Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : MILLENIUM - LES HOMMES QUI N'AIMAIENT PAS LES FEMMES de David Fincher

Publié par Xav-B sur 7 Février 2012, 20:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

 

http://img42.imageshack.us/img42/494/milleniumaffiche.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - TITRE ORIGINAL : The Girl With The Dragon Tattoo

 - REALISATEUR : David Fincher

 - AVEC : Daniel Craig & Rooney Mara

 - GENRE : Thriller

 - DUREE : 2h38

 - SITE OFFICIELhttp://www.dragontattoo.com/site/

 - DATE DE SORTIE : 18 Janvier 2012

 

 

BANDE ANNONCE :

 

CRITIQUE : Après avoir perdu un important procès qui l'a mis sur la paille et l'a totalement discrédité, le journaliste Mikael Blomkvist est contacté par un riche industriel afin d'élucider le mystère de la disparition de sa nièce. Selon le vieil homme le coupable ferait parti de sa famille mais les relations entre chacun de ses membres sont tellement délicate que le journaliste va devoir faire appel à une jeune hackeuse pour le moins étrange mais capable de véritables prouesses intellectuelles.

 

http://img687.imageshack.us/img687/6362/2011thegirlwiththedrago.jpg

 

CRITIQUE : Depuis qu'il a révolutionné le genre avec Seven, on attend chaque thriller signé David Fincher avec la plus grande impatience. Cependant le réalisateur n'a jusque là jamais réussi a atteindre à nouveau ce niveau d'excellence qui a fait de Seven un film culte. Millenium sera t'il l'occasion pour le réalisateur de nous mettre une nouvelle claque ?

Vous n'êtes certainement pas sans savoir que le public américain n'aiment ni les sous titres ni les doublages, c'est pourquoi régulièrement Hollywood doit réaliser des remakes presque plans par plans de films étrangers à gros succès afin que les américains puissent enfin le découvrir. Millenium est le dernier film à subir ce traitement. Le roman de Stieg Larsson avait en effet était adapté sur écrans sous la forme d'une mini série télé suédoise raccourcie en trois long métrages pour une diffusion mondiale au cinéma qui n'était cependant visiblement pas au goût d'Hollywood pour qu'un remake voit aussi vite le jour.

Alors que le roman n'était pas encore devenu le best seller qu'il est maintenant, David Fincher avait déjà été abordé pour réaliser son adaptation mais les thèmes abordés dans le roman de Stieg Larsson avait effrayé le réalisateur qui ne croyait pas au succès d'une telle histoire. S'étant rendu compte de son erreur, il s'est mis sur les rangs du remake américain puisant plus son inspiration dans le roman que dans le film qui en a été tiré. Cela n'empêche pourtant pas les deux films de se ressembler énormément.

 

http://img338.imageshack.us/img338/4973/thegirlwiththedragontatq.jpg

 

Bien sur, la version américaine de Millenium bénéficie d'un budget bien plus important que la version suédoise, couplé au talent de David Fincher le film parait forcement bien plus cinématographique. Il suffit de voir le magnifique générique de début ou de comparer les deux bandes annonces pour ne plus avoir de doutes la dessus. A raconter la même histoire on a en revanche par moment l'impression de voir un remake presque plan par plan et on pourra repasser pour l'effet de surprise.

En voyant la version suédoise, on n'avait pas pu s'empêcher de remarquer que l'acteur principal Michael Nyqvist avait un petit air de Daniel Craig, une observation qu'a du se faire également David Fincher puisqu'il a fini par embaucher le nouveau James Bond pour incarner le journaliste Mikael Blomkvist.  Pas de prouesse pour le comédien dans ce rôle de journaliste enquêteur mais une prestation honnete. Rien à voir avec celle de Rooney Mara totalement métamorphosée pour incarner Lisbeth Salander. On a du mal à croire qu'il s'agit de la meme actrice que celle que l'on a vue récemment en petite amie de Mark Zuckerberg dans The Social Network. Nouvelle coupe de cheveux, tatouages et vrais piercing en font une toute nouvelle personne vraiment trés proche de la description du personnage dans le roman. Elle parait bien plus jeune et plus innocente que Noomi Rapace dans la version suédoise mais elle aussi redoutable quand ses tendances psychopates prennent le dessus.

On espérait que David Fincher transcende le roman de Stieg Larsson mais son adaptation manque cruellement de surprises. On sent bien dans le rythme du film qu'il s'agit d'une adaptation d'un roman. L'histoire se traîne vraiment par moment et on fini par s'ennuyer. De belles images et la prestation de Rooney Mara sont heureusement là pour justifier ce remake que beaucoup trouveront inutiles.

 

http://img109.imageshack.us/img109/6362/2011thegirlwiththedrago.jpg

 

MON AVIS : 2/5

 

LIRE AUSSI :

 - La critique de la version suédoise : http://xav-b.over-blog.com/article-31632919.html

 

 

BONUS : Le très beau générique du film

 

 

Commenter cet article

lauraoza 25/02/2012 18:18


Moi non plus je n'ai pas accroché... j'en ai fait une critique qui compare la version suédoise (que je trouve beaucoup plus authentique) avec la version américaine :
http://www.lauraoza.com/2012/01/millenium-david-fincher-versus-niels.html


Je ne vois pas pourquoi Fincher a fait la même chose juste deux ou trois années plus tard, pour en plus le faire moins bien...

Articles récents