FICHE TECHNIQUE :
- TITRE ORIGINAL : PIRATES OF THE CARIBBEAN ON STRANGER TIDES
- AVEC : Johnny Depp, Pénélope Cruz, Astrid Berges-Frisbey & Geoffrey Rush
- REALISATEUR : Rob Marshall
- GENRE : Action, Fantastique
- DUREE : 2h18
- SITE OFFICIEL : http://www.disney.fr/pirates-des-caraibes/index.jsp
- DATE DE SORTIE : 18 Mai 2011
BANDE ANNONCE :
SYNOPSIS : Jack Sparrow est à la recherche de La Fontaine De Jouvence mais pour cela il a besoin d'un bateau et d'un équipage. De passage à Londres il va retrouver Angelica, une ancienne conquête et se retrouver bien malgrés lui prisonnier du terrible Barbe Noir...
CRITIQUE : Deux épisodes moins inspirés que le premier, un break de quatre ans et la defection du réalisateur et de deux acteurs principaux n'ont pas réussi à couler Les Pirates Des Caraïbes qui reviennent pour un quatrième épisode toujours porté par Johnny Depp. Avec maintenant Rob Marshall à la barre nous voila reparti pour une nouvelle trilogie annoncée.
Ce nouvel épisode de la franchise tente d'opérer un retour aux sources de la franchise en misant à nouveau sur l'aventure. Le troisième épisode était tellement bavard que meme Johnny Depp a reconnu ne pas tout avoir compris. Retour au fondamental donc avec un nouvel opus rempli d'action et d'humour toujours scénarisé par Terry Rosio et Ted Elliot. Cette fois ci les deux scénaristes ont choisi de s'inspirer d'un roman de Tim Powers, une histoire de pirates qui n'avait jusque là aucun rapport avec l'attraction des parcs Disney mais qui avait déja pour point commun un héros qui s'appellait Jack.
Visuellement on ne remarquera pas de grand changements malgrés l'arrivée d'un nouveau réalisateur. Rob Marshall prend les rennes d'une équipe performante et n'a donc visiblement pas voulu pertuber les spectateurs qui se retrouvent en terrain connu. On aurait pourtant aimé que le réalisateur accompagne les délires de son acteur principal Johnny Depp en insufflant un peu plus de fantaisie dans une realisation un peu trop plate meme dans les scènes d'action.
L'interprete de Jack Sparrow reste sans aucun doute le personnage clé de ce nouvel épisode a tel point que l'on ressent un véritable manque dans les quelques scènes où il n'apparait pas. Les autres acteurs ont bien du mal à exister face à lui et on comprend qu'Orlando Bloom et Keira Knightley ont préférés jeter l'éponge. Seul trois autres acteurs ont osé rempiler Keith Richards, Kevin McNally et surtout Geoffrey Rush en eternel rival de Sparrow, le capitaine Barbosa.
On retrouve donc pas mal de nouvelles têtes dans ce quatrième long métrage. A commencer par Penelope Cruz qui, meme enceinte et remplacé par sa soeur Monica dans les plans large, a tenu a retrouver Johnny Depp, avec qui elle avait tourné Blow, en incarnant une pirate ex-conquete de Jack Sparrow devenue Pirate en suivant son père Barbe Noir effrayant pirate magistralement interprété par Ian McShane. Un nouveau couple romantique a été formé entre La Fille Du Puisatier Astrid Berges-Frisbey et Sam Caflin qui jouent respectivement une sirène au coeur de cette histoire et un jeune religieux. D'autres sirènes ont étés aussi nécessaires incarnées par des mannequins et des nageuses professionnelles dont Gemma Ward.
Il faut bien reconnaitre que l'équipe de Pirates Des Caraibes 4 a réussi a redresser la barre avec ce nouvel épisode mais l'effet de surprise du premier n'est plus là. Forcement maintenant nous sommes un peu trop habitués aux aventures de Jack Sparrow et le plaisir de retrouver sur grand écran des aventures de Pirates est moins présent désormais. De plus le film reste encore trop bavard par moment alors qu'on aimerait de grandes aventures. De plus certaines scènes semblent décalquées sur des scènes du premier épisode, le film se terminant dans le meme genre de caverne par exemple. Pour finir la 3D n'apporte une nouvelle fois rien du tout au long métrage, a peine une certaine profondeur de champ plus importante dans certaines scènes sans que cela soit specialement flagrant.
Mieux que le troisième épisode, ce Pirates Des Caraïbes 4 est un divertissement plaisant qui vous fera voyager de Londres aux côtes Hawaïennes. Les fans de Johnny Depp seront ravis de retrouver leur acteur fétiche au top de sa forme dans un personnage qu'il peaufine épisode aprés épisode.
MON AVIS : 3/5
Commenter cet article