Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : PRISONERS de Denis Villeneuve

Publié par Xav-B sur 15 Octobre 2013, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1381887190.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - REALISATEUR : Denis Villeneuve

 - AVEC : Hugh Jackman, Jake Gyllenhaal & Paul Dano

 - SCENARISTE : Aaron Guzikowski

 - GENRE : Thriller / Drame

 - DUREE : 2h33

 - SITE OFFICIELhttp://prisonersmovie.warnerbros.com/

 - DATE DE SORTIE : 09 Octobre 2013

 

INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS

 

BANDE ANNONCE :

 

 

 

 

SYNOPSIS : Pour Thanksgiving, la famille Dover passe la journée chez leurs amis les Birch. Chacun à une petite fille qui partent ensemble dans l'après midi jouer seules dehors sans prévenir leur parents. Ce n'est que bien plus tard qu'ils se rendent compte de leur disparition mais il n'y a plus aucune trace d'elles hormis le souvenir d'un inquiétant camping-car garé pas loin. Par manque de preuve, son propriétaire attardé mental est relaché mais pour Keller Dover pas question d'éliminer ce possible coupable aussi vite.

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1381887016.jpg

 

CRITIQUE : Remarqué pour son précédent film Incendies, le réalisateur Canadien Denis Villeneuve fait ses premiers pas Hollywoodiens avec Prisoners. Un thriller sur fond de drame familial que le metteur en scène a entièrement repensé à sa façon. Enfin du renouveau dans le genre !

Le projet de Prisoners circulait  déjà depuis plusieurs années à Hollywood avant d'atterir dans les mains de Denis Villeneuve. Initialement  c'est Bryan Singer qui devait le réaliser avec Mark Wahlberg et Christian Bale dans les rôles principaux puis ensuite Leonardo DiCaprio et  Michael Fassbender. Finalement, le nouveau réalisateur a arrêté son choix sur Hugh Jackman en père de famille et Jake Gyllenhaal en détective. Mark Wahlberg est quand à lui resté en tant que producteur.

Avec l'aide du scénariste Aaron Guzikowski, le réalisateur a remanié l'histoire qu'il imagine comme une sorte de western avec un père de famille en quête de vérité que l'on pourrait assimiler à un cow-boy face au sherif. Vendu comme un thriller dans la lignée du Silence Des Agneaux ou de Seven, Prisoners ressemble avant tout plus à un drame familial. Le réalisateur semble en effet mettre plus l'accent sur la cruauté de la situation pour des parents impuissants qui n'encaissent pas du tout de la même façon la disparition de leurs enfants. Alors que le père veut se battre jusqu'au bout, la mère (Maria Bello), elle, a totalement baissé les bras et sombre dans la dépression.

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1381886908.jpg

 

Si l'intrigue policière est plutôt bien ficelée avec de nombreuses fausse pistes déstabilisantes, elle souffre quand même d'une lenteur qui fait qu'on a comprend certains éléments de l'enquête bien avant l'inspecteur de police. La faut peut être à des scènes d'expositions trop flagrantes ? Prisoners rappellent par certains point le film Contre-Enquête avec Jean Dujardin et Lovely Bones qui se déroulait dans un quartier très similaire et parler aussi de kidnapping de jeunes filles

En père de famille désespéré, Hugh Jackman délivre certainement la meilleure prestation de sa carrière. Il émeut tel Jean Valjean dans les scènes familiales les plus poignantes puis il peut devenir dans la seconde vraiment terrifiant à la Wolverine quand la colère l'emporte. Face à une prestation de cette qualité, Jake Gyllenhaal fait plutôt pâle figure faute d'un personnage  vraiment probant. Annoncé comme un fin limier, le détective qu'il incarne piétine dans cette nouvelle enquête et fini par énerver par sa lenteur de réfléxion. C'est bien dommage car l'acteur prouve tout de même par moment qu'il y avait matière a approfondir ce personnage. On ne saura par exemple jamais ce que représente ses nombreux tatouages.

Moins sombre que Seven et Le Silence Des Agneaux, Prisoners est avant tout un film poignant sur la détresse de parents désemparés. Il mérite avant tout le déplacement pour l'excellente prestation d'Hugh Jackman mais aussi de l'ensemble du casting dont le pauvre Paul Danno (There Will Be Blood) qui prend vraiment cher.

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1381886072.jpg

 

MON AVIS : 4/5

 

A LIRE AUSSI

 - la critique de CONTRE-ENQUÊTEhttp://xav-b.over-blog.com/article-5943189.html

 - la critique de LOVELY BONEShttp://xav-b.over-blog.com/article-45290757.html

 - la critique de ZODIAChttp://xav-b.over-blog.com/article-6656633.html

 - la critique de WOLVERINE - LE COMBAT DE L'IMMORTELhttp://xav-b.over-blog.com/article-119247934.html

 - la critique de LES MISERABLEShttp://xav-b.over-blog.com/article-115329330.html

 - la critique de THERE WILL BE BLOOD :  http://xav-b.over-blog.com/article-17675305.html

 - la critique de HISTORY OF VIOLENCEhttp://xav-b.over-blog.com/article-1134121.html

 

 

 

Commenter cet article

Articles récents