FICHE TECHNIQUE :
- REALISATEUR : Bertrand Tavernier
- AVEC : Thierry Lhermitte, Raphaël Personnaz & Niels Arestrup
- SCENARISTE : Bertrand Tavernier, Christophe Blain & Antonin Baudry
- MUSIQUE : Philippe Sarde
- GENRE : Comédie
- DUREE : 1h53
- SITE OFFICIEL :
- DATE DE SORTIE : 06 Novembre 2013
BANDE ANNONCE :
SYNOPSIS : Arthur Vlaminck, jeune diplômé de l'ENA est appellé à la rescousse par Alexandre Taillard De Worms, le Ministre des Affaires Etrangères. Afin de faire face aux nombreuses crises qui frappent le monde, le ministre cherche à monter une équipe de choc et voit en Arthur celui qui saura écrire les meilleurs discours. Le jeune homme ne se doute pas encore qu'il est sur le point de rentrer dans une véritable maison de fous.
CRITIQUE : Il aura fallu attendre cinquante ans pour voir Bertrand Tavernier à la comédie. Si le réalisateur a souvent signé des comédies dramatiques, seuls ses deux premiers films étaient de vraies comédies. En adaptant la bande dessinée Quai D'Orsay, il trouve la matière à faire rire d'un sujet normalement très sérieux : la politique et ses coulisses.
La bande dessinée Quai d'Orsay s'inspire des années Dominique de Villepin au Ministère Des Affaires Etrangères. Si les noms des personnages et de certains endroits du globe ont étés modifiés, on reconnait très aisément de qui ou de quoi il s'agit. Et cela pour une bonne raison puisque le scénariste de cette bande dessiné s'est révélé, un peu après la sortie du premier tome, être Antonin Baudry, la véritable plume de Dominique De Villepin durant ces années.
Le film de Bertrand Tavernier reprend très fidèlement cette bande dessinée, il a pour cela travaillé en collaboration directe pour le scénario avec le dessinateur et le scénariste de la BD. Certaines cases sont reproduites à l'identique et les dialogues sont bien souvent directement issus des bulles écrites par Antonin Baudry. Des dialogues d'ailleurs pas toujours évidents dans un français soutenu avec des phrases complexes Il faut parfois s'accrocher pour ne pas perdre le fil de certaines discussions. Mais cela nous met du coté du jeune Arthur Vlaminck, un peu perdu en arrivant dans cet univers.
2013 est une grande année pour Raphaël Personnaz qui, après avoir été Marius pour Daniel Auteuil et Benjamin Malaussène pour Nicolas Bary, devient Arthur Vlaminck pour Bertrand Tavernier. Un peu un nouveau rôle de Bouc-Emissaire tant le jeune diplômé en prend plein la tronche par le ministre et son équipe. Quai D'Orsay c'est cependant avant tout le grand retour de Thierry Lhermitte au cinéma dans un rôle principal comique. Si le comédien s'inspire moins de Dominique de Villepin que la bande dessiné, c'est un véritable plaisir de le retrouver dans ce rôle désopilant. Niels Arestrup est en revanche le comédien parfait pour incarner Claude Mapas le directeur de cabinet toujours zen, ça change pour un comédien qu'on voit souvent énervé au cinéma. Ils sont bien accompagnés par des seconds rôles savoureux tenus entre autres par Anaïs Demoustier, Thierry Frémont et Julie Gayet.
Quai D'Orsay a un petit coté théâtre de boulevard, l'énergique Ministre se déplace en claquant les portes et provoquant toujours d'énormes courants d'air. Tout le film repose sur des running gags réguliers qui marchent à chaque fois. Cependant on fini par regretter que l'histoire n'aille pas un peu plus loin que la réécriture non stop des mêmes discours. Certaines pistes sont entamées mais rarement développées jusqu'au bout, le personnage de la petite amie d'Arthur en est le parfait exemple et même le jeune homme fini par devenir secondaire alors qu'on pensait qu'il était le héros de cette histoire.
Après avoir vu Quai D'Orsay vous ne pourrez plus voir un discours d'homme politique sans repenser au film de Bertrand Tavernier. Souvent très drôle, le long métrage nous ouvre les yeux sur le théâtre qu'est en fait la vie politique tant la réalité peut même parfois dépasser la fiction.
MON AVIS : 3/5
A LIRE AUSSI :
- la critique de DANS LA BRUME ELECTRIQUE de Bertrand Tavernier : http://xav-b.over-blog.com/article-30800740.html
- la critique de AU BONHEUR DES OGRES avec Raphaël Personnaz : http://xav-b.over-blog.com/article-120236848.html
- la critique de MOI DEPUTE : http://xav-b.over-blog.com/article-109619302.html
- la critique de LES MARCHES DU POUVOIR : http://xav-b.over-blog.com/article-88320146.html
Commenter cet article