Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : NEVER LET ME GO de Mark Romanek

Publié par Xav-B sur 3 Mars 2011, 20:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

 

http://img851.imageshack.us/img851/3981/neverletmegoxlg.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - AVEC : Keira Knightley, Carey Mulligan & Andrew Garfield

 - REALISATEUR : Mark Romanek

 - GENRE : Science Fiction, Drame

 - DUREE : 1h43

 - SITE OFFICIELhttp://www.neverletmego-lefilm.com/

 - DATE DE SORTIE : 02 Mars 2011

 

 

BANDE ANNONCE :

 

SYNOPSIS : Dans une dimension parallele où le clonage humain s'est developpé depuis 1957, Kathy, Ruth & Tommy sont les élèves du pensionnat de Hailsham qui s'occupe de former les futurs donneurs. Indifférents à leur sort durant leur enfance par leur innocence, l'age va leur donner de plus en plus l'envie de vivre mais comment échapper à une vie déjà programmée d'avance ?

 

 

CRITIQUE : Lorsque Mark Romanek, réalisateur de l'excellent Photo Obssession rencontre Alex Garland, scénariste de 28 jours plus tard et auteur de La Plage, le résultat ne peut faire que des etincelles. Les deux hommes ont choisir d'adapter ensemble un roman de Kazuo Ishiguro, auteur britannique d'origine japonaise, considéré comme l'un des plus grand roman de la décénie en 2005.

Never Let Me Go est un film de science fiction pas comme les autres, n'allez surtout pas vous imaginer ici des univers futuristes a base de robots. L'histoire du film se déroule dans une dimension paralléle trés prôche de la notre à la différence que l'éthique médicale n'existe pas et que le clonage humain est entré dans les moeurs depuis bien longtemps. Mais au lieu de faire une simple critique du clonage et ses dérives, Never Let Me Go est avant tout l'histoire d'un triangle amoureux entre trois clones élévés dans le meme pensionnat depuis leur tendre enfance.

Never Let Me Go est composé de trois grands actes autour de trois moments clés de la vie de ces clones. Tout d'abord leurs premières années dans le pensionnat de Hailsham. Certainement la partie du film la plus interressante car elle nous dévoile l'histoire. Cette première partie aurait pu sans problème donner lieu à un film propre mais l'histoire evolue faisant un saut dans le temps de six ans pour nous montrer les trois héros dans leur nouveau lieu de vie alors qu'ils ont le choix entre devenir donneur ou profiter d'un peu de temps supplémentaire en devenant accompagnateur. C'est l'époque de l'adolescence ou l'innoncence se transforme en hypocrisie et jalousie. Dix ans se sont écoulés pour la troisième partie ou chacun se retrouve aprés avoir suivi des parcours différents, la partie la plus émouvante mais peut etre aussi la moins bien construite.

http://img98.imageshack.us/img98/9725/neverletmegooriginal.jpg

On suit l'histoire par les yeux de Kathy, interprété par Carrey Mulligan (Wall Street 2), jeune fille un peu timide qui va se prendre d'affection pour Tommy, bouc émissaire des pensionnaires de Hailsham, capable de colères mémorables interprété par Andrew Garfield (The Social Network). Leur histoire d'amour naissante va être brisée dans l'oeuf par Ruth, plus jolie et moins timide et pour cause puisque c'est Keira Knightley qui l'interprete. Meme si les prestations des acteurs n'ont rien d'exceptionnel, ils ont réussi à rendre crédible leur amitié mais aussi leur rivalité dans ce triangle amoureux.

On est trés vite emballé par le scénario de Never Let Me Go, cette histoire suscite la curiosité des spectateurs avec ce pensionnat étrange et ses jeunes élèves. Le film devient un peu plus bancal alors que nos héros grandissent et que les promesses de mystéres levé par la première partie tombe à l'eau au profit de la romance. Certaines questions restent en suspend, on se demande pourquoi ces clones semble si résigné a accepter leur sort sans vraiment chercher à s'enfuir ou bien ne serait ce que vivre leur courte vie à fond sans en perdre un instant. On est tout de meme emporté par l'émotion dans la fin du film.

Never Let Me Go est une nouvelle réussite pour Mark Romanek et Alex Garland mélant intrigue, romance et émotion. Il a tout pour séduire un large public par son scénario original et son histoire d'amour. Plus qu'une réflexion sur l'éthique du clonage, le film s'interroge surtout sur la vie et le temps qui passe trop vite pour ne pas en profiter.

 

MON AVIS : 3/5

 

Commenter cet article

Articles récents