Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : PLANES de Klay Hall

Publié par Xav-B sur 13 Octobre 2013, 20:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1381712391.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - REALISATEUR : Klay Hall

 - AVEC LES VOIX EN VO/VF DE : Dane Cook/Fred Testot, Pryanka Chopra/Leila Bekhti & Julia Louis Dreyfuss/Mélissa Theuriaux.

 - SCENARIO : Jeffrey M. Howard

 - GENRE : Animation

 - DUREE : 1h32

 - SITE OFFICIELhttp://www.disney.fr/films/planes

 - DATE DE SORTIE : 09 Octobre 2013

 

A PARTIR DE 6 ANS

 

BANDE ANNONCE :

 

SYNOPSIS : Au dessus du monde de Cars, Rusty est jeune avion épandeur qui rêve de concourir à la grande course autour du monde avec les avions les plus rapides de la planète. Aidé par ses amis et l'ancien avion militaire Skipper, il arrive par chance à se qualifier. Mais pour un petit avion comme lui en plus sujet au vertige, le challenge va être énorme pour remporter cette course.

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1381712776.jpg

 

CRITIQUE : Attention les choses se compliquent dans le mariage Disney et Pixar. Si Planes est bien un spin off de Cars, ce n'est cependant pas un film Pixar. C'est en effet Disney qui a eu l'idée de ce produit dérivé qui se déroule dans le ciel de Cars et qui en confie la réalisation à Klay Hall un réalisateur maison à qui l'on doit Clochette et la Pierre De Lune avec la bénédiction tout de même de John Lasseter.

Il y a quelques années, Pixar avait sérieusement réfléchi à se passer de Disney pour la distribution de ses films. Les productions du studio à la lampe remportait alors de bien plus gros succès que les films sortis de chez Mickey. Pour les retenir, Disney avait brandit la menace de sortir seul des suites des plus grands succès Pixar dont ils avaient les droits. Finalement, Disney a racheté Pixar et confié la direction artistique de leurs productions à John Lasseter, patron de Pixar. Cela avait finalement permis à Pixar de reprendre le contrôle d'un Toy Story 3 qui avait bien failli se faire sans eux mais ça n'a pas empêché la mise en chantier de ce spin off de Cars prévu initialement pour une sortie directe en DVD et qui sort finalement sur grand écran.

Cela parait vraiment étonnant de voir sortir un tel projet alors que le deuxième volet de Cars avait reçu un accueil critique et publique plus que mitigé. C'est d'ailleurs le seul  dessin animé Pixar à ne pas avoir gagné l'Oscar du meilleur film d'animation que le studio remporte pourtant habituellement chaque année depuis la sortie du premier Toy Story. Si les critiques contre ce second volet était totalement injustifiées, Planes lui mériterait bien une volée de bois vert tant il n'est pas à la hauteur des productions Pixar.

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1381713030.jpg

 

Avec un budget de 50 millions de Dollars contre 200 millions pour Cars II, Planes ne concourt définitivement pas dans la même catégorie. C'est vraiment une tentative bassement commerciale de profiter d'une licence porteuse en sortant des produits indignes. Le scénario ne fait que compiler des scènes des deux films Cars en les transposant dans le monde des avions. Un personnage qui rêve de devenir champion en parcourant le monde c'est du vu et revu ! Même Dreamworks fait la même chose avec Turbo !

En plus d'un scénario affligent, Planes peut aussi se vanter d'être très vilain. Ces espèces d'avion vivants sont d'une qualité vraiment inégales et les décors sont bien souvent trop vides. Ou sont les carrosseries et les paysages magnifiques des films Cars ? Pourquoi John Lasseter a pu laisser passer un tel massacre de sa franchise ? Et que dire de cette 3D totalement ratée, on se souvient tous des magnifiques scénes de vol des chouettes du Royaume de Ga'hoole où la 3D permettait de se croire vraiment dans le ciel, ici on a jamais cette impression aucune profondeur de champs ou de projection. Juste le moyen d'extorquer encore quelques euros aux spectateurs.

On a bien l'impression que le mariage entre Pixar et Disney commence vraiment à nuire au studio créé par John Lasseter, A coup de suites faciles et maintenant de Spin Off ratés, le studio à la lampe va finir par perdre son degré d'excellence qui nous faisait aller voir leur production avec gourmandise. Il ne faudrait pas que le naufrage de Disney, nous fasse maintenant perdre ce qui se faisait de mieux en matière d'animation. Le récent report de The Good Dinosaur et l'absence de production Pixar en 2014 nous laisse pourtant craindre le pire...

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1381713080.jpg

 

MON AVIS : 2/5

 

A LIRE AUSSI :

 - la critique de CARShttp://xav-b.over-blog.com/article-3056568.html

 - la critique de CARS IIhttp://xav-b.over-blog.com/article-80419485.html

 - la critique de TURBOhttp://xav-b.over-blog.com/article-119995723.html

 - la critique de MONSTRES ACADEMYhttp://xav-b.over-blog.com/article-119006622.html

 - la critique de LE ROYAUME DE GA'HOOLEhttp://xav-b.over-blog.com/article-59921301.html

 

 

Commenter cet article
V
<br /> Grâce à votre critique je comprends pourquoi je n'ai à aucun moment retrouvé la patte de PIXAR lors du visionnage de ce film. N'ayant par ailleurs pas vu CARS I et II, je suis soulagé d'apprendre<br /> que ces films ne sont probablement pas aussi mauvais que celui-ci.<br /> Laideur visuel, tonitruance vaine de la bande son, montage d'une grande vulgarité, scénario indigent, clichés...<br />
Répondre

Articles récents