FICHE TECHNIQUE :
- REALISATEUR : Nima Nourizadeh
- AVEC : Thomas Mann, Oliver Cooper, Jonathan Daniel Brown
- GENRE : Comédie
- DUREE : 1h27
- SITE OFFICIEL : http://projectxmovie.warnerbros.com/
- DATE DE SORTIE : 14 mars 2012
AVERTISSEMENT
DES SCENES, DES PROPOS OU DES IMAGES PEUVENT HEURTER LA SENSIBILITE DES SPECTATEURS
BANDE ANNONCE :
SYNOPSIS : Thomas a toujours été considéré comme un looser dans son lycée, les choses vont peut etre changées grâce à la soirée d'anniversaire qu'il compte organiser en l'absence de ses parents. Ce dont il ne se doutait pas c'est que sa fête allait rencontrer un succès bien au dela de toutes ses attentes.
CRITIQUE : Fort du succès des deux volets de Very Bad Trip, le réalisateur Todd Philip a décidé de porter ses délires de cuites monumentales et de fêtes démesurés dans un nouveau long métrage destiné principalement à un public adolescent.L'occasion pour eux qui n'avaient peut être pas prêté attention aux précédents films du réalisateur destiné plutôt a la génération précédente de découvrir toute la folie du metteur en scène et scénariste.
Même si il s'agit avant tout de son projet, Todd Philips n'a pas choisi de réaliser le film laissant la responsabilité à Nima Nourizadeh, un réalisateur de publicités dont il s'agit du premier long métrage. Le réalisateur s'est d'ailleurs fait remarquer grâce à une campagne récente pour Adidas où il filmait déjà une fête démente. Projet X se veut une compilation d'images tournées en camescope par tous les participants à la soirée. Autant dire que ça secoue beaucoup à l'image d'un [REC] ou d'un Projet Blair Witch, l'horreur en moins.
Impossible de ne pas penser à Supergrave en voyant ce Projet X. Un trio de loosers, une grosse fête et la volonté d'enfin pouvoir s'envoyer en l'air sont en effet les mêmes inspirations de ces deux longs métrage. Mais là où Supergrave proposait un véritable scénario plus écrit avec aussi la volonté d'être vraiment drôle, Projet X chercher plus simplement à filmer la plus grosse fête jamais organisée avec seulement pour excuse une trame scenaristique minimaliste. Le film est en effet né d'un grand brainstorming ou l'équipe du long métrage a pu déballer tous les meilleurs souvenirs de soirée. Il a suffit ensuite de trouver quel trame pourrait permettre d'en caser un maximum.
Projet X ne tarde d'ailleurs pas a rentrer dans le vif du sujet, la fête commençant très vite dans le long métrage. On suit tous les évènements les plus marquants de la soirée avec pour fil conducteur les trois geeks qui l'ont organisé. L'occasion de montrer pas mal de conneries liés à l'abus d'alcool et d'ectasie. Pas franchement du meilleur exemple pour une jeunesse qui n'a déjà pas besoin de ça pour dépasser les bornes de plus en plus tôt et qui ne verra peut être pas le danger d'une telle organisation.
Pour croire plus facilement à cette espèce de reportage sur la fête la plus démente jamais organisée, Projet X ne contient pas d'acteurs connus. Quelques uns ont déjà tournés dans de nombreux films sans jamais se faire un nom. Impossible de vraiment parler de prestations d'acteurs car chacun n'a eu qu'a jouer son propre rôle pour être crédible. Le trio de loosers est cependant bien sympathique et aurait mérité une histoire un peu plus étoffé pour voir ce qu'ils étaient vraiment capables.
En terme de fun, le film de Nima Nourizadeh tient toutes ses promesses, cependant il manque d'un rêel scénario pour vraiment le prendre pour un véritable film. Dans la lignée de la série Skins et des films American Pie et Supergrave, Projet X répond avant tout aux attentes d'un public ado fervent de musique, de sexe et de défonce. Il est certains qu'ils seront nombreux à vouloir vivre une telle soirée sans même se soucier des conséquences que cela pourrait entraîner. N'oublions pas qu'il ne s'agit que d'un film !
MON AVIS : 2/5
Commenter cet article