Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : PATEMA ET LE MONDE INVERSE de Yasuhiro Yoshiura

Publié par Xav-B sur 13 Mars 2014, 20:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/03/13/14031308474317207912062881.jpg

 

Parce qu'il n'y a pas que le Studio Ghibli en matière de films d'animation japonais, il est bon de découvrir parfois quelques un des nombreux films qui sortent au Pays du Soleil Levant et qui restent bien souvent inédits en France. Un travail que l'on doit au distributeur Eurozoom qui nous délivre régulièrement des oeuvres originales et de qualité.

 

 

A PARTIR DE 6 ANS

 

 

Patema est une jeune fille rescapée d'une expérience scientifique qui mal tourné. A vouloir défier les lois de la gravité, une bonne partie de la planète s'est subitement envolé et a disparu dans le ciel avec ses habitants. Curieusement certaines personnes n'ont pas été touché par cette catastrophe et ont rebâtit une civilisation avec des lois très strictes. D'autres qui ont étés condamnés se terrent en sous sol dans un monde inversé.  C'est le cas de Patema qui trop curieuse fini un jour par basculer dans l'autre monde, elle y fera la rencontre d'un jeune homme qui va l'aider à rentrer chez elle.

Deuxième long métrage de Yashuhiro Yoshiura après l'inédit en France Time Of Eve, Patema Et Le Monde Inversé fût l'un des événements du festival d'animation d'Annecy où il a été présenté hors compétition en avant première avant même sa sortie au Japon. La raison de ce succès vient du teasing effectué par le réalisateur qui avait mis en ligne gratuitement la série Patema Inverted sur internet. Quatre épisodes d'une mini-série qui représentent en réalité les vingt premières minutes du long métrage.

http://nsm08.casimages.com/img/2014/03/13/14031308474517207912062883.jpg

L'histoire de Patema et le Monde Inversé n'est pas sans rappeler le récent Upside Down de Juan Solanas. Pourtant il n'y a ni inspiration, ni pompage entre ces deux films en production au même moment. Une pure coïncidence puisqu'en dehors de la rencontre entre un garçon et une fille de deux mondes opposés, les histoires n'ont strictement rien à voir. Les personnages sont ici plus jeunes et insouciants, pas vraiment conscient d'être manipulés par un tyran qui veut édicter sa loi. Il n'est pas non plus question d'amour mais d'une profonde amitié qui va s'amplifier avec la découverte d'un lien dont il ne se doutait pas.

Ces histoires de gravité inversé complique sérieusement un scénario qui fini par donner le tournis. A force de passer d'un monde à l'autre, on fini par perdre la boule au point qu'on ressort du film avec l'impression de ne pas tout avoir compris. Un effort aurait du être fait pour développer une fin plus explicite qui aurait fait toute la lumière sur l'expérience ratée et régler le problème. Peut être que le réalisateur qui a aussi sorti un manga de cette histoire compte la développer dans une franchise ?

http://nsm08.casimages.com/img/2014/03/13/14031308474417207912062882.jpg

 

Heureusement les personnages imaginés par Yasuhiro Yoshiura sont particulièrement attachants. La jeune Patema est amusante et téméraire et Age est courageux et responsable. Garçon ou fille pourront donc facilement s'identifier aux deux héros pour vivre pleinement l'aventure. Et pour être un peu tatillon, on pourra juste reprocher la ressemblance un peu trop forte entre Age et Shinji, le héros d'Evangelion a cause de leur tenue d'écolier très similaire.

Techniquement, nous ne sommes pas non plus dans le haut niveau. On est bien loin de la beauté des films du Studio Ghibli que ce soit du point de vue artistique que de l'animation. Il faut cependant reconnaître quelques trouvailles de réalisation comme des effets de caméscope assez inédit. Sinon on a plus l'impression d'une qualité de série animé pour la TV que d'un vrai long métrage.

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/03/13/14031308474717207912062885.jpg

 

MON AVIS

2/5

Sympathique mais pas assez abouti techniquement, Patema et le Monde Inversé se regarde cependant avec plaisir. Le plus gros problème vient d'un scénario mal écrit qui a tendance à nous perdre avec les changements de gravité. C'est surtout la fin du film qui est pêche le plus et laisse donc une dernière impression plutôt décevante.

 

 

FICHE TECHNIQUE :

 - TITRE ORIGINAL : Sakasama No Patema

 - REALISATEUR : Yasuhiro Yoshiura

 - AVEC LES VOIX DE : Yukiyo Fuji & Nobuhiko Okamoto

 - SCENARISTE : Yasuhiro Yoshiura

 - GENRE : Japanimation, Science Fiction

 - DUREE : 1h39

 - MUSIQUE : Michiru Oshima

 - SITE OFFICIELhttp://patema-le-film.fr/

 - DATE DE SORTIE : 12 Mars 2014

 

 

BONUS : Les quatres épisodes de la série Patema Inverted

 

 

 

 

A LIRE AUSSI :

 - la critique de UPSIDE DOWNhttp://xav-b.over-blog.com/article-117596465.html

 - le test de GRAVITY RUSHhttp://xav-b.over-blog.com/article-110724030.html

 - la critique de LE VENT SE LEVEhttp://xav-b.over-blog.com/article-122213273.html

 - la critique de LETTRE A MOMO : http://xav-b.over-blog.com/article-120289894.html

 - la critique de ONE PIECE Zhttp://xav-b.over-blog.com/article-117961266.html

 - la critique de NEON GENESIS EVANGELION 1.0http://xav-b.over-blog.com/article-28883578.html

 

 

Commenter cet article

Articles récents