Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : NOTRE JOUR VIENDRA de Romain Gavras

Publié par Xav-B sur 16 Septembre 2010, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

http://a.imageshack.us/img34/5748/19474488.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - REALISATEUR : Romain Gavras

 - AVEC : Vincent Cassel & Olivier Barthelemy

 - GENRE : Comédie Dramatique

 - DUREE : 1h35

 - SITE OFFICIELhttp://www.notrejourviendra.com/index2.html

 - DATE DE SORTIE : 15 Septembre 2010 

 

INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS

 

BANDE ANNONCE :

 

SYNOPSIS : Patrick recupere sur le bord de la route un jeune paumé qui vient de s'enfuir de chez lui apres une dispute avec sa mère. Tous les deux roux, ils vont se lancer dans une bataille pour se faire enfin respecter.

http://img831.imageshack.us/img831/4264/19468104.jpg

CRITIQUE : Aprés s'etre fait remarqué dans le collectif Kourtrajmé et les clips sulfureux qu'il avait réalisé pour Justice et M.I.A., Romain Gavras signe enfin son premier long métrage. Un road movie étrange empli de violences mais aussi de poésie et d'humour.

Notre Jour Viendra dépeint la misère sociale du nord de la France, bien loin de l'image joyeuse de Bienvenue Chez Les Ch'tis. il pointe du doigt la pauvreté intellectuelle de la majorité des habitants de la réqion. Un de ses héros Rémy en est le parfait exemple. Ce jeune qui ne supporte plus la cohabitation avec sa mère et sa soeur et les chansons de M. Pokorra n'avait besoin que d'une personne capable de craquer l'allumette pour mettre le feu aux poudres.

Le film ressemble beaucoup aux deux clips qui l'ont fait connaitre et plus particulierement à celui de M.I.A. qui parlait d'une traque aux Roux. Les roux sont ici la métaphore des ses communautés brimés. L'avantage d'utiliser un groupe de gens souvent raillés mais qui ne se  sont jamais regroupé pour manifester permet d'éviter tout amalgame qui aurait pu créer une polèmique malvenue. Car dans Notre Jour Viendra beaucoup de scènes violentes par les geste mais aussi par les mots pourront choquer les ames les plus sensibles. Elles sont heureusement contre balancer par des scènes vraiment trés droles donnant au film un ton plus léger.

http://img822.imageshack.us/img822/4583/19474493.jpg

Vincent Cassel qui a toujours supporté Kourtrajmé et produit le film trouve ici un nouveau rôle où exceller. Il y a un peu de Mesrine dans ce 68tard désabusé qui voudrait voir s'écrouler la société. Il montre ici deux facettes, une un peu bourgeoise roux et barbu. Un psychologue aisé mais totalement blasé de la misère de ses clients et un autre crane et sourcils rasés qui a totalement basculé dans la folie. Le jeune Remy est incarné par Olivier Barthelemy qui retrouve un personnage bas du front un peu comme celui qu'il avait déja incarné dans Sheitan. Un personnage qui cherche son identité aprés de trop nombreuses années écrasés par sa mère et sa soeur sans influence masculine capable de le booster.

Le film démarre fort, l'histoire intrigue, dérange et fait beaucoup rire mais finalement au lieu de nous emmener totalement dans une grande histoire de révolte, le long métrage fini par s'égarer en cours de route et perd de son interet. Succession de vignettes plus ou moins réussies, le film laisse un sentiment mitigé à la fin de la projection comme l'impression d'un gachis d'une bonne idée pas assez aboutie.

Meme si il n'est pas totalement réussi, Notre Jour Viendra confirme les talents de réalisateur de Romain Gavras. Ce Bienvenue Chez Les Ch'Tis sous acide risquent d'attirer moins de visiteurs dans la région que le film de Danny Boon mais il aura l'avantage de faire reflechir et aussi beaucoup rire.

http://img42.imageshack.us/img42/9066/19474500.jpg

 

MON AVIS : 3/5

 

BONUS : le making of du film

Commenter cet article
V


Le film est mille fois plus corrosif que n'importe quelle comédie de Dany Boon, et ça ça fait plaisir.



Répondre
V


Je confirme, c'est mille fois plus corrosif que n'importe quelle comédie de Dany Boon !



Répondre

Articles récents