Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné Avant-Première : NINJA TURTLES de Jonathan Liebesman

Publié par Xav-B sur 12 Octobre 2014, 20:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

CritiqueCiné2014

 

 Ninja Turtles

 

Cinq ans à peine après leur création, les Tortues Ninja faisaient déjà leurs premiers pas au cinéma. Ce premier film qui est resté dans toutes les mémoires avait connu deux suites qui n'avaient même pas eu l'honneur de sortir en salles en France. Après une nouvelle tentative tout en image de synthèse en 2007 qui n'a pas convaincu grand monde, l'année 2014 voit le retour des tortues mutantes sous l'égide de Michael Bay. Nouveau film culte ou futur nanard ?

 

 

Journaliste en quête de respectabilité au sein de sa rédaction, April O'Neil découvre un jour l'existence de tortues génétiquement modifiées qui combattent dans l'ombre. Afin d'empêcher la diffusion d'un virus qui pourrait anéantir toute la population, ils vont faire équipe contre l'infâme Shredder.

Initialement, Platinum Dunes était une boitie de production créée par Michael Bay pour produire des remakes de classiques de l'horreur et quelques projets horrifiques inédits avec plus ou moins de succès. Ils semblent désormais vouloir élargir leurs activités en proposant un remake des Tortues Ninjas. Un projet confié au tâcheron Jonathan Liebesman, spécialiste des séquelles que personne ne veut réaliser dont le seul bon film est Massacre A La Tronçonneuse, Le Commencent

 Ninja Turtles

C'est sous la forme d'un film live avec de véritables acteurs et des tortues en image de synthèse que la franchise Tortues Ninja  fait son grand retour sur grand écran. Contrairement à la version de 1990, ces nouvelles Ninja Turtles optent pour un nouveau look plus bad-ass plus proche du comic book initial que du dessin animé. On s'attendait du coup à un film plus sombre s'inspirant de l'esprit Kick Ass mais Nickelodeon a bien gardé l'emprise sur sa franchise pour imposer un ton finalement plus destiné aux enfants. Le film oscille en permanence entre répliques à destinations des geeks pleines d'allusions très amusantes et d'autres, complètements idiotes, pour faire rire les tous petits qui plombent totalement le long métrage.

En dehors des Tortues dont le nouveau look étonnant est plutôt réussi, ce qui est loin d'être le cas pour leur Maître Splinter,  la réalisation de ce Ninja Turtles est en tout point catastrophique. Cela commence par une 3D atroce qui donne l'impression que chaque personnage est totalement détaché du décor au point de rendre parfois l'image totalement brouillonne. Aucune direction d'acteurs ne semblent avoir été donnée, le film misant tout sur ses scènes d'actions rarement impressionnantes. Michael Bay a aussi imposé sa touche personnelle en transformant l'armure de Shredder en robot à la Transformers avec des tonnes de pièces métalliques qui rendent confus le moindre de ses mouvements.

Ninja Turtles

Que dire aussi de ce scénario totalement idiot qui revisite l'histoire originelle des Tortues Ninjas en l'appauvrissant au maximum. Une histoire qui invente un nouveau méchant et met au second plan un Shredder ridicule à partir du moment où il enfile sa célèbre armure. Dire qu'ils se sont mis à trois pour pondre cette histoire qui reprend encore la menace d'un virus depuis le haut d'une tour qu'on a vu et revu et même très récemment dans le premier The Amazing Spider-Man est assez affligeant. On a même l'impression que la dernière scène d'action est faite pour vendre une nouvelle attraction de fête foraine.

On croyait Megan Fox fâchée avec Michael Bay après Transformers II et pourtant c'est à elle qu'il a confié le rôle de la journaliste April O'Neil. On se demande d'ailleurs bien pourquoi car en plus de ne pas etre rousse, elle prouve ici qu'elle joue réellement comme un pied. Une nouvelle fois c'est sa plastique de rêve, bien mise en avant, qui est le seul intérêt de sa présence à l'écran. Sous l'apparence des Tortues Ninja se cachent quatre acteurs sortis de nul part qui n'apportent strictement rien. Le pauvre William Fichtner, qu'on a déjà vu plus inspiré, a accepté le rôle du bad guy de cette histoire. Dernière touche exaspérante, Will Arnett joue le navrant cameraman d'April O'Neil dont aucune vanne ne fait mouche. Curieux d'ailleurs d'avoir embauché ces deux acteurs qui se ressemblent beaucoup.

 http://nsm08.casimages.com/img/2014/10/13//14101302522117742612607722.jpg

 

MON AVIS

1/5

Comparé aux films Marvel Studios ou au dernier Spider-Man, Cette nouvelle adaptation des Tortues Ninjas sur grand écran est plus que décevante. A vouloir toucher tous les publics, le film a le cul entre deux chaises et finira par décevoir tous les fans de la première heure qui auraient voulu voir un film plus adulte dans l'esprit du comic book. Au final ce Ninja Turtles s'adressera principalement aux jeunes enfants et fera certainement vendre plein de produits dérivés.

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  •  - TITRE ORIGINAL : Teenage Mutant Ninja Turtles
  •  - REALISATEUR : Jonathan Liebesman
  •  - AVEC : Megan Fox, Will Arnett & William Fichtner
  •  - SCENARISTES : Josh Appellbaum, Andrew Nemec & Evan Daugherty
  •  - GENRE : Action / Science Fiction
  •  - DUREE : 1h42
  •  - MUSIQUE : Bryan Tyler
  •  - SITE OFFICIELhttp://www.ninjaturtles-lefilm.fr/
  •  - DATE DE SORTIE : 15 Octobre 2014

 

 

BONUS : La bande annonce du premier film des Tortues Ninja en  1990 

 

 

A LIRE AUSSI :

 

 

Commenter cet article

Articles récents