avec The Lady, film biographique sur Aung San Suu Kyi, le voici de retour au divertissement avec Malavita. Une comédie mafieuse avec Robert De Niro et co-produite par Martin Scorsese, de quoi espérer enfin un film à la hauteur de Léon ?

Autrefois créateur de ses propres histoires, Luc Besson semble maintenant plus intérressé par les adaptations. Après la bande dessinée avec Adèle Blanc-Sec et le biopic, son nouveau long métrage Malavita est l'adaptation d'un roman de Tonino Benacquista. La bonne idée du projet est d'avoir confié le rôle de ce parrain mafieux repenti à Robert De Niro. Cela donne l'impression de revoir plus de trente ans après ce qu'auraient pu devenir les personnages qu'il jouait dans Le Parrain ou Les Affranchis. Ce retraité qui rêve de reprendre du service, c'est aussi un peu Luc Besson qui n'a jamais pu décrocher contrairement à ce qu'il avait annoncé après Arthur Et Les Minimoys.

Réalisateur français et acteurs américains pour une histoire se déroulant en Normandie, cela donne un mélange pour le moins bizarre. En restant fidèle au roman, Luc Besson donne du coup un regard très américain sur la Normandie comme si il avait oublié ses racines. Le réalisateur, qui habite pourtant à coté du village où se déroulait le roman, n'a pas trouvé étrange de faire parler tout naturellement en anglais tous les acteurs français lorsqu'ils s'adressent à la famille Blake. A croire que ce long-métrage s'adresse avant tout au public américain qui ne se posera pas cette question mais cela est très déstabilisant pour le public français.

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1382664321.jpg

 

Autour de Robert De Niro, Luc Besson a réuni Michelle Pfeiffer dans le rôle de sa femme. Son personnage rappelle un peu celui qu'elle jouait récemment dans Dark Shadows. Une femme qui prend avec beaucoup de recul tout ce qui peut arriver de pire. Dianna Agron, la pom-pom girl de Glee, casse son image avec un rôle très amusant de jolie fille un brin psychopathe qui lui va bien. Moins connu John D'Leo est le fils de la famille qui suit avec application les traces de son père. C'est avec plaisir aussi que l'on retrouve Tommy Lee Jones dans le rôle d'un gradé du FBI. Du lourd pour une comédie sans prétention qui réussit sa mission de divertissement.

La bande annonce de Malavita laissait espérer un film très amusant qui faisait écho à la carrière de Robert De Niro. En fait la bande annonce présentait vraiment les meilleures scènes du film et le reste de l'histoire n'est pas aussi déjanté que ce qu'on aurait pu croire. Si le film se regarde sans peine, les travers de Luc Besson sont toujours là et gâche un peu l'ensemble. Si certaines scènes sont très amusantes, des clichés lourdingues plombe le résultat final. On est encore bien loin des meilleurs films du réalisateur comme si la création de sa société Europacorp avait profondément changé le réalisateur en lui faisant préférer les productions comme Taxi ou Yamakazi à ses premiers longs métrages.

Plus réussi qu'un Arthur et les Minimoys ou que Les Aventures Extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec, Malavita n'est malheureusement pas aussi bon que le laisser penser la bande annonce. Si Robert De Niro cabotine un peu moins que dans les dernières comédies qu'il a pu faire, on est bien loin des meilleures prestations de l'acteur. Malavita est cependant un film amusant qui fait passer un bon moment.

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1382664524.jpg

 

MON AVIS : 2/5

 

A LIRE AUSSI :

 - la critique de LES AVENTURES EXTRAORDINAIRES D'ADELE BLANC-SEChttp://xav-b.over-blog.com/article-49390852.html

 - la critique de ARTHUR ET LA VENGEANCE DE MALTAZARDhttp://xav-b.over-blog.com/article-41245536.html

 - la critique de ARTHUR ET LES MINIMOYShttp://xav-b.over-blog.com/article-4951197.html

 - la critique de HAPPINESS THERAPY avec Robert De Nirohttp://xav-b.over-blog.com/article-114039869.html

 - la critique de DARK SHADOWS avec Michelle Pfeifferhttp://xav-b.over-blog.com/article-104959292.html

 - la critique de GLEE ON TOUR avec Dianna Agron :  http://xav-b.over-blog.com/article-critique-cine-glee-on-tour-le-film-3d-85764718.html

 - la critique de TOP COPS avec John D'Leohttp://xav-b.over-blog.com/article-52966968.html

 

 

Commenter cet article

Articles récents