Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : MINUIT A PARIS de Woody Allen

Publié par Xav-B sur 20 Mai 2011, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

 

http://img20.imageshack.us/img20/6046/19702766.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - TITRE ORIGINAL : Midnight In Paris

 - AVEC : Owen Wilson, Rachel McAdams, Marion Cotillard, Lea Seydoux, Carla Bruni Sarkozy & Gad Elmaleh

 - REALISATEUR : Woody Allen

 - GENRE : Comédie

 - DUREE : 1h34

 - SITE OFFICIELhttp://www.sonyclassics.com/midnightinparis/

 - DATE DE SORTIE : 11 mai 2011

 

 

BANDE ANONCE

 

SYNOPSIS : Un scénariste américain de passage à Paris découvre que la capitale se transforme à Minuit. A cette heure ci il retrouve tous les plus grands artistes des années passées qui ont séjourné dans la ville. A force de cotoyer Hemingway et Fitzgerald, il va petit à petit perdre pied avec la réalité. 

 

http://img12.imageshack.us/img12/900/midnightinparis201111g.jpg

 

CRITIQUE :  Devenu globe trotter depuis quelques années le réalisateur Woody Allen a choisi de poser cette année ses valises à Paris. Aprés Londres et Barcelone c'est une carte postale de notre belle capitale qu'il a choisi d'envoyer au monde entier. Une image d'épinal qui fera certainement beaucoup de bien au tourisme parisien.

Le film commence par une succession d'images montrant les différents coins de Paris. Des images étonnantes pour un spectateur parisien qui découvre le point de vue d'un réalisateur New Yorkais sur notre capitale. On s'inquiete un peu de ce que nous reserve le réalisateur qui en quelques images déclare son amour à la ville lumière, le film va t'il décoller du film promotionnel pour notre capitale ? A vrai dire pas vraiment car le film va enchainer les clichés sur la France, le romantisme et le passé tel Michael Bay dans Armageddon. On n'échaperra définitivement pas à la Baguette sous le bras.

 

http://img88.imageshack.us/img88/1644/photominuitaparismidnig.jpg

 

Woody Allen décrit Paris comme une ville magique, une incursion dans le fantastique rare pour le réalisateur qui imagine qu'à partir de Minuit on peut recroiser toutes les artistes que Paris a influencé à un quelconque moment de leurs vies. Rêve ou réalité ? Le film veut surtout faire passer le message que l'on est toujours en train de regretter le passé que l'on vivent en 2011, 1920 ou 1890. On est incapable de profiter du temps présent comme on est incapable d'apprécier la ville oû l'on habite.

A enchainer les longs métrage au rythme d'un film par an, Woody Allen n'est pas forcement au top chaque année et le cru 2011 a de quoi faire déchanter. Ce Minuit A Paris déçoit par une histoire un peu trop légère et le manque de dialogue percutants mais c'est surtout les personnages en eux memes qui ne donnent pas vraiment envie d'accrocher à cette histoire. A l'exception de Gil (Owen Wilson), qui fait irremediablement penser au réalisateur comme Larry David dans Whatever Works, les autres personnages manquent absolument de saveur et certains sont meme tellement agacants qu'ils gachent des scènes entières.

Le film réunit de trés jolies et talentueuses actrices sans qu'aucune d'elle n'ait l'occasion de briller. D'habitude pétillante Rachel McAdams est ici bien fade tandis que Marion Cotillard semble  etre simplement venue cachetonner tant sa prestation se résume à rien. Dommage pour celle qui est censé incarner une muse, on aura du mal a partager les sentiments de notre héros pour cette Adriana. La présence au casting de Carla Bruni Sarkozy donne un peu l'impression qu'elle est une contrepartie pour avoir pu tourner dans notre capitale. Son cachet de figurante en dit long sur son implication dans le long métrage. Gil semble partager des relations d'amour platonique ou parfois plus avec toutes ses femmes mais l'alchimie n'est pas suffisament flagrante pour séduire aussi le spectateur.

 

http://img820.imageshack.us/img820/236/dc92eb9e65f1c50aec0e6a7.jpg

 

Il vaut mieux avoir une trés bonne culture général des arts et des lettres pour pouvoir tout comprendre et apprécier pleinement ce Minuit A Paris. Bourré de références et de clins d'oeil sur la vie des artistes que croise Gil lors de ses périples nocturnes, le spectateur incapable de reconnaitre les personnages passera à coté de la majorité des blagues du film.

Decidement Woody Allen n'est jamais aussi bon que lorsqu'il film New York. Véritable déclaration d'amour à Paris le film aurait pu se résumer a un court métrage parfait a etre inséré dans le film Paris, I Love You. En long métrage, Minuit A Paris ne séduira que les aficionados indécrotables du réalisateur et les spectateurs étrangers révant de séjourner dans notre capitale.

 

http://img829.imageshack.us/img829/4854/19724408.jpg

 

MON AVIS : 2/5

 

Commenter cet article

Articles récents