FICHE TECHNIQUE :
- REALISATEUR : Peter Landesman
- AVEC : Zac Effron & Paul Giamatti
- SCENARIO : Peter Landesman
- GENRE : Historique
- DUREE : 1h34
- SITE OFFICIEL : http://parkland-themovie.com/
- DATE DE SORTIE : 02 Octobre 2013
BANDE ANNONCE :
SYNOPSIS : L'assassinat de John F. Kennedy et les trois jours qui ont suivi vu par différentes personnes marquées par la tragédie.
CRITIQUE : Le drame qui a frappé l'Amérique le 22 novembre 1963 a déjà fait l'objet de très nombreux films ambitieux. Pour son premier long métrage le réalisateur Peter Landesman a choisi pourtant de revenir sur l'assassinat de Kennedy et la stupeur qui a suivi les jours d'après. Y a t'il pourtant encore quelque chose d'inédit à dire sur cette tragédie ?
Parkland est le nom de l'hopital de Dallas dans lequel JFK a été emmené dans l'espoir d'être encore sauvé malgrès la gravité de sa blessure. A l'occasion du cinquantième anniversaire de cette tragédie, Peter Landsman a choisi d'adapter le de Vincent Bugliosi intitulé Four Days In November : The Assassination Of President John F. Kennedy. Si le réalisateur a trouvé utile de faire un nouveau film sur le sujet, on pourrait penser que c'est peut être pour apporter de nouveaux élèments pour tenter d'élucider le mystère qui plane autour de cet assassinat. Il n'en est malheureusement rien.
Peter Landesman ne s'est même pas foulé à reproduire la visite du Président ni la tragédie préférant pour cela diffuser les images d'archives que tout le monde a déjà vu et revu même pas passé au même format que le long métrage. Effet de style, le drame n'est montré à l'écran que de façon indirecte via le reflet dans les lunettes ou en off. Il y a pourtant un acteur dans le film pour jouer JFK, il s'agit de Brett Stimely, un sosie du Président qu'on a pu déjà voir dans le rôle dans Watchmen et Transformers 3 et qu'on ne verra ici qu'allongé sur un brancard inanimé au point qu'on aurait pu croire à un simple mannequin. Si on voit plus l'actrice qui incarne Jackie Kennedy (l'inconnue Kat Steffens), elle jouera la tragédie totalement muette.
Alors que l'équipe médicale s'affaire autour du Président, on se croirait presque dans un épisode d'Urgences. Il y a l'interne plein de doute (Zac Effron) et l'infirmière autoritaire mais rassurante (Marcia Gay Harden). On se prend au jeu et on aimerait voir JFK sauvé mais le film raconte la réalité et il n'y a donc rien à espérer. Puis le film s'interresse par la suite à Abraham Zapruder (Paul Giamatti), le pauvre homme qui a filmé malgré lui les images chocs de l'assassinat qu'on voit trimballer par les agents spéciaux mené par Billy Bob Thornton et se faire harceler par la presse.
Le film s'interresse par la suite à la famille Oswald mais plutôt que de se centrer sur l'assassin présumé Lee Harvey Oswald, c'est son frère Robert Edward Lee qui est au centre du film. Il est interprété par James Badge Dale vu dans Iron Man 3. Il a fort à faire pour essayer de comprendre ce qui a pu passer dans la tête de son frère pour commettre ce crime et tenter de calmer sa mère (Jacki Weaver) qui prone une théorie du complot que beaucoup de gens continue de croire encore aujourd'hui.
On sort de la salle avec l'impression de vraiment n'avoir rien appris de nouveau sur l'assassinat du président mais sans pour autant s'être ennuyé. Parkland est en fait une galerie de personnage attachés à cet événement sans vraiment avoir marqué l'histoire. En ne s'interressant qu'au trois jours qui ont suivi, le réalisateur ne nous apporte même pas une bribe d'explication sur l'événement et laisserait même croire que Lee Harvey Oswald aurait agit seul contrairement à tout ce que l'on sait maintenant.
MON AVIS : 2/5
A LIRE AUSSI :
- la critique de LE MAJORDOME : http://xav-b.over-blog.com/article-120094596.html
- la critique de WATCHMEN : http://xav-b.over-blog.com/article-28414588.html
- la critique de TRANSFORMERS LA FACE CACHEE DE LA LUNE : http://xav-b.over-blog.com/article-78912969.html
- la critique d'IRON MAN 3 : http://xav-b.over-blog.com/article-117369543.html
Commenter cet article