FICHE TECHNIQUE :
- REALISATEUR : David Perrault
- AVEC : Denis Ménochet, Jean-Pierre Martins & Philippe Nahon
- SCENARIO : David Perrault
- DUREE : 1h37
- GENRE : Drame
- SITE OFFICIEL : http://www.ufo-distribution.com/catalogue/nos-heros-sont-morts-ce-soir/
- DATE DE SORTIE : 23 Octobre 2013
BANDE ANNONCE :
SYNOPSIS : Grâce à son ami Simon, Vincent est engagé comme catcheur après s'étre fait virer de l'armée. Pour son manager il sera désormais l'Equarrisseur de Belleville. Le soucis c'est que Vincent révait d'être applaudi comme le célèbre Ange Blanc et ce rôle de méchant va lui provoquer une série de cauchemars. Afin de lui donner la possibilité d'être à son tour applaudin Simon lui propose d'échanger les rôles pour un soir mais un dérapage lors du combat va leur couter très cher.
CRITIQUE : Si le catch était une discipline très prisée dans les années 50 et 60 en France, il a totalement perdu cette attraction aujourd'hui. Le catch français est en effet maintenant ridiculisé par son confrère américain de la WWE et relégué dans de minables salles de fêtes de province profonde. Depuis peu il est aussi moqué au cinéma avec les comédies Denis et Les Reines Du Ring. C'est avec beaucoup plus de respect que David Perrault rend hommage à cette discipline mais aussi aux films de l'époque avec Nos Héros Sont Morts Ce Soir.
Grand cinéphile dans l'âme, David Perrault a choisi de se replonger de la manière la plus fidèle à la fin des années 50 pour son premier film. Avec le choix de tourner en noir et blanc, ses acteurs et sa reconstitution de l'époque on se croirait dans un film René Château prêt à voir débarquer sur l'écran Jean Gabin ou Lino Ventura. Seul soucis, la caméra numérique rend l'image du film trop lisse et trop moderne pour nous faire croire qu'il s'agit d'un film d'époque. Cela manque de grain par rapport aux nombreuses images d'archives qu'il a inclus à son film au final même un vieux caméscope aurait permis un meilleur rendu.
A la vue de la bande annonce, on s'attendait vraiment à se retrouver dans les coulisses des matchs de catch des années 60 comme dans une sorte de The Wrestler à la française qui virait au polar sombre. La vérité est malheureusement tout autres car le catch n'est que la toile de fond d'interrogations psychologiques de ces deux héros. Ne supportant pas de devoir jouer le méchant, Vincent fait le même cauchemar toutes les nuits faisant dériver le film vers un ofni arty loin de ce qu'on s'attendait à voir.
David Perrault a vraiment bien choisi ses deux interprètes principaux, Denis Ménochet vu dans Inglourious Basterds et Eyjafjallajökull ainsi que Jean-Pierre Martins l'ex-chanteur de Silmarils qui jouait déjà Marcel Cerdan dans La Môme. Avec leurs imposantes carrures et leur véritables gueules, ils ont tout pour nous rappeller vraiment Lino Ventura et Jean Gabin. Le réalisateur aurait eu plus de chance il y a encore quelques années pour trouver des acteurs de cette époque encore en activité mais désormais cela est devenu plus difficile. Quoi qu'il en soit l'inquiétant Philippe Nahon et Yann Collette colle eux aussi très bien à cette histoire. Sorti de nul part Ferdinand Pascal Demolon étonne dans le rôle du Finlandais avec deux des meilleures scènes du film.
A la manière de Quentin Tarantino et Robert Rodriguez dans leur projet Grindhouse, David Perrault s'est vraiment fait plaisir en rendant hommage au cinéma qu'il aime. Seul soucis, les films français dont le réalisateur s'inspire ne parlent plus énormément au jeune public. La télévision refusant désormais de rediffuser ces classiques en noir et blanc, il y a maintenant moins de possibilité de les découvrir. Du coup c'est avant tout aux nostalgiques de cette époque que s'adresse Nos Héros Sont Morts Ce Soir. Un film de cinéphiles pour cinéphiles donc qui aurait peut être mérité un budget supérieur pour convaincre totalement.
MON AVIS : 2/5
A LIRE AUSSI :
- la critique de EYAJAFJALLAJÖKULL avec Denis Ménochet : http://xav-b.over-blog.com/article-120487941.html
- la critique de INGLOURIOUS BASTERDS avec Denis Ménochet : http://xav-b.over-blog.com/article-35105941.html
- la critique de LA HORDE avec Jean-Pierre Martins : http://xav-b.over-blog.com/article-45032985.html
- la critique de LA MÔME avec Jean-Pierre Martins : http://xav-b.over-blog.com/article-5666255.html
- la critique de THE WRESTLER : http://xav-b.over-blog.com/article-28451037.html
- la critique de DENIS : http://xav-b.over-blog.com/article-117620659.html
- la critique de BOULEVARD DE LA MORT : http://xav-b.over-blog.com/article-6762060.html
Commenter cet article