FICHE TECHNIQUE :
- AVEC : Aaron Johnson, Kristin Scott-Thomas & Anne-Marie Duff
- REALISATEUR : Sam Taylor Wood
- GENRE : Biopic
- DUREE : 1h38
- SITE OFFICIEL : http://www.nowhereboymovie.com/
- DATE DE SORTIE : 08 Décembre 2010
BANDE ANNONCE :
SYNOPSIS : L'adolescence de John Lennon tiraillé entre la tante qui l'a élevé et une mère qui n'a pas su s'occuper de lui.
CRITIQUE : à l'occasion du trentième anniversaire de la mort de John Lennon sort ce 8 décembre 2010 un film racontant l'adolescence difficile du Beatles dans les quartiers de Liverpool. Son besoin d'amour, ces premiers actes de rebellion et ses premiers pas dans la musique n'auront plus de secrets pour vous.
Nowhere Boy n'est pas le biopic musical habituel car le film ne retrace pas toute la vie du chanteur guitariste mais s'interresse uniquement à son adolescence. Le nom des Beatles ne sera jamais prononcé et nous n'aurons meme pas l'occasion d'entendre l'un des tubes du groupe. Plus que la musique, la photographe Sam Taylor Wood, dont il s'agit du premier long métrage, s'interresse principalement a l'homme et aux difficultés qu'il a traversé dans sa jeunesse. Un film plus proche du drame que du biopic musical habituel.
Car la jeunesse de John Lennon n'a pas été des plus joyeuses. Elevé depuis ses cinq ans par une tante très stricte avec qui il s'est retrouvé seul après la mort de son oncle, John s'est forgé un caractère à l'encontre de ce que celle ci aurait souhaité. Véritable trublion qui a toujours cherché a se faire remarquer et se mettre en avant par des actes souvent reprehensibles qui lui ont valu bien des problemes. Au meme moment, sa véritable mère qui se comporte plus comme une bonne copine l'introduit au Rock N Roll et lui offre sa première guitare. Ses deux éducations ont fait de lui la star qu'il est devenu.
C'est Aaron Johnson, le héros de Kick-Ass et de Chatroom, qui incarne John Lennon à l'écran. L'acteur a su parfaitement se glisser dans la peau du musicien en imitant particulièrement bien son accent. Kristin Scott Thomas n'est pas en reste non plus dans le rôle de la tante Mimi, elle sait se montrer detestable tout en laissant transparaître l'amour qu'elle a pour John, elle est épatante. La vraie mère de John Lennon est interprété par Anne Marie Duff, une actrice encore peu connue qui est vraiment pétillante dans ce film. Découvert dans Nanny McPhee, Thomas Sangster est Paul Mc Cartney, on aurait aimé le voir un peu plus tant il semble bien avoir travaillé sa ressemblance avec le véritable bassiste au point qu'on espere une suite pour le voir un peu plus.
Il y aura eu ce Nowhere Boy racontant la jeunesse de John et Chapitre 27 racontant la fin de sa vie mais personne n'a pour l'instant oser réaliser LE film sur les Beatles. Le maillon le plus important de l'histoire reste encore a etre porter sur l'écran et on l'attend avec impatience car il faut bien reconnaitre que l'on est un peu frustré dans ce long métrage. Il faut bien etre au courant avant que le film parle avant tout de relations familiale plus que de musique. Malgré une bande son rock n roll à souhait, il manque vraiment des détails sur les Quarrymen, Paul et George étant plus qu'anecdotique dans ce long métrage.
Quoi qu'il en soit, le film est vraiment très émouvant et dévoile une facette peut etre moins connue de John Lennon qui a pourtant inspiré de nombreuses chansons à l'artiste. Le film pourrait meme séduire des spectateurs pas forcement fan des Beatles tant son histoire et forte et très bien interprétés par des acteurs brillants.
MON AVIS : 3/5
Commenter cet article