Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : PHENOMENES PARANORMAUX de Olantude Osunsanmi

Publié par Xav-B sur 29 Juillet 2010, 19:00pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

http://a.imageshack.us/img202/152/19458233.jpg

FICHE TECHNIQUE :

 - TITRE ORIGINAL : The Fourth Kind

 - AVEC : Milla Jovovich & Charlotte Milchard

 - REALISATEUR : Olantude Osunsanmi

 - GENRE : Science Fiction

 - DUREE : 1h38

 - SITE OFFICIELhttp://www.phenomenes-paranormaux.fr/#

 - DATE DE SORTIE : 28 Juillet 2010

 

BANDE ANNONCE :

 

SYNOPSIS : Après la mort de son mari mystérieusement assassiné dans son lit, le Dr Abbey Tyler poursuit ses recherches sur l'insomnie qui semble frapper un grand nombre d'habitants de Nomme, petite ville d'Alaska. Tous se reveillent a la meme heure avec l'impression d'être observé par une espèce de chouette mais l'hypnose va révéler des choses bien plus terrifiantes.

 

http://a.imageshack.us/img293/245/19454584.jpg

 

CRITIQUE : Encore un de ces films que l'on regrette d'avoir choisi d'aller voir dés les premières minutes. Ca commence fort pour Phénomenes Paranormaux qui au lieu de démarrer comme n'importe quel film par une banale scene d'introduction ou un ecran explicatif voit débouler Milla Jovovich nous expliquer qu'elle va jouer un role inspiré d'une histoire vraie comme une introduction que l'on pourrait voir dans un DVD. C'est déjà mal barré pour nous plonger dans l'ambiance.

Bien sur il a fallu aussi que le distributeur du film en France trompe le public en traduisant le titre original The Fourth Kind en Phénomènes Paranormaux pour coller au succès de Paranormal Activity. Alors certes on pourrait voir beaucoup de points communs entre ces deux navets dans la réalisation mais certainement pas dans le sujet. Comme l'explique l'actrice, le film est constitué de scènes de fictions et de soi disant documents réels de cette affaire. Des vidéos et extraits sonores en réalité tout aussi faux que les scènes de fictions. L'influence du Projet Blair Witch a encore frappé et Phénomènes Paranormaux avec son budget fauché marche sur les memes traces, sauf que cela fini par ne plus marcher.

Le réalisateur abuse d'écrans splittés pour mettre cote a cote la "vraie" scènes tournée au camescope et la meme scènes reconstitués. Ces passages sont vraiment les plus ratés du film, la faute principalement à Milla Jovovich dont la prestation est bien en dessous de celle de Charlotte Milchard qui incarne la "vraie" Abbey Tyler. En plus on passe son temps a se demander pourquoi les reconstitution ne sont pas plus fidèle aux images d'archives que l'on peut voir. Mais le clou de cette arnaque est que les films qui auraient du utiliser tout un tas d'effets spéciaux coûteux sont eclipsé par de pseudos images d'archives ou le camescope n'a pas pu filmer l'événement ! Un moyen efficace de faire des économies mais trés frustrant pour le spectateur.

http://a.imageshack.us/img689/7613/19454587.jpg

Le montage du film et la qualité de la réalisation font qu'on s'ennuie trés vite. Beaucoup de scénes sont répétés et le scénario manque cruellement d'imagination. L'histoire des disparus de Nomme aurait certainement pu faire un excellent épisode de X-Files mais présenté sous cette forme, cela ne fonctionne pas du tout. Pas de suspens, pas de frisson juste de la perplexité lorsque les scènes d'hypnose transforme les patients en possédé parlant le sumérien.

Phénoménes Paranormaux est le second film de Olatunde Osunsanmi. Il avait signé auparavant un film plagiant The Descent qui n'est jamais sorti en France. On comprend pas trop comment son second film a eu plus de chance que le premier. Il est tellement raté qu'on s'en serait bien passé. Avec un nom aussi compliqué et une filmographie aussi navrante, il y  a de fortes chances que l'on oublie rapidement ce réalisateur tout comme les acteurs du films pour la plupart inconnu et peu digne d'intérêt. Il est marrant de voir écrit leur nom quand ils apparaissent a l'écran pour nous dire quel personnage il interprete alors que tout est bidon dans ce film.

L'été est une période propice pour les fonds de tiroir des distributeurs et ce Phénomenes Paranormaux mérite certainement la palme du plus mauvais film de l'été qu'il pourra se partager avec le navrant Chatroom. Ne tombez pas dans le piège d'une bande annonce alléchante et économisez vos euros pour les prochains films qu'ils le méritent vraiment comme Inception ou Toy Story 3.

 http://a.imageshack.us/img706/3658/19454585.jpg

MON AVIS : 1/5

Commenter cet article
V
<br /> <br /> Pour faire suite à mon dernier commentaire dans lequel je ne partageais pas votre avis sur le film "Phénomènes Paranormaux" (qui en réalité se nomme "le 4ème type"), je suis tombé sur quelqu'un<br /> qui, tout comme vous, analyse certains films. Voici son analyse. Je vous suggérère de la lire :<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://pausecine.livejournal.com/7474.html<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je suis tombé par hasard sur votre critique du film "Phénomènes paranormaux". Je ne partage pas du tout votre analyse. Et ça m'ennuie un peu car vous dites aux gens de ne pas regarder ce<br /> film car il serait raté. On n'analyse pas ce genre de film comme un film fantastique ou un film d'horreur classique. Ici, on ne ragarde pas un film pour se faire plaisir. Cela est bien précisé<br /> tout au début. Je sais que j'ai présenté ce film à des proches et ils ont tous été intéressés, voire même choqués pour certains. En tous cas, il a attiré toute leur attention jusqu'à la fin. Et<br /> il n'a laissé personne indifférent.<br /> <br /> <br /> Ce film n'est certainemement pas raté, bien au contraire. Il m'a apporté de précieuses informations.<br /> <br /> <br /> Enfin ! un film est rarement raté en général (certaines scènes peuvent l'être à cause du budget, d'une erreur de réalisation, etc ...).<br /> <br /> <br /> Un film présente ce que le réalisateur a voulu montrer. C'est comme ça qu'il doit être regardé. Dans le cas contraire, vous serez presque toujours déçu.<br /> <br /> <br /> Ici, c'est plutôt un documentaire historique (et surtout pas de fiction) pour sensibiliser un public à des phénomènes qui existent bel bien. Et ce film en est une excellente démonstration,<br /> comparé à d'autres. J'ai une assez grande vidéothèque et il fait partie de mes quelques films préférés.<br /> <br /> <br /> Je tenais à vous faire part de mon analyse personnelles.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
X
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Si vous aviez pris cinq minutes pour vous renseigner sur ce film, juste par exemple en allant sur le site IMDB, vous auriez pu voir que votre fameuse Dr Tyler n'a jamais existée et qu'elle est<br /> incarnée dans les pseudos vraies vidéos par l'actrice Charlotte Milchard comme je le dis déjà dans ma critique.<br /> <br /> <br /> Les seules choses documentés sont tirés des études de Joseph Allen Hynek qui a été aussi consultant sur Rencontres du Troisieme Type. Un UFOlogue réputé qui a fini par avouer ne finalement pas<br /> croire aux ovnis fantasmé par la majorité des témoignages.<br /> <br /> <br /> D'autre part la ville de Nome n'a jamais eu de shérif et les proches des personnes qui ont disparues dans cette région ont étés trés ennervés par ce film qui raconte n'importe quoi et ne respecte<br /> absolument pas la mémoire des disparus.<br /> <br /> <br /> Désolé de casser votre rêve mais ce film n'est donc qu'un pur divertissement totalement raté qui veut faire croire qu'il est tiré de faits réels alors que ce n'est pas le cas comme l'avait fait<br /> avant lui le Projet Blair Witch. Bref une pure arnaque qui mérite bien la note que je lui ai donné.<br /> <br /> <br /> Je crois moi aussi en la possibilité de l'existence d'une vie extra terrestre mais ce film n'est absolument pas la preuve que vous et Pause Ciné pensaient avoir enfin trouvé ! Désolé de casser<br /> votre rêve.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Articles récents