Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : PIRANHA 3D de Alexandre Aja

Publié par Xav-B sur 13 Septembre 2010, 19:35pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

http://img521.imageshack.us/img521/1794/piranha3dver2xlg.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - REALISATEUR : Alexandre Aja

 - AVEC : Elisabeth Shue, Jessica Szohr & Steven R Mcqueen

 - GENRE : Horreur

 - DUREE : 1h29

 - SITE OFFICIEL : http://piranha-3d.com/

 - DATE DE SORTIE : 1er Septembre 2010

 

INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS

 

BANDE ANNONCE :

 

SYNOPSIS : A l'approche du Spring Break, c'est l'effervescence dans la petite ville de Lake Victoria. Alors que des centaines de jeunes étudiants viennent pour s'éclater, un séisme ouvre une faille au fond du lac libérant des milliers de piranhas préhistoriques. Aprés plusieurs milliers d'années enfermées dans un lac sous terrain, les poissons carnivores vont pouvoir s'en donner a coeur joie.

 

http://img155.imageshack.us/img155/3633/19478910.jpg

 

CRITIQUE : Le réalisateur Alexandre Aja aurait il fait sa spécialité des remakes en arrivant à Hollywood ? Aprés La Colline A Des Yeux et Mirrors, il revient avec le remake de Piranha. un film de 1978 signé Joe Dante (Gremlins) auquel le nouveau réalisateur a rajouté plus de sexe et de gore le tout en 3D pour en mettre au maximum plein la vue.

Le film commence par un clin d'oeil de l'acteur ,le héros des Dents De La Mer, qui joue un vieux pécheur premiere victime des Piranhas. Il est vrai que le scénario de ce Piranha 3D n'est pas sans rappeler la célèbre saga initié par Steven Spielberg et surtout au deuxième épisode ou une bande de jeunes faisait aussi la fete sans se soucier du danger qui les guettait. Le scénario de Piranha 3D a aussi pour principal héros le sherif local, ici joué par une femme, et ses enfants. Autant dire que ce n'est pas l'originalité du scénario qui en fera son point fort.

En dehors de la promesse d'un film gore en 3D, ce qui attirera certainement plus les spectateurs en salles, et principalement le public masculin, c'est le casting d'actrices toutes plus sexy les unes que les autres sorties pour la plupart de films ou photos pornographiques comme Kelly Brooke et Riley Steele dont le ballet aquatique est l'une des scènes phares de ce long métrage. Un film tellement hot qu'on se demande si on est devant un film érotique ou un film d'horreur. Une chose est sur, Alexandre Aja s'est fait plaisir et fait meme profiter ses potes en invitant Eli Roth qui ne s'etait pas géné de mélanger les genres dans les deux Hostel. Le réalisateur est meme aller tellement loin que ses producteurs ont demandé une coupe de 12 minutes pour que le film puisse rester grand public.

http://img148.imageshack.us/img148/6420/19478934.jpg

Piranha 3D se veut avant tout etre un film fun, aussi fou que la semaine du Spring Break que s'offre une fois dans leur vies les étudiants américains. Alexandre Aja joue avec le gore en y insufflant beaucoup d'humour. La scène ou les piranhas se disputent les parties intimes de Jerry O Connell n'en est  que le plus parfait exemple. Mais le réalisateur s'est aussi fait plaisir en regroupant un casting plein de vedettes cultes du cinéma comme Elizabeth Shue, Dina Meyer et l'excellent Christopher Lloyd.

Projeté en 3D dans la majorité des salles, le film d'Alexandre Aja a pourtant été filmé en caméra traditionnelle avant d'etre converti en post production. Meme si le résultat est plus convaincant que dans Le Choc Des Titans, on ne peut pas dire que la 3D apporte grand chose au long métrage. D'autant plus que dans les scènes sous-marines et sombre la 3D fonctionne beaucoup moins bien. On pourra aussi reprocher un scénario un peu faiblard, sans véritables enjeux et a une fin qui aurait pu etre plus spectaculaire.

Mieux que Mirrors, ce Piranha 3D pourra faire passer un agréable moment a un public masulin friand de jolies filles et de films gores. Dans les deux cas, il en aura vraiment pour son argent en revanche ils auront certainement plus de mal a convaincre leurs copines de les accompagner. C'est bien dommage car les films d'horreur en 3D sont encore bien rares.

 

http://img812.imageshack.us/img812/3609/19478907.jpg

 

MON AVIS : 2/5

 

BONUS : La bande annonce du film original de Joe Dante de 1978.

 

 

Commenter cet article
F

C'est le genre de films à prendre au second degrè et à regarder le jour où on n'a pas envie de réfléchir. Par contre, la 3D n'est pas une réussite ...
Répondre

Articles récents