FICHE TECHNIQUE :
- REALISATEUR : Perfect Sense
- AVEC : Ewan McGregor & Eva Green
- GENRE : Anticipation, romance
- DUREE : 1h32
- SITE OFFICIEL : http://www.sigmafilms.com/films/perfect-sense/
- DATE DE SORTIE : 28 mars 2012
BANDE ANNONCE :
SYNOPSIS : Alors qu'une mystérieuse épidémie fait perdre successivement tout leur sens à la population humaine, un cuisinier et une epidémiologiste vont tomber amoureux comme si l'amour était finalement le plus important de tous les sens.
CRITIQUE : Oui encore un film sur la fin du monde ! Que voulez vous on est en plein dans l'année où la prophétie Maya devrait se réaliser. Perfect Sense s'inscrit donc dans la lignée du Contagion de Steven Soderbergh en racontant jour après jour les symptômes d'une nouvelle épidémie qui prive les humains de leur cinq sens. Mais plutôt que de nous montrer cela à l'échelle mondiale, le film s'intéresse à ce phénomène par le biais d'un jeune couple.
Pas de zombies dans Perfect Sense juste une maladie qui se propage. D'abord il y a des crises de larmes suivi de la perte de l'odorat, puis une crise de boulimie suivie de la perte du goût, petit à petit tout part sans que l'on sache jamais pourquoi ni comment car ce qui intéresse le réalisateur c'est simplement comment peux t'on tomber amoureux alors que tout s'effondre autour de nous.
Perfect Sense est réalisé par David MacKenzie, un réalisateur qui n'est pas vraiment à son coup d'essai même si la plupart de ses films sont passés inapercus à l'exception peut etre de son dernier en date Tom Boy un peu plus médiatisé grâce à la présence d'Ashton Kutcher. Peut être est ce parce que le réalisateur aime les films intimistes et que son Perfect Sense n'a rien d'un blockbuster. Petit film sans trop de moyen, il présente une science fiction trés crédible puisqu'ancré dans notre réalité.
Le film est cependant moins flippant que Contagion car que le virus qu'il présente parait moins crédible que celui du film de Steven Soderbergh. Le réalisateur réussit cependant à nous inquiéter en tentant de nous faire vivre avec les personnages la perte des sens. Cela est particulièrement réussi au moment où les acteurs perdent l'ouïe, le film devient alors muet et vraiment perturbant.
Pour jouer le couple d'amoureux du film, le réalisateur a choisi Ewan McGregor avec qui il avait déjà fait Young Adam en 2004 et Eva Green. Le couple fonctionne parfaitement bien à l'écran, ils sont vraiment touchants dans leur quête du bonheur. On s'attache immédiatement à eux et on se met a regretter que ces deux personnes qui avaient du mal à trouver l'âme soeur l'ont finalement trouvé au moment ou tout s'écroule.
Plus proche du drame que de la science fiction, Perfect Sense est tout de même très intéressant principalement pour sa réalisation léchée. Une nouvelle façon de filmer l'apocalypse en s'intéressant plus aux sentiments qu'au sensationnalisme qui permettra au film de séduire un autre public que celui habitué à vivre la fin du monde sur grand écran en s'empiffrant de pop corn.
MON AVIS : 2/5
Commenter cet article