FICHE TECHNIQUE :
- REALISATEUR : Kad Merad
- AVEC : Kad Merad & Michèle Laroque
- GENRE : Comédie Sentimentale
- DUREE : 1h30
- SITE OFFICIEL : http://www.monsieurpapa-lefilm.com/
- DATE DE SORTIE : 1er Juin 2011
BANDE ANNONCE :
SYNOPSIS : Marius vit de plus en plus mal le fait de n'avoir jamais connu son père. Maintenant jeune adolescent, il accumule les bêtises pour se faire remarquer. Afin de l'aider sa mère décide d'embaucher un inconnu pour se faire passer pour le pere de l'enfant.
CRITIQUE : Ce Monsieur Papa n'est ni un remake du chef d'oeuvre avec le catcheur Hulk Hogan ni meme une readaptation du roman de Patrick Cauvin deja porté sur le grand écran avec Claude Brasseur. Non c'est une toute nouvelle histoire réalisée par Kad Merad qui signe ici son premier film. Une comédie familiale capable de séduire un large public.
Acteur multifacettes, Kad Merad est aussi à l'aise dans la comédie que dans le drame. Pour son premier film on aurait pu penser que le comédien aurait choisi la comédie potache dans la lignée des sketches sur la chaine Comédie qui a permis de le faire connaitre. Au lieu de ça, il a choisi la carte de la comédie sentimentale tout comme son comparse Olivier Baroux qui avait choisi la voie de la comédie romantique pour faire ses premieres armes derrière la caméra.
Pleine de bons sentiment, l'histoire de Monsieur Papa pourrait paraitre a certain un peu mièvre. Il est vrai que le synopsis du film est un peu maigre et qu'avec un réalisateur moins inspiré ce long métrage aurait presque pu devenir un épisode de Joséphine Ange Gardien. Fort heureusement, Kad Merad a su trouver la dynamique qui sauve Monsieur Papa du nauffrage grace a l'attachement qu'il reussi a nous faire eprouver pour le jeune Marius et le pauvre Robert Pique que la vie a bien chahuté.
Initialement Kad Merad ne devait qu'interpreter le personnage de Robert Pique mais conquis par cette histoire il a choisi de la réaliser aussi et a convié sa propre femme pour rédiger le scénario final. On imagine pas trop quel autre acteur aurait pu interpreter ce personnage car il fallait vraiment quelqu'un capable de porter la misere du monde tout en restant sympathique. Chomeur, célibataire visiblement frustré par une carriere de rugbymen morte dans l'oeuf, la vie n'a pas été facile pour lui.
Gaspard Meier-Chaurand, le jeune garçon qui interprete Marius est trés naturel et juste. On aura plus de reserve sur Michelle Laroque dont le personnage n'est pas vraiment sympathique et l'actrice ne joue pas assez la différence par rapport a ses précédents films. On voit trop encore l'actrice avant le personnage. A coté les seconds rôles ne sont pas vraiment interressant, Vincent Perez en tete dans une intrigue secondaire de lutte aprés un héritage sans réel interet.
Sympathique sans casser des brique, Monsieur Papa se laisse regarder agréablement. Il est vrai que cet histoire n'est pas vraiment trés cinématographique et que ceux qui recherche l'évasion sur grand écran seront forcement peu interressé par ce long métrage. Les autres seront certainement touchés par cette petite histoire sans prétention mais réussie.
MON AVIS : 2/5
Commenter cet article