FICHE TECHNIQUE :
- AVEC : Bruce Willis, Edward Norton & Bill Murray
- REALISATEUR : Wes Anderson
- GENRE : Comédie
- DUREE : 1h34
- SITE OFFICIEL : http://www.moonrisekingdom.com/#home
- DATE DE SORTIE : 16 mai 2012
BANDE ANNONCE :
SYNOPSIS : L'île de New Pezance est en effervescence pour retrouver deux jeunes adolescents qui ont choisi de fuguer par amour.
CRITIQUE : Film d'ouverture du Festival de Cannes 2012, le nouveau film de Wes Anderson arrive en même temps dans les salles obscures de toute la France. Avec Moonrise Kingdom, le réalisateur nous livre une nouvelle fantaisie comme il en a le secret qui suscite la curiosité.
Visuellement Moonrise Kingdom ne se démarque pas beaucoup de son précédent film Fantastic Mr. Fox. En effet les décors de ce nouveau long métrage semble être bien souvent en carton pâte façon maison de poupée mais là où circulait précédemment des personnages articulés ce sont maintenant de véritables acteurs qui circulent dans ces décors étranges.
Ce qui frappe au premier abord, c'est vraiment le soin qu'a pris Wes Anderson pour chacune des images de Moonrise Kingdom. Ce sont quasiment à chaque fois des tableaux que l'on pourrait examiner pendant des heures pour y admirer le moindre détail. Des décours de cartes postales vintage qui plonge immédiatement dans l'ambiance et participe au coté un peu absurde de cette histoire. Le scénario semble vraiment n'être qu'un prétexte pour créer des tableaux.
On reconnaît immédiatement la patte du réalisateur Wes Anderson dans ce nouveau long métrage grâce à sa galerie de personnages délirants. Tous les habitants de cette île semblent totalement neurasthéniques, au point que l'amour que se porte les deux adolescents héros de cette histoire les met dans un état de panique absolument irrésistible. Ces insulaires semble se côtoyer sans réellement vivre ensemble. Leurs relations reste distante et une vraie démonstration d'amour semble vraiment être interdite.
Comment résister à une telle distribution ? Derrière les deux jeunes acteurs encore inconnus Jared Gilman & Kara Hayward vraiment attachants, on trouve une vraie belle brochette d'acteurs pour certains fidèles au réalisateur comme Bill Murray et Jason Schwartzman, d'autres plus surprenant comme Bruce Willis ou Edward Norton. Formidablement bien dirigés, ils sont tous vraiment excellent. Toujours sur le fil du rasoir de l'absurdité sans jamais en faire trop.
On est vraiment en terrain connu avec Moonrise Kingdom mais cela n'est pas une raison pour bouder son plaisir. Bien au contraire même. L'ambiance onirique faite de bouts de ficelles du film de Wes Anderson devrait séduire un public à la recherche d'un peu d'originalité.
MON AVIS : 3/5
Commenter cet article