Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : PRINCE OF PERSIA de Mike Newell

Publié par Xav-B sur 27 Mai 2010, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

 

critiquecin-.jpg

 

http://img22.imageshack.us/img22/152/1600x1200princeofpersia.jpg

FICHE TECHNIQUE :

 - TITRE ORIGINAL : PRINCE OF PERSIA - THE SANDS OF TIME

 - AVEC : Jake Gyllenhaal, Gemma Arterton & Ben Kingsley

 - REALISATEUR : Mike Newell

 - GENRE :  Aventure

 - DUREE : 2h06

 - SITE OFFICIEL : http://www.disney.fr/prince-of-persia/

 - DATE DE SORTIE : 25 Mai 2010

 

 

BANDE ANNONCE :

 

 

SYNOPSIS : Accusé à tort d'avoir tué son père adoptif, le roi Sharaman, Dastan est obligé de s'enfuir du royaume. Seul une mystérieuse dague capable de faire remonter le temps pourra lui permettre de rétablir la vérité et d'éviter qu'elle soit utilisé à mauvais escient.

 

http://img444.imageshack.us/img444/7199/19426366.jpg

 

CRITIQUE : Lorsque le grand nabab du cinéma Jerry Bruckheimer s'attaque à l'adaptation d'un jeu vidéo, on pourrait s'attendre enfin à une adaptation spectaculaire et réussie. Il faut dire que le producteur de Pirates Des Caraibes a mis les moyens pour séduire les spectateurs : casting  de choc  et réalisateur qui a fait ses preuves en la personne de Mike Newell (Harry Potter & La Coupe de Feu). Alors enchanté ou déçu ?

 

Pour ceux qui ne seraient pas familier avec les jeux vidéos, la saga Prince Of Persia a été créé par un concepteur de génie nommé Jordan Mechner en 1989. A l'époque le jeu était révolutionnaire aussi bien dans ses graphismes que dans son animation et son concept. Du jamais vu qui en a inspiré plus d'un et qui est à l'origine de tout ce qu'il se fait de mieux désormais en matière en jeu d'action/plate-formes. La franchise s'est ensuite developpé sur cinq autres épisodes sortis sur toutes les générations de consoles et PC.

 

Le scénario du film, auquel Jordan Mechner a collaboré, ne repose sur aucun des épisodes de la saga vidéo-ludique même si il reprend le nom du premier volet de la trilogie sorti sur Playstation 2, PC et Xbox en 2003. Quelques éléments repose sur cette trilogie mais l'histoire en elle même reste inédite. Le film commence par une grande scène de bataille épique digne des meilleurs péplums et l'intrigue s'installe de façon assez captivante. Malheureusement le soufflet retombe vite faute a de trop nombreuses scènes de dialogues assez inutiles à la manière du Pirates Des Caraïbes 3.

 

http://img688.imageshack.us/img688/2079/2010princeofpersiathesa.jpg

 

Peu habitué à jouer dans des blockbusters, Jake Gyllenhaal incarne Dastan, le jeune Prince de Perse déchu. L'acteur prouve ici qu'il est aussi bon dans un film d'action que dans les films plus intimistes du reste de sa filmographie. La princesse est incarné par Gemma Arterton, la James Bond Girl de Quantum Of Solace que le cinéma se déchire en ce moment. Elle joue ici un bien meilleur role que celui tronqué du Choc Des Titans. Les deux comédiens joue à chien et chats dans des joutes verbales rigolotes qui rappelle le Prince Of Persia sorti y a deux ans sur PS3 & Xbox 360. Le reste du casting se compose d'acteurs très peu connus à l'exception de Ben Kingsley et Alfred Molina.

 

Comme toute adaptation de jeux vidéos qui se respectent ce Prince Of Persia déborde de gros défauts qui en font un film pour le moins raté. Le premier est le scénario trop famélique beaucoup moins riche que ceux que l'on peut voir maintenant dans un jeu vidéo next-gen. Ça manque cruellement d'intérêt y compris dans les scènes d'actions qui malgré leur dynamisme n'arriveront pas a susciter l'entrain. Ce scénario se prend trop au sérieux et oublie  malheureusement  les créatures fantastiques que l'on croise habituellement dans la franchise. Le film fait d'ailleurs très peu de clins d'oeil au jeu,  on retrouve au final plus d'éléments d'Assassin's Creed que de Prince Of Persia. Enfin malgré un budget de 150 millions de Dollars, certains effets spéciaux laisse vraiment désirer surtout durant la scène qui aurait voulu être la plus spectaculaire.

 

Malgré son budget colossal et la meilleure volonté du monde, ce Prince Of Persia est au final une nouvelle adaptation ratée d'un jeu vidéo. Avec les possibilités des consoles actuelles, il en faudrait beaucoup plus pour convaincre les gamers habitués maintenant à jouer à de véritables chef d'oeuvres. Ce film pourra peut-être en revanche séduire ceux qui ne connaissent pas la franchise et souhaite un peu d'évasion dommage cependant que le spectacle ne soit pas aussi emballant que souhaité.

 

http://img199.imageshack.us/img199/3157/19275857.jpg

 

MON AVIS : 2/5

 

 

BONUS : L'intro et le premier niveau du premier jeu de la franchise :

 

Commenter cet article

Articles récents