FICHE TECHNIQUE :
- TITRE ORIGINAL : The Fourth Kind
- AVEC : Milla Jovovich & Charlotte Milchard
- REALISATEUR : Olantude Osunsanmi
- GENRE : Science Fiction
- DUREE : 1h38
- SITE OFFICIEL : http://www.phenomenes-paranormaux.fr/#
- DATE DE SORTIE : 28 Juillet 2010
BANDE ANNONCE :
SYNOPSIS : Après la mort de son mari mystérieusement assassiné dans son lit, le Dr Abbey Tyler poursuit ses recherches sur l'insomnie qui semble frapper un grand nombre d'habitants de Nomme, petite ville d'Alaska. Tous se reveillent a la meme heure avec l'impression d'être observé par une espèce de chouette mais l'hypnose va révéler des choses bien plus terrifiantes.
CRITIQUE : Encore un de ces films que l'on regrette d'avoir choisi d'aller voir dés les premières minutes. Ca commence fort pour Phénomenes Paranormaux qui au lieu de démarrer comme n'importe quel film par une banale scene d'introduction ou un ecran explicatif voit débouler Milla Jovovich nous expliquer qu'elle va jouer un role inspiré d'une histoire vraie comme une introduction que l'on pourrait voir dans un DVD. C'est déjà mal barré pour nous plonger dans l'ambiance.
Bien sur il a fallu aussi que le distributeur du film en France trompe le public en traduisant le titre original The Fourth Kind en Phénomènes Paranormaux pour coller au succès de Paranormal Activity. Alors certes on pourrait voir beaucoup de points communs entre ces deux navets dans la réalisation mais certainement pas dans le sujet. Comme l'explique l'actrice, le film est constitué de scènes de fictions et de soi disant documents réels de cette affaire. Des vidéos et extraits sonores en réalité tout aussi faux que les scènes de fictions. L'influence du Projet Blair Witch a encore frappé et Phénomènes Paranormaux avec son budget fauché marche sur les memes traces, sauf que cela fini par ne plus marcher.
Le réalisateur abuse d'écrans splittés pour mettre cote a cote la "vraie" scènes tournée au camescope et la meme scènes reconstitués. Ces passages sont vraiment les plus ratés du film, la faute principalement à Milla Jovovich dont la prestation est bien en dessous de celle de Charlotte Milchard qui incarne la "vraie" Abbey Tyler. En plus on passe son temps a se demander pourquoi les reconstitution ne sont pas plus fidèle aux images d'archives que l'on peut voir. Mais le clou de cette arnaque est que les films qui auraient du utiliser tout un tas d'effets spéciaux coûteux sont eclipsé par de pseudos images d'archives ou le camescope n'a pas pu filmer l'événement ! Un moyen efficace de faire des économies mais trés frustrant pour le spectateur.
Le montage du film et la qualité de la réalisation font qu'on s'ennuie trés vite. Beaucoup de scénes sont répétés et le scénario manque cruellement d'imagination. L'histoire des disparus de Nomme aurait certainement pu faire un excellent épisode de X-Files mais présenté sous cette forme, cela ne fonctionne pas du tout. Pas de suspens, pas de frisson juste de la perplexité lorsque les scènes d'hypnose transforme les patients en possédé parlant le sumérien.
Phénoménes Paranormaux est le second film de Olatunde Osunsanmi. Il avait signé auparavant un film plagiant The Descent qui n'est jamais sorti en France. On comprend pas trop comment son second film a eu plus de chance que le premier. Il est tellement raté qu'on s'en serait bien passé. Avec un nom aussi compliqué et une filmographie aussi navrante, il y a de fortes chances que l'on oublie rapidement ce réalisateur tout comme les acteurs du films pour la plupart inconnu et peu digne d'intérêt. Il est marrant de voir écrit leur nom quand ils apparaissent a l'écran pour nous dire quel personnage il interprete alors que tout est bidon dans ce film.
L'été est une période propice pour les fonds de tiroir des distributeurs et ce Phénomenes Paranormaux mérite certainement la palme du plus mauvais film de l'été qu'il pourra se partager avec le navrant Chatroom. Ne tombez pas dans le piège d'une bande annonce alléchante et économisez vos euros pour les prochains films qu'ils le méritent vraiment comme Inception ou Toy Story 3.
MON AVIS : 1/5
Commenter cet article