FICHE TECHNIQUE :
- REALISATEUR : Spike Lee
- AVEC : Josh Brolin, Elizabeth Olsen, Sharlto Copley & Samuel L. Jackson
- SCENARISTE : Mark Protosevich
- GENRE : Thriller
- DUREE : 1h44
- MUSIQUE : Roque Banos
- SITE OFFICIEL : http://oldboyfilm.tumblr.com/
- DATE DE SORTIE : 1er Janvier 2014
INTERDIT AUX MOINS DE 16 ANS
BANDE ANNONCE :
SYNOPSIS : Kidnapée et enfermé pendant vingt ans sans savoir pourquoi, Joe Doucett n'aura en tête que de retrouver qui lui a fait ça. Petit à petit il va réussir à remonter la piste avec l'aide d'une jeune femme dont il va s'éprendre. Ce qu'il ne se doute pas encore, c'est que cette machination n'est pas terminée et que le pire reste à venir...
CRITIQUE : Grand Prix du Jury au Festival de Cannes en 2004, Old Boy avait scotché Quentin Tarantino et le public mettant en lumière le talent du réalisateur coréen Park Chan Wook. Devenu immédiatement un film culte, Hollywood n'a pas tardé à vouloir s'en emparer. Passé par les mains de Will Smith et Steven Spielberg ce projet de remake un temps mort dans l'oeuf fini par voir le jour sous la direction de Spike Lee. Un projet qui laissait craindre le pire depuis le début et qu'on ne peut aller voir qu'avec une certaine réticence.
A la base de Old Boy, il y a un manga japonais. Initialement le projet de remake américain devait repartir de ce matériel de base mais finalement Spike Lee a choisi plutôt de s'inspirer du film de Park Chan Wook qui en a été tiré. Si le réalisateur fait de nombreux clins d'oeil au film original à travers des objets, des éléments de décors ou même certaines scènes reproduites quasiment à l'identique. Il prend aussi beaucoup de liberté en changeant carrément des pans entier de l'histoire et surtout la fin
Le scénariste Mark Protosevich (Thor, Je Suis Une Légende) a été chargé de transposer cette histoire aux Etats Unis. Il transforme le héros de cette mésaventure en publicitaire peu talentueux kidnappé après une cuite mémorable. Son histoire semble faire exprès de chercher par moment à s'éloigner de l'original mais ce n'est malheureusement jamais pour proposer mieux. D'ailleurs si le film se passe maintenant aux USA pourquoi avoir encore servi des raviolis chinois plutôt que de bons gros hamburger en guise de repas quotidien ? Impossible de rentrer dans les détails du scénario sans "spoiler" l'intrigue mais si vous êtes fans du film de Park Chan Wook, vous risquez fortement de sortir en criant au scandale !
Dans les mains de Spike Lee, Old Boy devient un pur blockbuster américain totalement décérébré. Le réalisateur a choisi de mettre le paquet niveau action et violence dénaturant l'esthétisme de Park Chan Wook tout en suggestion. Ici le réalisateur abuse d'effets gore ratés filmés avec les pieds. Si il reprend le fameux plan séquence de combat, l'image et le cadrage gâche cette scène épique sous un aspect de téléfilm américain. De plus, il glisse en permanence des revendications black power qui n'ont rien à faire dans cette histoire faisant de l'élection de Barack Obama et les inondations en Nouvelle Orléans les plus grands moments historiques de ses vingt dernières années. Il semblerait en revanche qu'il ne s'est rien passé dans le reste du monde.
Josh Brolin a la lourde tache de reprendre le rôle magistralement tenu par Min-sik Choi et ne soutient malheureusement pas la comparaison. Si son interprétation est correcte, elle reste bien loin de la prestation totalement habité de l'acteur coréen. Le rôle de la jeune fille qui va l'aider à enquêter est tenu par Elizabeth Olsen, une prestation osée pour la plus jeune et la plus prometteuse des soeur Olsen. En grand méchant de cette histoire, Sharlto Copley est méconnaissable, on ne l'avait jamais vu aussi élégant, dommage que son rôle ne soit pas plus développé. Spike Lee s'est réconcilié avec Samuel L. Jackson et lui offre le rôle du geolier en chef qui n'a malheureusement que trop peu de scène.
On plaint par avance ceux qui découvriront cette passionnante mais terrible histoire par les yeux de Spike Lee. Le réalisateur autrefois talentueux fait ici la parfaite démonstration de comment il peut être facile de détruire un chef d'oeuvre en adoptant le mauvais angle. Cette version US d'Old Boy arrosé d'un ketchup écoeurant perd toute son esthétique et son âme qui en avait fait une parfaite réussite. Encore un énième remake inutile qui ne mérite absolument pas d'y perdre son temps.
MON AVIS : 1/5
A LIRE AUSSI :
- la critique de INSIDE MAN de Spike Lee : http://xav-b.over-blog.com/article-2535439.html
- la critique de NO COUNTRY FOR OLD MEN avec Josh Brolin : http://xav-b.over-blog.com/article-16192171.html
- la critique de GANGSTER SQUAD avec Josh Brolin : http://xav-b.over-blog.com/article-115267056.html
- la critique de MEN IN BLACK III avec Josh Brolin : http://xav-b.over-blog.com/article-105757359.html
- la critique de DISTRICT 9 avec Sharlto Copley : http://xav-b.over-blog.com/article-36363717.html
- la critique de STOKER de Park Chan Wook : http://xav-b.over-blog.com/article-117532993.html
Commenter cet article