Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : NEW YORK, I LOVE YOU

Publié par Xav-B sur 20 Avril 2010, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

 

http://img249.imageshack.us/img249/1672/new20york20i20love20you.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - AVEC : Natalie Portman, Orlando Bloom, Rachel Bilson, Hayden Christensen, Christina Ricci, Shia Laboeuf...

 - REALISATEUR : Natalie Portman, Yvan Attal, Brett Ratner...

 - GENRE : Comédie Dramatique

 - DUREE : 1h43

 - SITE OFFICIEL : http://newyorkiloveyouthemovie.com

 - DATE DE SORTIE : 14 Avril 2010

 

 

BANDE ANNONCE :

 

 

 

SYNOPSIS : Le destin croisé de personnages en quete d'amour dans les rues de New York.

 

http://img685.imageshack.us/img685/7237/19183527.jpg

 

CRITIQUE : Aprés Paris, Je T"Aime, New York I Love You est le second volet de la franchise Cities Of Love appellé a se developper à travers le monde et qui se poursuivra prochainement à Shanghaï.  La preuve que l'amour est vraiment un language universel et connait partout ses hauts et ses bas.

 

Pour arriver a faire d'une succession de courts métrages un film cohérent, il a fallu que les réalisateurs respectent un cahier des charges tres strict. Un scénario se déroulant dans un ou plusieurs quartier de New York, Une histoire d'amour qui finit bien ou mal, deux jours seulement de tournage, sept jours de montage, meme équipe technique pour tout le monde. Au final tous ces courts métrages ont étés relié par un fil conducteur ou une femme filme les rues de New York et croisent tous les protagonistes du film.

 

Le producteur Emmanuel Benbihy n'a pas choisi l'évidence pour séléctionner les réalisateurs de ces courts métrages. Plutot que de faire appel à des réalisateurs comme Woody Allen ou Martin Scorsese qui ont fait de New York la toile de fond de la plupart de leur long métrage, il a choisi une génération montante de toutes nationalités donnant meme leur chance a de petits nouveaux. C'est le cas par exemple de Natalie Portman déja présente dans Paris Je T'aime qui fait ici ses premiers pas de réalisatrice en plus de jouer dans un autre segment. On notera aussi la présence d'Yvan Attal derriere la caméra pour un segment trés réussi.

 

http://img685.imageshack.us/img685/1658/newyorkiloveyou23.jpg

 

Difficile de juger l'ensemble de cette oeuvre comme un film unique. Chaque spectateur aura forcement son coup de coeur pour differents segments. Personnellement j'ai specialement aimé : 

 - le charme et l'humour du segment de Brett Ratner avec Olivia Thirbly (Juno) et Anton Yelchin sur les déboires d'un jeune garçon a son bal de promo. 

 - Pas mal aussi les retrouvailles des acteurs de Jumper, Rachel Bilson et Hayden Christensen, dans un jeu de séduction trés réussi avec Andy Garcia au milieu.

 - Orlando Bloom qui incarne un musicien en manque d'inspiration amoureux de la voix de l'assistante de son producteur incarné par Christina Ricci.

 - La tchatche sur un trottoir d'un dragueur invétéré incarné par Ethan Hawke avec Maggie Q.

 - La promenade d'un couple de personnes agés d'une drolerie qui rappelle les films de Woody Allen

 

En revanche certains courts auront tendance a plomber le film :

 - Celui de Mira Nair avec Natalie Portman sur la confrontation d'un hindou et d'un juive sur leur coutumes en amour est un peu obscur pour les non initiés.

 - Le court trés éthéré réunissant Shia Laboeuf, Julie Christie et John Hurt est également trés bizarre et pas vraiment interressant, la seule incursion dans le fantastique de cet opus ne convaint pas.

 - Celui sur un peintre amoureux n'est pas non plus trés interressant faute à un personnage peu attrayant mais compensé par la belle Shu Qi

 

Impossible de parler en détail de tous les courts métrages dont le principal intéret et tout de meme de découvrir ou de revisiter cette magnifique ville qu'est New York. Peut etre est ce l'impression de redites pa rapport à Paris Je T'Aime qui fait que ce film semble moins reussi que son homologue français.

 

http://img685.imageshack.us/img685/3011/19248080.jpg

 

MON AVIS : 2/5

 

 

BONUS : Le segment réalisé par Scarlett Johansson coupé au montage.

 

 

 

http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/18/36/32/16/18645002.jpg

La critique de Paris Je T'Aime sur Xav-B.Log

Commenter cet article

Articles récents