FICHE TECHNIQUE :
-
AVEC :
Katie Featherston &
Micha Sloat -
REALISATEUR :
Oren Peli -
GENRE : Horreur
-
DUREE : 1h26
-
SITE OFFICIEL :
http://www.paranormalactivity-lefilm.com/site.html -
DATE DE SORTIE : 2 Décembre 2009
BANDE ANNONCE :
SYNOPSIS : Depuis l'âge de Huit ans, Katie se sent observée par un esprit mais depuis quelque temps sa présence se fait de plus en plus forte. Pour l'aider, son petit ami décide de la filmer en permanence afin de détecter des indices sur le démon et trouver le moyen de s'en débarrasser. Mais toutes ces manoeuvres ne font qu'énerver un peu plus l'esprit démoniaque...
CRITIQUE : Dans la droite lignée du Projet Blair Witch, REC ou bien encore Cloverfield, un nouveau film tourné au camescope bat tout les records au box office US, Son nom : Paranormal Activity. Film d'horreur fauché encensé par la critique américaine, y compris par les plus grands sites spécialisé dans le fantastique, il arrive sur nos écrans suscitant la plus grande des curiosités.
Paranormal Activity reprend exactement la recette a succès du
Projet Blair Witch : un réalisateur et des acteurs débutants, un camescope pourri, une unité de lieu et pas d'argent. Seul la maison du couple servira de décor pour le film qui comprend en tout seulement quatre acteurs dans sa distribution. On a vraiment l'impression que le film a été tourné en quelque jours et c'est la vérité ! il a fallu sept jours pour tourner le film dans la propre maison du réalisateur, le tout pour seulement 15 000 dollars, soit 20 000 dollars que le
Projet Blair Witch. Record battu.
Tout comme son modèle, le film met beaucoup de temps a commencer, une interminable introduction pour que la jeune femme accepte de se faire filmer par son compagnon. Toutes les scènes de jour sont vraiment d'un ennui mortel et on attend avec impatience les scènes nocturnes pour que le fantastique arrive enfin. On est finalement souvent déçu quand de toute la nuit on voit a peine un drap ou une porte qui bouge. Pas de quoi avoir franchement peur. Tout dans le film est dans la suggestivité et c'est drôlement frustrant, pas de sang pas de monstre, les amateurs de films d'horreurs seront forcement déçus.
Les deux acteurs ont étés choisi parmis plus de 150 postulants. Le réalisateur semble avoir chercher le couple le plus banal possible pour faire passer son film pour une histoire vraie. On aurait franchement préféré voir une jolie fille comme
Odette Yutsman dans
Cloverfied que cette
Katie Featherstorm ennuyeuse et un peu trop banal physiquement. On est au cinéma, on veut rêver !! Son copain a été choisi surtout pour ces capacités de cadreurs, c'est lui qui tourne la majorité des scènes du film. Au casting se rajoute seulement une voisine et un médium pas tres courageux.
On nous avait promis un film d'horreur insoutenable, résultat la salle entière est morte de rire a chaque fois qu'un element fantastique se produit a l'écran. Est ce pour parer leur peur ou simplement parce que c'est risible, le fait est qu'on ne peut pas rester dans l'ambiance comme il le faudrait. Ce n'est en fait pas vraiment le film qui fait peur mais la situation que vit les personnages du film. On aimerait clairement pas être a leur place, surtout que certaines de ces activités paranormales semblent parfaitement crédibles et doivent se produire par moment si on en croit les médiums. Ce n'est finalement qu'après le film qu'on a peur, juste en y repensant avant de se coucher.
Pour être réellement effrayé par ce Paranormal Activity, il faudrait vraiment n'avoir vu aucun film d'horreur depuis des années. Le long métrage est loin d'égaler les remake de La Colline A Des Yeux ou de Massacre A La Tronçonneuse ou bien encore 28 Jours Plus Tard et 30 Jours De Nuit. De vrais films d'horreur qui mettent vraiment les chocottes. Alors pitié réalisateurs du dimanche avec vos camescope, cessez de nous importunez avec vos daubes faites uniquement pour l'argent.
MON AVIS : 1/5
Commenter cet article