Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : PERCY JACKSON : LE VOLEUR DE FOUDRE de Chris Columbus

Publié par Xav-B sur 9 Mars 2010, 20:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

http://img62.imageshack.us/img62/8636/19225578.jpg

FICHE TECHNIQUE
:
 - TITRE ORIGINAL  : Percy Jackson & The Olympians : The Lightning Thief
 - AVEC : Logan Lerman, Brandon T. Jackson, Pierce Brosnan & Uma Thurman
 - REALISATEUR : Chris Columbus
 - GENRE : Fantastique
 - DUREE : 1h58
 - SITE OFFICIEL : http://www.percyjackson-lefilm.com/
 - DATE DE SORTIE : 10 Février 2010


BANDE ANNONCE :


SYNOPSIS : Percy Jackson n'a jamais connu son père et pour cause car il est le fis de Poséidon, le dieu de la mer. Il aura fallut que Zeus l'accuse de lui avoir volé l'Eclair pour que le jeune homme découvrir qui il est : Un demi-Dieu. Accompagné de son meilleur ami et de la fille d'Athena, il part en quete pour prouver son innocence.

http://img62.imageshack.us/img62/2895/19246495.jpg

CRITIQUE  : La Fox aimerait bien comme la Warner trouver LA franchise de la littérature pour enfants qui aurait le même succés qu'Harry Potter. Jusque là chaque tentative s'est soldée par un échec d'Eragon aux Portes du Temps et ce n'est pas le seul studio a s'etre casser les dents. On pense à La Croisée des Mondes, Spiderwick, Les Orphelins Baudelaire autant de franchises qui n'auront pas fait l'objet de plus d'un film malgré leur succès en librairie. Pour tenter de mettre un terme à cette malédiction, la Fox a choisi cette fois-ci de faire appel à Chris Columbus, réalisateur et producteur des deux premiers films de la franchise Harry Potter.

Percy Jackson et le Voleur de Foudre est le premier tome d'une série de cinq écrit par Rick Riordan. Une saga littéraire encore pas vraiment connu en France et dont les deux derniers tomes n'ont même pas encore traduits chez nous.Largement inspiré par la franchise de JK Rowling, Percy Jackson raconte les aventures d'un jeune homme qui sur le tard va apprendre qu'il est un demi dieu et va rejoindre un camp d'entraînement pour les gens comme lui. Ça ne vous rappelle rien ? Au lieu de magie, l'auteur a choisi d'importer la mythologie Grec à notre époque aux États Unis. Cela donne un mélange, pour le moins étrange il faut bien l'avouer, aux allures de déjà vu.

Après avoir lâché la franchise Harry Potter pour le bien de tous et avoir réalisé I Love You Beth Cooper sorti en France dans la plus profonde indifférence, le réalisateur Chris Columbus a donc choisi de revenir au fantastique avec l'adaptation de Percy Jackson. On reconnaît immédiatement la patte du réalisateur dès les premières minutes et aussi tout du long du film. Après une introduction bien utile, le récit ne tarde pas à décoller et enchaîne rapidement les scenes d'actions trépidantes. Les effets spéciaux sont vraiment spectaculaires et parfaitement intégrés.

http://img62.imageshack.us/img62/1530/19246493.jpg

Drôle d'idée d'avoir mélangé Mythologie et temps moderne. Tous les mythes semblent répondre présent à la saga avec une grande fidélité. Même tension entre Dieux et même personnages secondaires, toutes les créatures mythologiques répondent également présentes : Hydre, Minotaure, Harpies, Nymphe et on en passe... Ce premier film nous présente un camp d'entraînement pour demi-dieu ou les combats aux glaives sont la principale activité. On se doute qu'il prendra de l'importance dans les futurs livres/films mais ici cela semble bien étrange et inutile.

Le rôle de Percy Jackson a été confié à Logan Lerman, un jeune acteur vu récemment dans Ultimate Game mais aussi souvent dans de petits rôles depuis l'age de huit ans sans pour autant lui avoir donné la célébrité. Il s'en sort pas trop mal dans le rôle du héros et devrait séduire pas mal de midinettes. Il est accompagné par un autre acteur méconnu Brandon T. Jackson  (Fast & Furious 4) qui tient le role du meilleur pote rigolo, un peu le Ron Weasley du film. Dans celui d'Hermione c'est Alexandra Daddario vue dans tout un tas de séries mais toujours aussi peu connu. Contrairement à l'héroïne d'Harry Potter, son personnage se distingue par ses talents de combattante et de stratège que lui a légué sa mère Athéna.

Alors que les rôles principaux ont étés confié a de quasi-inconnus, le casting des seconds rôles débordent de vedettes. Pierce Brosnan, Uma Thurman, Sean Bean et Rosario Dawson incarnent des personnages mythologiques haut en couleur qui apportent un peu plus d'intérêt au long métrage. Uma Thurman est excellente dans son role de Medusa tandis que Rosario Dawson est une Persephone très sexy.

On restera un peu sur notre faim avec ce premier volet de la franchise. Si Percy Jackson cartonne en librairie, il n'est pas certain que le film rencontre le même succès. La faute à un scénario qui lorgne un peu trop vers Harry Potter. La Mythologie transposé à notre époque fonctionne tout de meme moins bien que l'univers magique et sombre de l'Apprenti Sorcier. Pas sur donc que la Fox ait enfin trouvé sa franchise pour enfants. Si un second film voit le jour il faudra vraiment faire un effort sur le scénario.

http://img62.imageshack.us/img62/5366/2010percyjacksonandtheo.jpg

MON AVIS : 2/5
Commenter cet article
R


Salut,


J'adore ton blog !! Vraiment bi1. Si tu veux, tu peux passer sur mon blog. Mais je voudrais surtout te demander si tu veux faire partie de ma communauté "Virtuoses & cie" ? Ma
communauté accueille les blogs en rapport avec le cinéma, la littérature ... etc et qui sont mis à jour ! C'est comme tu veux. Surtout continue ton blog, il est très complet,
riche et intéressant.


a+



Répondre
C

il faudra que je vois ça quand même!! mais c'est peut etre mieux dele lire finalement!!!


Répondre

Articles récents