Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : POULET AUX PRUNES de Marjane Satrapi & Vincent Paronnaud

Publié par Xav-B sur 7 Novembre 2011, 20:00pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

 

http://img198.imageshack.us/img198/5158/pouletauxprunesaffiche.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - REALISATEURS : Marjane Satrapi & Vincent Paronnaud

 - AVEC : Mathieu Amalric, Maria De Medeiros & Golshifteh Farahani

 - GENRE : Comédie dramatique

 - DUREE : 1h33

 - SITE OFFICIELhttp://www.le-pacte.com/france/a-l-affiche/detail/poulet-aux-prunes/

 - DATE DE SORTIE : 26 Octobre 2011

 

 

BANDE ANNONCE :

 

 

SYNOPSIS : Suite a une dispute, la femme de Nasser casse son violon. Incapable de retrouver un instrument digne de son talent, le musicien décidé de se laisser mourrir lentement dans son lit. En attendant la mort, il se remémore les rencontres de sa vie et surtout celui de son grand amour brisé.

 

http://img28.imageshack.us/img28/8626/19807077.jpg

 

CRITIQUE : L'adaptation de Persepolis ayant été un franc succès à la hauteur du succès de la bande dessinée, Marjane Satrapi & Vincent Paronnaud ont décidé pour leur second film d'adapter un autre livre de l'auteur mais cette fois ci en film avec de véritables acteurs.

Tout comme Persepolis, Poulet Aux Prunes se déroule également en Iran. Cette histoire pourrait meme en être en quelque sorte la suite puisqu'elle s'inspire à nouveau de membres de la famille de Marjane Satrapi. Meme si ce n'est plus un film d'animation, ce nouveau long métrage garde un aspect graphique trés marqué grace a un travail sur les décors trés onirique.

Au long des séquences du long métrage se percute les styles et les genre. On pense tout d'abord à Jean Pierre Jeunet et son Fabuleux Destin D'Amélie Poulain et Jaco Von Dormael et son Mr Nobody pour la narration, Michel Gondry pour le sens de la bricole et meme Oliver Stone et son Tueurs nés pour la scène façon sitcom américaine. Cette folie dans la narration nous emporte completement. 

 

http://img337.imageshack.us/img337/5972/19807079.jpg

 

Entre drame et comédie, Poulet Aux Prunes joue avec nos sentiments en racontant de façon humoristique le destin tragique d'un musicien brillant qu'un chagrin d'amour a permi de devenir virtuose. Décidé d'en finir avec la vie en se laissant mourrir a petit feu dans son lit, il lui faudra cinq jours pour y arriver. Durant ce laps de temps, le musicien se rappelle les bons moments de sa vie et raconte aussi son mariage forcé avec une femme qu'il n'a jamais aimé et qui lui a fait deux enfants qui rajoute a son desepoir.

Comme ça, cela n'a pas l'air très drôle mais c'est là que le talent de narration de Marjane Satrapi rentre en jeu ainsi que l'interpretation sans faille d'un casting parfaitement bien choisi. C'est Mathieu Amalric qui incarne ce violoniste désabusé. un rôle qui colle parfaitement bien a cet acteur étonnant. On croise aussi un Jamel Debbouze tout en émotion qui rappelle encore une fois son rôle dans Amélie Poulain. Il y a aussi Edouard Baer qui sert de narrateur et aussi d'ange de la mort.

Véritable curiosité, Ce Poulet aux Prunes est un conte trés poètique beaucoup plus facile d'accés que Persepolis. Une histoire trés émouvante qui saura émouvoir les spectateurs comme les faire rire aux larmes.

 

http://img4.imageshack.us/img4/1465/19807086.jpg

 

MON AVIS : 3/5

 

 

Commenter cet article

Articles récents