FICHE TECHNIQUE :
- REALISATEUR : Simon Curtis
- AVEC : Michelle Williams, Eddie Redmayne & Kenneth Branagh
- GENRE : Biopic
- DUREE : 1h42
- SITE OFFICIEL : http://myweekwithmarilynmovie.com/
- DATE DE SORTIE : 4 avril 2012
BANDE ANNONCE :
SYNOPSIS : Au sommet de sa gloire, Marilyn Monroe vient passer une semaine en Angleterre pour tourner un film avec Laurence Olivier. Durant cette semaine, elle va s'attacher à un jeune homme qui rêve de faire carrière dans le cinéma et qui vient de réussir à décrocher le poste de troisième assistant sur le long métrage.
CRITIQUE : Icône du cinéma, l'actrice Marilyn Monroe n'a étonnamment jamais eu les honneurs de voir sa vie adaptée en biopic. Le film de Simon Curtis répare en partie cette injustice en dévoilant l'escapade britannique de l'actrice pour tourner le film Le Prince et La Danseuse réalisé et interprété par Laurence Olivier. Une bref moment de la vie de l'actrice issu des mémoires du véritable Colin Clark qui a eu la chance d'avoir les faveurs de la belle pendant une semaine.
Incarner Marilyn Monroe ne serait ce que pour raconter une brève partie de sa vie relève du challenge. Un défi relevé par l'actrice Michelle Williams qui lui a valu de remporter le Golden Globes de la meilleure actrice dans une comédie et une nomination aux Oscar en ce début d'année. Pourtant il faut bien l'avouer, le choix de cette actrice pour incarner Marilyn n'est certainement pas le plus judicieux.
En effet dès la première scène du long métrage on sent que Michelle Williams n'a pas l'aura de la célèbre icône. Cette scène de chant nous montre immédiatement que l'actrice manque du glamour nécessaire qui rendait chaque homme immédiatement amoureux de l'icône qu'était Marilyn. Physiquement, elle est beaucoup moins jolie que la vraie Marilyn au point de devoir être doublée pour toutes les scènes dénudées par Emma Glover (photo), une actrice de lingerie anglaise. La différence est flagrante !
Rien à redire en revanche sur sa prestation tout en émotion qui montre la sensibilité de Marilyn, ses doutes et ses peurs qui font qu'elle était une véritable calamité sur un plateau de tournage. Ce sont ses aspects là qui sont les plus importants et le plus intéressant dans ce long métrage. Pour un cinéphile averti, découvrir les coulisses d'un long métrage est toujours un plaisir et le tournage du Prince Et La Danseuse n'a pas manqué de rebondissements qui donne du piment au long métrage.
En dehors de Michelle Williams, le film propose un casting très intéressant rempli de grands acteurs anglais. Kenneth Branagh est un Laurence Olivier très ressemblant et le jeune Eddie Redmayne , vu dans Deux Soeurs Pour Un Roi se montre attachant dans le rôle de Colin Clark. A noter qu'en tout ce sont cinq acteurs de la saga Harry Potter que l'on retrouve dans la distribution de My Week With Marilyn, le plus étonnant est de retrouver Emma Watson qui incarnait Hermione dans un tout petit rôle dans ce long métrage.
Plus distrayant que réellement émouvant, My Week With Marilyn est plus intéressant dans les scènes sur les coulisses du long métrage que pour les scènes dramatique avec Marilyn. A part montrer la fragilité de l'icône, le film ne fait que trop effleurer son caractère pour réussir vraiment a nous la faire prendre en pitié Une actrice capable de vraiment incarner toutes les facettes de Marilyn à la perfection aurait certainement aidé a nous attacher plus à ce personnage.
MON AVIS : 2/5
BONUS : La bande annonce du film Le Prince et La Danseuse
Commenter cet article