FICHE TECHNIQUE :
- TITRE ORIGINAL : Prince Avalanche
- REALISATEUR : David Gordon Green
- AVEC : Paul Rudd & Emile Hirsch
- SCENARISTE : David Gordon Green
- MUSIQUE : David Wingo & Explosion In The Sky
- GENRE : Comédie Dramatique
- DUREE : 1h34
- SITE OFFICIEL : http://www.magpictures.com/princeavalanche/
- DATE DE SORTIE : 30 Octobre 2013
BANDE ANNONCE :
SYNOPSIS : Alvin a embauché Lance le frère de sa copine pour l'aider à refaire la signalisation d'une route de fôret détruite par un énorme incendie. Tout semble opposer les deux hommes qui vont devoir pourtant collaborer. Alvin est un amoureux de la nature qui aime y passer des moments seuls tandis que Lance est un citadin pur souche incapable de faire quoi que ce soit de ses dix doigts et qui attend impatiemment le week end pour retourner draguer...
CRITIQUE : Fini de rire pour le réalisateur David Gordon Green qui après trois grosses comédies déjantées (Délire Express, Votre Majesté et Baby-Sitter Malgré Lui) fait une sorte de retour aux sources avec Prince Of Texas. Si ses derniers films ont permis au réalisateur d'atteindre une notoriété plus importante, il avait déjà réalisé cinq autres longs métrages plus sérieux qui restent pour la plupart encore inédits en France. Ayant maintenant gagné la confiance des studios, il retrouve une certaine liberté qui lui permet d'afficher vraiment ce qu'il aime. Au risque de décevoir ?
Pour ceux qui avaient vu ses premiers films, David Gordon Green était au début des années 2000 considéré comme un nouveau Terrence Malick. Effectivement inspiré par le réalisateur qui l'a longuement conseillé à ces débuts, il prouve avec Prince Of Texas que cette influence totalement absente de ses trois comédies sommeillait encore dans sa tête et ressort aujourd'hui. Intimiste, contemplatif et lent, Prince Of Texas est totalement le Buddy Movie que Terrence Malick aurait pu imaginer.
Pour dire toute la vérité, Prince Of Texas est en fait le remake d'un film Islandais totalement inconnu intitulé Either Way que le réalisateur a quasiment reproduit à l'identique en transformant juste les paysages désertiques Islandais par une forêt dévastée du Texas. Dire que David Gordon Green a remporté l'Ours d'Argent du meilleur réalisateur au dernier festival de Berlin pour ça c'est carrément de l'arnaque. Certes il a aussi rajouté quelques anecdoctes personnelles dans l'histoire mais tout le reste y compris la "Malick Touch" était déjà présente dans l'original.
Dans son trip comédie dramatique, le réalisateur David Gordon Green a réussi à attirer Paul Rudd, comédien qui n'avait jusque là tourné dans des comédies bien grasses souvent produites ou réalisées par Judd Apatow. Il s'offre ici un look totalement improbable qui prête déjà à rire alors que les scènes en eux mêmes ne sont pas forcement drôle. Pour Emile Hirsch en revanche, cette nature désolée a du lui rappeler Into The Wild, le film qui l'a révélé à la différence qu'ici le personnage qu'il interprète s'ennuie dans cette nature morte.
Prince Of Texas est le genre de film dans lequel il ne se passe tellement rien qu'il laisse le temps aux spectateurs de cogiter en s'identifiant aux choix à Alvin l'amoureux de la nature solitaire ou bien Lance jeune queutard qui n'avait jamais rien fait de sa vie. Des quelques jours passés à travailler ensemble, les deux hommes vont apprendre l'un de l'autre et mûrir en se disputant ou en passant par moment de bons moments ensemble notamment lors d'une mémorable scène de beuverie.
Honnêtement on préférait largement lorsque David Gordon Green nous faisait rire. Si ces comédies n'étaient pas des modèles de finesses, elle permettaient au moins de bien se marrer. Si Prince Of Texas propose de très belles images et une performance impeccable de son duo d'acteurs, on se demande bien souvent vers où nous emmène le réalisateur. Il faudra malheureusement s'y faire, on est apparemment pas prêts de revoir David Gordon Green réaliser une comédie. Son prochain film Joe avec Nicolas Cage est annoncé comme un drame qu'on a déjà pas vraiment envie de voir.
MON AVIS : 2/5
BONUS : La bande annonce d'Either Ways, le film Islandais à l'origine de Prince Of Texas.
A LIRE AUSSI :
- la critique de VOTRE MAJESTE : http://xav-b.over-blog.com/article-83829453.html
- la critique de DELIRE EXPRESS : http://xav-b.over-blog.com/article-25499661.html
- la critique de 40 ANS MODE D'EMPLOI avec Paul Rudd : http://xav-b.over-blog.com/article-116283017.html
- la critique de I LOVE YOU MAN avec Paul Rudd : http://xav-b.over-blog.com/article-34680080.html
- la critique de KILLER JOE avec Emile Hirsch : http://xav-b.over-blog.com/article-110558652.html
- la critique de HOTEL WOODSTOCK avec Emile Hirsch : http://xav-b.over-blog.com/article-36695348.html
Commenter cet article