Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : PARANORMAL ACTIVITY de Oren Peli

Publié par Xav-B sur 11 Décembre 2009, 20:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

http://img686.imageshack.us/img686/9708/19190472.jpg

FICHE TECHNIQUE :
 - AVEC : Katie Featherston & Micha Sloat
 - REALISATEUR : Oren Peli
 - GENRE : Horreur
 - DUREE : 1h26
 - SITE OFFICIEL : http://www.paranormalactivity-lefilm.com/site.html
 - DATE DE SORTIE : 2 Décembre 2009


BANDE ANNONCE :


SYNOPSIS : Depuis l'âge de Huit ans, Katie se sent observée par un esprit mais depuis quelque temps sa présence se  fait de plus en plus forte. Pour l'aider, son petit ami décide de la filmer en permanence afin de détecter des indices sur le démon et trouver le moyen de s'en débarrasser. Mais toutes ces manoeuvres ne font qu'énerver un peu plus l'esprit démoniaque...

http://img685.imageshack.us/img685/6681/paranormalactivity01.jpg

CRITIQUE : Dans la droite lignée du Projet Blair Witch, REC ou bien encore Cloverfield, un nouveau film tourné au camescope bat tout les records au box office US, Son nom :  Paranormal Activity. Film d'horreur fauché encensé par la critique américaine, y compris par les plus grands sites spécialisé dans le fantastique, il arrive sur nos écrans suscitant la plus grande des curiosités.

Paranormal Activity reprend exactement la recette a succès du Projet Blair Witch : un réalisateur et des acteurs débutants, un camescope pourri, une unité de lieu et pas d'argent. Seul la maison du couple servira de décor pour le film qui comprend en tout seulement quatre acteurs dans sa distribution. On a vraiment l'impression que le film a été tourné en quelque jours et c'est la vérité ! il a fallu sept jours pour tourner le film dans la propre maison du réalisateur, le tout pour seulement 15 000 dollars, soit 20 000 dollars que le Projet Blair Witch. Record battu.

Tout comme son modèle, le film met beaucoup de temps a commencer, une interminable introduction pour que la jeune femme accepte de se faire filmer par son compagnon. Toutes les scènes de jour sont vraiment d'un ennui mortel et on attend avec impatience les scènes nocturnes pour que le fantastique arrive enfin. On est finalement souvent déçu quand de toute la nuit on voit a peine un drap ou une porte qui bouge. Pas de quoi avoir franchement peur. Tout dans le film est dans la suggestivité et c'est drôlement frustrant, pas de sang pas de monstre, les amateurs de films d'horreurs seront forcement déçus.

http://img52.imageshack.us/img52/8840/19190467.jpg

Les deux acteurs ont étés choisi parmis plus de 150 postulants. Le réalisateur semble avoir chercher le couple le plus banal possible pour faire passer son film pour une histoire vraie. On aurait franchement préféré voir une jolie fille comme Odette Yutsman dans Cloverfied que cette Katie Featherstorm ennuyeuse et un peu trop banal physiquement. On est au cinéma, on veut rêver !! Son copain a été choisi surtout pour ces capacités de cadreurs, c'est lui qui tourne la majorité des scènes du film. Au casting se rajoute seulement une voisine et un médium pas tres courageux.

On nous avait promis un film d'horreur insoutenable, résultat la salle entière est morte de rire a chaque fois qu'un element fantastique se produit a l'écran. Est ce pour parer leur peur ou simplement parce que c'est risible, le fait est qu'on ne peut pas rester dans l'ambiance comme il le faudrait. Ce n'est en fait pas vraiment le film qui fait peur mais la situation que vit les personnages du film. On aimerait clairement pas être a leur place, surtout que certaines de ces activités paranormales semblent parfaitement crédibles et doivent se produire par moment si on en croit les médiums. Ce n'est finalement qu'après le film qu'on a peur, juste en y repensant avant de se coucher.

Pour être réellement effrayé par ce Paranormal Activity, il faudrait vraiment n'avoir vu aucun film d'horreur depuis des années. Le long métrage est loin d'égaler les remake de La Colline A Des Yeux ou de Massacre A La Tronçonneuse ou bien  encore 28 Jours Plus Tard et 30 Jours De Nuit. De vrais films d'horreur qui mettent vraiment les chocottes. Alors pitié réalisateurs du dimanche avec vos camescope, cessez de nous importunez avec vos daubes faites uniquement pour l'argent.

http://img52.imageshack.us/img52/2624/2009paranormalactivity0.jpg

MON AVIS : 1/5
Commenter cet article
F

Je te trouve un peu dur avec la premier volet de Paranormal Activity ( après, chacun son avis ... :D ). Certaines séquences font flipper et en écrivant cela, je pense notamment à celle où la
fille reste debout immobile pendant des heures à regarder son homme dormir. Cela peut paraître bête mais ça a fait son effet. 


Ensuite, que la fille n'ait pas un physique de bimbo, ne m'a pas posé problème lol Blague à part, on en a un peu marre de voir des actrices à la plastique boursouflée de silicone ( je dis ça
peut-être parce que je suis une fille ;) . Une actrice avec un physique un peu plus banal, ce n'est pas plus mal et ça ne change rien à l'histoire.


Par contre, si j'ai apprécié le premier volet, je reconnais que le deuxième est un nvat fini qui ne m'a pas donné envie de voir la suite.
Répondre
D


Est ce que y a trois fins ? et aussi est ce que c'est une vraie histoire ? et les scènes tournées avec un caméscope sont-elles vraies ?



Répondre

Articles récents