Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : MANDELA, UN LONG CHEMIN VERS LA LIBERTE de Justin Chadwick

Publié par Xav-B sur 22 Décembre 2013, 21:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

 

http://img593.imageshack.us/img593/9720/oux3.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - TITRE ORIGINAL : Mandela : Long Walk To Freedom

 - REALISATEUR : Justin Chadwick

 - AVEC : Idris Elba, Naomie Harris & Tony Kgoroge

 - SCENARISTE : William Nicholson

 - GENRE : Biopic

 - DUREE : 2h19

 - MUSIQUE : Alex Heffes

 - SITE OFFICIELhttp://www.mandelamovie.co.za/

 - DATE DE SORTIE : 18 Décembre 2013

 

 

BANDE ANNONCE :

 

 

SYNOPSIS : La vie de Nelson Mandela depuis ses premières années de lutte jusqu'à son éléction en tant que président d'Afrique du Sud.

 

 http://img837.imageshack.us/img837/369/eb43.jpg

 

CRITIQUE : Prévu de longue date, ce biopic sur Nelson Mandela bénéficie d'un coup de promo bien involontaire avec la mort de ce grand homme il y a quelques semaines. Ce film s'inscrit dans le courant du moment qui voudrait mettre en lumière le combat contre la ségrégation. Cela a commencé avec La Couleur Des Sentiments, Django Unchained, Le Majordome et maintenant ce Mandela, Un Long Chemin Vers La Liberté avant de découvrir l'année prochaine 12 Years A Slave, l'un des favoris des Oscar 2014.

Réalisateur de Deux Soeurs Pour Un Roi, le réalisateur Justin Chadwick fait cette fois ci dans l'histoire contemporaine en adaptant l'autobiographie de Nelson Mandela. Son précédent film inédit en France The First Grader lui a servi un peu d'échauffement puisqu'il se déroulait déjà en Afrique avec quelques uns des acteurs secondaires choisis pour ce nouveau biopic. A croire que Justin Chadwick veut s'en faire une spécialité.

Pour incarner Nelson Mandela, le réalisateur n'a pas trouvé mieux qu'Idris Elba. Gros problème car malgré les efforts de maquillages et de costumes, le comédien ne ressemble jamais au personnage. On a du coup du mal à y croire d'autant plus que des images d'archives de manifestation montrent fréquemment le vrais visage de Mandela. Si Idris Elba imite bien la démarche de Nelson Mandela, on est trop habitué à le voir dans des films d'action comme Pacific Rim ou Thor pour l'imaginer dans la peau de Madiba.

 

http://img834.imageshack.us/img834/9193/9ht1.jpg

 

Visiblement peu inspiré, Justin Chadwick réutilise tous les plus gros clichés du genre pour son biopic. Cela commence par un enfant courant dans les blés illuminé par le soleil, puis on nous montre un Mandela beau parleur qui drague à tout va, trompe sa femme et fini par divorcer. Des scènes qu'on a vu et revu dans quasiment tous les biopics made in Hollywood peu importe le sujet.

Le scénario du film ne fait que survoler la vie  de Nelson Mandela montrant l'homme plutôt comme un symbole que pour un homme politique influent. Si ces talents d'orateur sont bien évoqués au début du film, les négociations qui ont précédés sa libération ne sont pas présenté en détail et le film s'arrête tout net à son éléction à la présidence. Si on veut voir ce que Nelson Mandela a concrètement fait pour son pays, il faudra attendre un autre film ou encore mieux aller voir un documentaire.

Nelson Mandela méritait certainement mieux que ce biopic fainéant et bourré de clichés. Dans un genre proche, le film Le Majordome était bien plus poignant et instructif sur la ségrégation que le long métrage de Justin Chadwick. Nul doute qu'un réalisateur plus compétent ne tardera pas à s'intérresser à la vie de ce grand homme pour proposer une autre vision plus digne.

http://img199.imageshack.us/img199/5808/a0nh.jpg 

 

MON AVIS : 2/5

 

A LIRE AUSSI

 - la critique de LE MAJORDOMEhttp://xav-b.over-blog.com/article-120094596.html

 - la critique de LA COULEUR DES SENTIMENTShttp://xav-b.over-blog.com/article-88253986.html

 - la critique de DJANGO UNCHAINEDhttp://xav-b.over-blog.com/article-114483178.html

 - la critique de DEUX SOEURS POUR UN ROI de Justin Chadwickhttp://xav-b.over-blog.com/article-18576449.html

 - la critique de PACIFIC RIM avec Idris Elbahttp://xav-b.over-blog.com/article-119122859.html

 

 

Commenter cet article

Articles récents