Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : POTICHE de François Ozon

Publié par Xav-B sur 27 Décembre 2010, 20:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

 

http://img810.imageshack.us/img810/5245/19502913.jpg

 

 

FICHE TECHNIQUE :

 - AVEC : Catherine Deneuve, Fabrice Luchini & Gérard Depardieu

 - REALISATEUR : François Ozon

 - GENRE : Comédie

 - DUREE : 1h43

 - SITE OFFICIELhttp://www.potichelefilm.fr/

 - DATE DE SORTIE : 10 novembre 2010

 

 

BANDE ANNONCE :

 

SYNOPSIS : Personne dans l'entourage de Suzanne Pujol pensait que la docile femme au foyer pourrait un jour diriger la fabrique de parapluie de son père. Pourtant lorsque son mari est victime d'un infarctus, elle se retrouve propulsée à la tête de l'entreprise. Rapidement l'usine reprend vie et tout le monde semble apprécier la nouvelle directrice mais quand son mari revient, une guerre entre Pujol va éclater pour garder les rennes de l'entreprise.

 

http://img593.imageshack.us/img593/9933/19512090.jpg

 

CRITIQUE : Après plusieurs films dramatique, le réalisateur François Ozon retrouve la fantaisie de Huit Femmes en adaptant sur grand écran une pièce de théatre de Pierre Barillet et Jean-Pierre Grédy écrite dans les années 70. Un projet qu'il gardait en tete depuis déjà quelques années jusqu'a ce qu'il trouve la forme exacte qu'il voulait lui donner.

Le réalisateur a choisi de ne pas changer la date à laquelle se déroulait les événements de la pièce mais il y a rajouté plein d'éléments plus contemporains. Le personnage de Suzanne Pujol n'est pas sans rappeler Ségolène Royal dans son parcours et des allusions à Sarkozy sont distillés tout le long du film sans paraître anachroniques. C'est dans l'esthétique des comédies françaises des années 70 que François Ozon a choisi de tourner son film et on s'y croirait totalement. On pense notamment à La Zizanie avec Louis de Funès et Annie Girardot dont l'intrigue partage certains points communs.

Pour remplacer Jacqueline Maillan, François Ozon a choisi Catherine Deneuve. L'actrice plutot réputé comme une femme froide et pas forcement très drôle pourrait sembler un choix assez étrange pour ce rôle. Pourtant l'actrice revele de nouveaux talents déjà apperçus dans Huit Femmes. Elle se montre parfaite en femme en foyer soumise, faussement heureuse avec son mari qui la trompe et son éléctroménager. On a  presque plus l'impression de voir la meme actrice. Il n'y a que vers la fin du film que le naturel revient lors de la campagne politique.

http://img690.imageshack.us/img690/6540/potichefrancoisozonl3nj.jpg

Fabrice Luchini incarne le mari volage et colérique. Un rôle qui fait forcement penser à De Funès tant l'acteur a maint fois tenu ce genre de rôles. Fidèle a lui même, l'acteur délivre une trés bonne prestation. L'ensemble du casting n'est pas en reste de Karin Viard à Gérard Depardieu en passant par Judith Godrèche tous sont vraiment excellent et juste meme dans l'excès.

Alors que la bande annonce du film laisser présager d'un vaudeville rythmé et vraiment drôle de bout en bout, le film décoit finalement par son rythme bancal. Certaines scènes trainent en longueur et le scénario perd de son mordant dans une seconde partie consacrée à la politique vraiment moins bien réussie. Au final on retiendra plus la prestation d'acteurs que l'histoire meme de ce film.

François Ozon a pris sa machine à remonter le temps pour réaliser sa comédie des années 70 qui font encore le bonheur des petites chaines de la TNT. Il est tellement inspiré qu'il n'arrive cependant pas a en tirer le meilleur pour réussir totalement son long métrage qui finira certainement sur les memes chaines télés dans les années à venir.

http://images.allocine.fr/medias/nmedia/18/78/33/57/19534585.jpg

 

MON AVIS : 2/5

 

Commenter cet article

Articles récents