Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : MAMMUTH de Benoit Delepine & Gustave Kervern

Publié par Xav-B sur 23 Avril 2010, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

 

http://img690.imageshack.us/img690/5891/19296611.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - AVEC : Gérard Depardieu, Isabelle Adjani & Yolande Moreau

 - REALISATEUR : Benoit Delepine & Gustave Kervern

 - GENRE : Comédie Dramatique

 - DUREE : 1h32

 - SITE OFFICIEL : http://www.canalplus.fr/c-cinema/mammuth-le-site

 - DATE DE SORTIE : 21 Avril 2010

 

 

BANDE ANNONCE :

 

 

 

SYNOPSIS : L'heure de la retraite a sonné pour Serge Pilardosse, dit Mammuth. Mais pour en profiter pleinement, il va devoir remonter sur sa vieille moto pour aller chercher les attestations d'embauche qui lui manquent. En route, il croisera tout un tas de personnages insolites qui lui redonneront goût à la vie.

 

http://img693.imageshack.us/img693/4600/19243102.jpg

 

CRITIQUE : Après avoir traité des patrons voyous dans Louise-Michel, les deux réalisateur Grolandais Benoit Delepine & Gustave Kervern ont choisi pour leur quatrième film de s'attaquer à nos retraites. Un nouveau road-movie toujours social mais plus poétique et nostalgique avec toujours le même grain de folie.

 

L'idée de Mammuth est venue à Benoit Délépine d'une vision d'un Gérard Depardieu sur une vieille moto qu'il a eu un jour. Les deux réalisateurs, qui ne connaissaient pas personnellement l'acteur, n'ont cependant pas eu de mal a le convaincre ce passionné de moto de tenir le role principal de leur nouveau film. Le voici avec des cheveux longs sillonnant les routes de province à la recherche des "papelards" pour sa retraite.

 

Ceux qui connaissent déjà les précédentes oeuvres de Benoit Délépine et Gustave Kervern seront en terrain connu. Mammuth s'inscrit en effet dans la droite lignée d'Aaltra, Avida ou Louise-Michel par sa façon de filmer et par son style. Chacun des films des réalisateurs sont des road-movies filmés avec des caméras 8mm. Cela donne un rendu trés granuleux assez rare à notre époque du tout numérique et du cinéma 3D mais qui apporte une patine qui colle parfaitement à l'univers des deux réalisateurs.

 

Comme leurs précédents films, Mammuth est une comédie trés drôle mais qui se montre aussi émouvante par les drames qu'elle peut évoquer. Le film est composé d'une succession de scénettes pas forcement reliées les unes aux autres et qui peuvent se montrer parfois très drôles, parfois plus triste ou simplement poétique. L'équilibre réussi entre Avida et Louise-Michel. On retrouve bien sur tout l'esprit de Groland avec leur gags trash dont ce dégage pourtant un véritable message.

 

http://img693.imageshack.us/img693/8665/mammuth2bc2b2b04.jpg

Avec ce look et la façon dont le film est tourné, Gerard Depardieu rappelle grandement le personnage incarné par Mickey Rourke dans The Wrestler. Leur destins n'est d'ailleurs pas trés éloignés, les deux personnages vivant principalement pour leur travail et ont du mal à raccrocher parce que leur vie n'est pas vraiment une réussite. Yolande Moreau qui tenait le rôle principal de Louise-Michel tient ici un rôle moins important mais reste toujours aussi drole surtout dans la scène où elle compte se venger de celle qui lui a volé son téléphone portable.

 

Ils sont nombreux à se bousculer au casting de Mammuth. Il y a ceux qu'on attendait vraiment pas ici comme Isabelle Adjani, qui incarne le fantome de la première fiancée de Serge, et il y aussi tous les habitués : Benoit Poelvorde, Bouli Lanners ou encore Noel Godin dans des rôles plus ou moins discret. Un casting de gueule dont on se demande parfois si ils jouent un role ou sont réellement comme ça dans la vraie vie comme la surprenante Miss Ming qui joue la nièce très décalé de notre héros.

 

Tous comme les précédents film du duo, Mammuth est réservé à un public averti. Meme si le film est une comédie on est bien loin de Camping. Mammuth est un film intelligent drole, mordant, poétique qui surprendra certainement les non inités. Ceux qui connaissent déjà le duo seront eux en terrain connu et passeront certainement une nouvelle fois un excellent moment.

 

http://img693.imageshack.us/img693/6968/mammuth2bc2b2b03.jpg

 

MON AVIS : 4/5

Commenter cet article

mimi 24/04/2010 10:35



très bonne critique avec les mots justes!!! jai beaucoup aimé ce film!! bisous



Bruce Kraft 24/04/2010 09:29



Je me demandais vraiment ce que valait ce film...Tu n'es apparemment pas le seul à avoir aimé!! Aaltra m'a vraiment bien plus déjà mais celui-ci a l'air beaucoup plus vivant!!



Articles récents